Moins de drogues de rue à Joliette

Par Christian Chaloux
Les policiers de la Sûreté du Québec ont travaillé d'arrache-pied dans les six dernières semaines afin de mettre un frein au trafic de drogues de rue à Joliette.
Les policiers de Joliette ont bénéficié de l'ajout de deux enquêteurs spécialisés dans le trafic de drogues au niveau de la rue afin de mettre en déroute les revendeurs.
«Ce sont deux enquêteurs de la division régionale qui ont travaillé au niveau de la drogue de rue», a indiqué le sergent Benoit Richard du Bureau de district Montréal-Laval-Laurentides-Lanaudière à la Sûreté du Québec. «Ils ont travaillé au niveau de l'offre de rue et de la prostitution.»
Plusieurs tactiques d'enquêtes ont été utilisées. Les résultats ont été impressionnants. Il y a eu plus de 150 chefs d'accusation qui ont été déposés et 27 personnes ont été arrêtées. Le magot de produits illicites compte 57 kilos de marijuana en sachets prêts à être vendus, 2,5 kilos de cocaïne, plus de 1 000 pilules de métamphétamine, du viagra, des champignons magiques, du haschisch, plus de 3 000 plants de cannabis, 250 lampes pour la culture intérieure et sept armes à feu.
«Tout ce que nous avons saisi était destiné à la revente», précise le sergent Richard. «En six semaines, nous en avons fait beaucoup et ce n'est pas terminé.»
L'opération a mobilisé 13 policiers au total lors des différentes perquisitions.
Toutes les personnes arrêtées défileront devant le juge au cours des prochaines semaines.
Erreur sur la personne
Les policiers de Joliette ont répondu à l'appel d'urgence d'une résidence pour personnes âgées qui se plaignait qu'un clochard dormait sur un petit matelas dans le portique de l'immeuble. L'intervention a eu lieu à 4 h du matin, le 21 juin dernier.
Les agents de la paix ont interrogé l'homme de 84 ans qui soutenait demeurer dans la résidence depuis un mois. Après un court interrogatoire, les policiers ont décidé de croire l'homme puisqu'il n'avait aucun sac ou bagage caractérisant les sans-abris. La situation s'est réglée quand la responsable de la résidence a retrouvé la liste des résidents avec le nom du nouveau locataire.
Alcool au volant interdit
Les policiers de Lavaltrie ont été appelés sur les lieux d'une fête d'adolescents. Les jeunes ont demandé aux policiers d'essayer l'alcootest, ce que les agents ont refusé. Ils ont conseillé aux fêtards de désigner des chauffeurs pour conduire les véhicules. Plus tard en soirée, des policiers ont embarqué un jeune qui marchait seul près de la route. Ladolescent a raconté au policier qu'il était un conducteur désigné, mais que le propriétaire de la voiture l'avait fait descendre sur le bord du chemin, croyant qu'il était en état de conduire. L'alerte a été sonnée parmi les policiers et le conducteur a été intercepté à Joliette, dépassant deux fois la limite d'alcool permise.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.