Les ventes d'iPhone 4 dépassent 1,7 million

Par Michel Munger / Argent
L'iPhone 4 du fabricant Apple se vend comme des petits pains chauds, l'entreprise américaine en ayant déjà écoulé plus de 1,7 million. Ce qui rend beaucoup d'anciens modèles inutilisés.
Le géant américain confirme ce matin que les ventes ont été faites lors des trois premiers jours de commercialisation, de jeudi à samedi. Cela en fait son lancement le plus réussi pour un téléphone intelligent.
De plus, le PDG Steve Jobs affirme que les chiffres auraient été meilleurs si Apple avait pu pleinement répondre à la demande.
« Nous nous excusons auprès des consommateurs qui ont été refusés parce que nous n'avions pas assez de stocks », résume Steve Jobs.
Selon l'analyste Gene Munster, du courtier américain Piper Jaffray, 77 % des ventes d'iPhone 4 proviennent de clients qui détenaient un modèle précédent. Cela inclut les appareils 3G et 3GS.
Que font ces acheteurs avec leur « vieil » iPhone? Certains le vendent sur le site d'enchères eBay. Lundi matin, un peu plus de 62 000 appareils 3GS et près de 293 000 appareils 3G étaient disponibles.
Certains repreneurs achètent les anciens modèles. Par exemple, le site cashforiphones.com offre 190 $ US pour un appareil 3GS avec 16 Go de mémoire en bon état. Ceux qui sont défectueux sont achetés pour moins cher et reconditionnés.
Un autre acheteur, NextWorth, offre 165 $ US pour le même appareil afin d'en faire la revente.
Apple elle-même ne paiera pas. Elle envoie une enveloppe postale prépayée qui permet à ses clients de lui retourner les anciens produits pour des fins de recyclage.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.