Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Brèves policières

durée 09h29
17 juin 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Le journal

Saisie de tabac à Joliette et St-Charles-Borromée

Suite à une information obtenue d'un citoyen, la Sûreté du Québec, division Laval- Laurentides-Lanaudière, a procédé à une saisie de cigarettes de contrebande dans deux résidences de notre région, mardi dernier à 14 h.

L'opération a eu lieu simultanément à Joliette et à St-Charles-Borromée.

Les policiers ont saisi 70 cartons de cigarettes, une petite quantité de cannabis ainsi qu'une petite somme d'argent.

Rappelons que le gouvernement du Québec a adopté, en novembre dernier, un projet de loi afin de se donner les moyens de mieux lutter contre la contrebande du tabac. Cette loi lui permet notamment de mettre en place un moratoire sur la délivrance des permis du tabac, d'augmenter les amendes pour les contrebandiers et de perquisitionner dans les manufactures de contrebande.

57 millions de moins pour les contrebandiers

Les données du ministère de la Sécurité publique indiquent que les policiers ont saisi pour près de 15 millions de dollars en tabac de contrebande au Québec en 2009-2010. Il s'agit d'une hausse de plus de 100 % en cinq ans. Ces saisies ont privé les contrebandiers d'environ 57 millions de dollars en tabac destiné au marché noir.

Les contrevenants doivent également faire face aux dispositions de la loi de l'impôt sur le tabac tant au provincial qu'au fédéral.

700 plants

Les policiers du poste de la MRC de Joliette ont saisi plus de 700 plants de marijuana, le 4 juin dernier, dans une ancienne usine de textile de Joliette située sur la rue Précieux-Sang, à Joliette. Le sergent Martin Melançon explique que l'usine était équipée d'une centaine de lampes qui auraient pu servir à la culture d'un champ intérieur de 2 000 plants. Les informations, qui ont mené à la perquisition, ont été données par le public. Aucune arrestation n'a été effectuée au moment de mettre sous presse et les policiers poursuivent leur enquête.

Opération bouture

Les policiers de la Sureté du Québec ont saisi plus de 800 plants de marijuana ainsi que du matériel de serre hydroponique. Un individu de 36 ans a été arrêté au 1161, 2e rang à Ste-Mélanie. L'homme est originaire de St-Lin-Laurentides. Une dizaine de policiers ont participé à l'opération, le 10 juin dernier, vers 9 h du matin. Des informations des citoyens ont mené à la perquisition.

Maison de débauche fermée à Joliette

Une perquisition a permis de mettre fin aux activités d'une maison de débauche au 274 et 274A de la rue Richard, à Joliette. Les agents de la Sûreté du Québec ont procédé à l'arrestation d'un homme de 60 ans, Pascal Joseph Félix Tibério, qui a été accusé de proxénétisme, d'avoir tenu une maison de débauche, de possession d'armes prohibées et d'entreposage négligeant d'armes à feu. En tout, neuf chefs d'accusation ont été déposés contre le sexagénaire. Une jeune femme de 20 ans a également été arrêtée pour possession de stupéfiants. L'enquête se poursuit et d'autres arrestations pourraient survenir dans ce dossier. Les policiers ont fermé la maison jeudi dernier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 août 2025

Ajout de deux hommes dans la liste des fugitifs les plus recherchés

La Sûreté du Québec (SQ) annonce l’ajout de Pierry Philogène et Gianpietro Tiberio à la liste des fugitifs les plus recherchés au Québec. Ces deux individus sont activement recherchés depuis l’importante opération visant le crime organisé et menée le 12 juin dernier. Pierry Philogène, 38 ans, fait l’objet d’un mandat d’arrestation ...

Publié le 8 août 2025

La saison des feux de forêt 2025 est la 2e pire jamais enregistrée au Canada

La saison des feux de forêt de 2025 est désormais la deuxième pire jamais enregistrée au Canada. Les derniers chiffres publiés par le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) indiquent que les incendies ont ravagé 72 000 kilomètres carrés, soit une superficie à peu près équivalente à celle du Nouveau-Brunswick. Cela dépasse la ...

Publié le 8 août 2025

Le ministre Skeete déçu par une réduction de peine en raison de l'origine ethnique

Le ministre québécois responsable de la Lutte contre le racisme, Christopher Skeete, s'est dit déçu, jeudi, qu'une juge ait accordé une réduction de peine à un homme noir condamné pour un crime de trafic de drogue en raison de son origine ethnique. M. Skeete a écrit, dans une publication sur X, qu'il s'agît d'une «triste première au Québec». Il a ...