Un automne chargé au palais de justice

Par Guy Latour
Avec le mois de septembre qui bat son plein, le Palais de justice de Joliette a repris son rythme automnal, alors que les salles d'audience fonctionnent à plein régime.
Quelques procès retiendront l'attention dans les prochains mois, dont deux causes de meurtre. En voici un aperçu.
Yvon Durand
Le 14 septembre, on devrait connaître la date du procès d'Yvon Durand, 69 ans, de Saint-Jean-de-Matha.
Celui-ci est accusé de meurtre au second degré de Micheline Vadnais, 46 ans, de Sainte-Émélie-de-l'Énergie, dont le corps a été retrouvé le 8 octobre 2008, à l'Estérel.
Dans ce dossier, un autre homme, André Plouffe, 53 ans, de Notre-Dame-des-Prairies, fait également face à une accusation de complicité après le fait.
Jean Guérin
Une autre date de procès pour meurtre qui devait être fixée le 14 septembre, soit celle de Jean Guérin, 43 ans, de Sainte-Julienne.
Guérin est accusé du meurtre prémédité de François Richard, 40 ans, de Sainte-Julienne. Richard se serait présenté chez l'accusé et ce dernier aurait ouvert le feu sur la victime. Guérin est aussi accusé de tentative de meurtre avec une arme à autorisation restreinte, possession d'arme prohibée et possession d'une arme à feu prohibée ou à autorisation restreinte avec des munitions.
Aussi à surveiller
Parmi les autres causes à surveiller, les représentations sur sentence de Jacky Thibault, 35 ans, de L'Assomption, qui a commis un vol qualifié en août 2009, à Saint-Charles-Borromée, se poursuivront le 17 septembre prochain, exceptionnellement à Saint-Jérôme.
Jean-Marc Fabien, 28 ans, de Montréal, et Hassim Taibi, 22 ans, de Longueuil, accusés de vol qualifié, possession de stupéfiants dans le but d'en faire le trafic et possession d'arme prohibée dans un dessein dangereux, reviendront devant le cour, le 13 octobre prochain, pour leur procès pour la forme. Les deux accusés ont commis leur vol dans le stationnement du Centre Marcel-Bonin, le 27 juin dernier.
L'enquête préliminaire de Pascal Tibério, 60 ans, de Joliette, accusé de proxénétisme et avoir tenu une maison de débauche, se tiendra le 21 octobre prochain. Le 10 juin dernier, les policiers de la MRC Joliette avaient perquisitionné deux logements de la rue Richard, à Joliette, qui servaient de maison de débauche. Tibério purge actuellement une peine de trois ans de pénitencier pour possession d'arme prohibée avec munitions accessibles à tous.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.