Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Neuf ans pour une bagarre mortelle

durée 11h06
17 juillet 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour

Jean-Pierre Busseau, 48 ans, de Saint-Côme, a écopé d'une peine de neuf ans de pénitencier, le 7 juillet, au Palais de justice de Joliette. Il avait auparavant plaidé coupable à un homicide involontaire.

La sentence a été prononcée par le juge Maurice Parent, de la Cour du Québec, chambre criminelle et pénale. Busseau, qui est détenu préventivement depuis 16 mois, purgera donc 76 mois à compter de ce jour.

Lors de son jugement, le juge Parent a décrit l'accusé comme étant une personne manipulatrice et ayant tendance à vouloir mettre la situation à son avantage.

Les faits

Le drame est survenu le 5 mars 2009, dans un motel de Saint-Côme. L'accusé, armé d'un révolver, s'est rendu à cet endroit afin de discuter avec la victime, Normand Racette, concernant un conflit antérieur avec la mère de M. Busseau.

Une altercation s'ensuit. Un coup de feu accidentel est tiré, mais personne n'est blessé. Jean-Pierre Busseau s'empare de l'arme tombée au sol et se met à frapper la victime de plusieurs coups de crosse de révolver à la tête. L'accusé quitte les lieux laissant M. Racette inconscient dans sa chambre de motel. Il n'a été secouru que plusieurs heures plus tard.

Conduit dans un centre hospitalier, il est demeuré dans un coma pendant quatre mois avant de décéder en juillet 2009, suite à une hémorragie cérébrale. Initialement accusé de voie de fait grave, l'accusé a vu la couronne changer l'accusation à homicide involontaire en octobre 2009.

Il a plaidé coupable en décembre de la même année. Outre l'accusation d'homicide, Jean-Pierre Busseau a aussi reconnu avoir produit du cannabis, d'usage négligent d'armes à feu et de possession d'armes avec munitions facilement accessibles.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

Un roquefort de la Maison Gabriel Coulet rappelé en raison de la Listeria

L'Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a procédé au rappel d'un fromage roquefort de la Maison Gabriel Coulet parce qu'il pourrait être contaminé de la bactérie Listeria monocytogenes. Le produit visé est le Roquefort - La Cave de marque Maison Gabriel Coulet en format de 100 grammes et dont la date d'expiration est le 3 novembre ...

Publié le 16 octobre 2025

Grippe aviaire à St-Félix-de-Valois : décontamination jusqu'au 20 octobre

Jusqu'au lundi 20 octobre, l’Agence canadienne d’inspection des aliments est à Saint-Félix-de-Valois en raison d'un cas de grippe aviaire (d’influenza aviaire de sous-type H5) rapporté à le 12 octobre dernier.  Une opération de décontamination est en cours dans l'élevage concerné. On tient à rappeler qu’il n’y a pas de risque à consommer de la ...

Publié le 15 octobre 2025

Procès pour espionnage : Hydro-Québec dit avoir eu connaissance de publications

La société d'électricité québécoise Hydro-Québec affirme avoir pris connaissance en mars 2022 de publications universitaires rédigées à son insu par un ancien employé actuellement jugé pour espionnage présumé au profit de la Chine. Patrick Phan, gestionnaire chez Hydro-Québec, a témoigné aujourd'hui qu'un collègue lui avait montré l'une de ces ...