Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections fédérales 2025

Élections Canada lance une enquête après des problèmes liés aux bulletins spéciaux

durée 15h00
15 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Élections Canada annonce qu'il lancera une enquête sur les problèmes liés aux bulletins de vote spéciaux lors des dernières élections fédérales.

Un rapport publié lundi par le directeur général des élections indique qu'Élections Canada examinera sa formation, ses mécanismes de contrôle et ses processus.

Le rapport cite plusieurs cas de bulletins de vote spéciaux traités de manière inadéquate et exclus du dépouillement officiel.

Parmi ces cas, on compte un incident où plus de 800 bulletins de vote spéciaux ont été conservés par erreur au bureau d'un directeur du scrutin en Colombie-Britannique.

Des colis contenant 235 et 232 bulletins de vote spéciaux locaux ont également été découverts en Nouvelle-Écosse et en Ontario, respectivement, lorsque les bureaux locaux d'Élections Canada ont été fermés après la validation des résultats.

Dans la circonscription de Terrebonne, au Québec, où les résultats de l'élection sont contestés devant les tribunaux, certains bulletins de vote spéciaux comportaient des codes postaux erronés.

Anja Karadeglija, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 novembre 2025

Un conseil municipal renouvelé à Notre-Dame-des-Prairies

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies annonce la composition de son conseil municipal pour les quatre prochaines années. Rappelons qu’à l’issue de la période de mise en candidature, qui avait pris fin le vendredi 3 octobre à 16 h 30, les postes suivants avaient été élus ou réélus sans opposition : Suzanne Dauphin, mairesse ...

Publié le 4 novembre 2025

Marc Pelletier devient le nouveau maire de la municipalité de St-Paul

L'ancien conseiller municipal, Marc Pelletier, a été élu en tant que maire de la Municipalité de Saint-Paul, lors des élections municipales du 2 novembre dernier, avec 45,45 % des votes.  De plus, quatre postes de conseillers sur les six étaient en jeu lors du jour du scrutin. En effet, Dominique Mondor (Poste 5) et Mannix Marion (Poste 6) ont ...

Publié le 3 novembre 2025

La candidate bloquiste défaite à Terrebonne contestera l'élection en Cour suprême

La candidate bloquiste dans Terrebonne, Nathalie Sinclair-Desgagné, ira en Cour suprême pour contester l'élection fédérale du printemps dernier qui a mené à sa défaite par une seule voix aux mains de la libérale Tatiana Auguste. La semaine dernière, un juge de la Cour supérieure avait rejeté la demande du Bloc québécois de tenir une nouvelle ...