Tragédie sur la 158 : trois morts et un blessé

Par Maxime Déland\ Agence QMI
La vitesse et la témérité d'un automobiliste âgé de 23 ans ont provoqué une tragédie routière, vendredi soir, à Saint-Thomas, dans Lanaudière. Le bilan: trois morts et un blessé.
Peu avant 22 h 30, le conducteur circulait à vive allure sur la route 158 et aurait tenté une manœuvre de dépassement dans une courbe. « Il y avait une ligne double à cet endroit », a fait remarquer le sergent Richard Gagné, de la Sûreté du Québec (SQ).
Le jeune homme n'est pas parvenu à éviter la voiture qui s'amenait au même moment en sens inverse. L'impact a été brutal. Le conducteur de la Honda S2000 a également percuté le véhicule qu'il tentait de dépasser peu de temps avant la collision frontale. Il a atterri sur le terrain d'une résidence.
7, 23 et 72 ans
Les deux occupants de la petite voiture sport, âgés de 23 et 17 ans et originaires de la région de Joliette sont morts au moment de l'accident. Résidant de Saint-Alphonse-de-Rodriguez, l'homme de 72 ans au volant de l'autre automobile impliquée dans le face-à-face a lui aussi perdu la vie, alors que son épouse, dans la fin de la soixantaine, s'en tire avec des blessures relativement mineures dans les circonstances. Selon la police, elle devait obtenir son congé de l'hôpital au courant de la journée.
Débris
Les deux véhicules impliqués dans la collision frontale n'étaient plus que deux amas de ferraille autour desquels les services d'urgence ont travaillé sans relâche afin d'extirper leurs occupants. Les pompiers ont dû utiliser les pinces de désincarcération.
Malheureusement, trois d'entre eux y ont laissé leur vie.
Piste de course
Une enquête est en cours afin de déterminer les circonstances exactes de la tragédie. Il semble que la vitesse soit à l'origine du drame. L'alcool ne serait toutefois pas en cause.
Aline Corriveau, la propriétaire de la résidence où le véhicule des deux jeunes victimes a fini sa course, a expliqué en entrevue ne pas avoir été un témoin direct de la collision. « On n'a pas vu l'impact parce qu'on venait juste de se coucher, mais on a entendu le bruit, puis les bruits de freinage », a-t-elle expliqué.
C'est alors que son conjoint et elle se sont précipités à la fenêtre et ont remarqué le véhicule lourdement endommagé sur leur terrain. Le couple est sorti à l'extérieur afin de porter secours aux victimes, mais en vain. « On ne pouvait rien faire », a dit Mme Corriveau.
La route 158 est demeurée fermée jusqu'à peu avant 7 h.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.