Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vidéo : Cracher sa gomme par terre coûte 4 000 $

durée 00h00
16 juin 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christian Chaloux

Les Dégommeurs, une entreprise embauchée par la Ville de Joliette, nettoie les gommes à mâcher jetées par terre par les citoyens. L'opération nettoyage a coûté 4 000 $ selon l'estimation préliminaire. La facture totale sera connue dans quelques semaines.

L'opération de nettoyage des rues du centre-ville s'avérait une nécessité selon le maire de Joliette, René Laurin. Ce dernier souligne que le nouveau centre-ville avait besoin d'un spécialiste qui nettoie les rues de manière appropriée, malgré les appels répétés aux citoyens de jeter leurs gommes ou mégots de cigarettes dans l'une des nombreuses poubelles disponibles.

«La gomme sur les trottoirs de même que les mégots de cigarettes que les gens ne déposent pas aux endroits appropriés, c'est dommage. Ce n'est pas toujours de mauvaise intention. C'est parfois de la négligence ou des habitudes prises il y a de nombreuses années», a expliqué le maire Laurin.

Il ajoute, en citant les Chinois, que «si tout le monde nettoie devant sa porte, nous aurons une ville propre».

L'entreprise Les Dégommeurs a travaillé pendant une semaine, au début du mois de juin, dans les rues du centre-ville.

Les Dégommeurs est une compagnie spécialisée qui enlève les gommes sur les rues et les trottoirs.

Quoi de plus désagréable que d'arriver au bureau les pieds collés au plancher.

Voilà une bonne raison d'appeler Les Dégommeurs pour de petits et gros travaux. La méthode est simple, il s'agit d'asperger la gomme avec de la vapeur sèche, de gratter la saleté et de l'aspirer avec une balayeuse industrielle.

De l'Italie au Québec

La petite machine tout-en-un est une invention de Guiseppe Francini, un ingénieur italien qui cherchait à nettoyer ses cuves de vinification.

Les employés de Les Dégommeurs travaillent dans les aéroports, les grands hôtels ou les villes. Gomme après gomme, ils font briller les trottoirs.

«Il y a beaucoup de travail pour une entreprise comme la mienne. Je viens à peine de terminer 10 jours à l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau», indique le président de l'entreprise, Peter Olynyk.

Les spécialistes enlèvent en moyenne une centaine de gommes par heure.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

Un roquefort de la Maison Gabriel Coulet rappelé en raison de la Listeria

L'Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a procédé au rappel d'un fromage roquefort de la Maison Gabriel Coulet parce qu'il pourrait être contaminé de la bactérie Listeria monocytogenes. Le produit visé est le Roquefort - La Cave de marque Maison Gabriel Coulet en format de 100 grammes et dont la date d'expiration est le 3 novembre ...

Publié le 16 octobre 2025

Grippe aviaire à St-Félix-de-Valois : décontamination jusqu'au 20 octobre

Jusqu'au lundi 20 octobre, l’Agence canadienne d’inspection des aliments est à Saint-Félix-de-Valois en raison d'un cas de grippe aviaire (d’influenza aviaire de sous-type H5) rapporté à le 12 octobre dernier.  Une opération de décontamination est en cours dans l'élevage concerné. On tient à rappeler qu’il n’y a pas de risque à consommer de la ...

Publié le 15 octobre 2025

Procès pour espionnage : Hydro-Québec dit avoir eu connaissance de publications

La société d'électricité québécoise Hydro-Québec affirme avoir pris connaissance en mars 2022 de publications universitaires rédigées à son insu par un ancien employé actuellement jugé pour espionnage présumé au profit de la Chine. Patrick Phan, gestionnaire chez Hydro-Québec, a témoigné aujourd'hui qu'un collègue lui avait montré l'une de ces ...