Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections fédérales 2025

Le Bloc Québécois désire aider les jeunes à accéder à la propriété

durée 10h00
21 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, a dévoilé les propositions qu’il mettra de l’avant à la rentrée parlementaire pour aider les premiers acheteurs, donc les jeunes ménages, à enfin compléter leur mise de fonds en vue d’accéder à la propriété, une question d’équité intergénérationnelle.

« L’emballement du marché de l’immobilier a fait en sorte que les efforts des jeunes ménages pour économiser sont trop souvent insuffisants. Le Bloc Québécois propose d’utiliser la capacité d’emprunt à faible taux du fédéral pour aider les premiers acheteurs à compléter leur mise de fonds avec un prêt sans intérêts d’un maximum de 20 000 $ couvrant maximum 4 % du montant. Nous proposons aussi de permettre aux parents qui le peuvent d’utiliser leur REER pour aider leurs enfants à acheter une première propriété. Le Bloc Québécois propose aussi de donner un coup de main aux premiers acheteurs en abolissant la TPS sur les maisons neuves ainsi que sur les frais afférents, par exemple les notaires ou les inspecteurs en bâtiment. Le Bloc Québécois choisit l’équité intergénérationnelle », a déclaré M. Blanchet.

La proposition du Bloc Québécois permettrait à environ 200 000 ménages de toucher un prêt sans intérêts sur dix ans d’une valeur moyenne de 16 000 $, pour lequel le fédéral n’aurait qu’à assumer le coût des intérêts. Cela représenterait, pour un ménage touchant le maximum de 20 000 $, un paiement mensuel de 166,66 $ ou bimensuel de 76,92$. Il en coûterait au gouvernement un peu plus 1,5 G$ sur cinq ans.

Il propose également que les parents puissent utiliser le régime d’accès à la propriété (RAP) de leur REER pour que leurs enfants puissent utiliser ces sommes pour l’achat d’une première propriété, une mesure à coût nul pour l’État promue par l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec.

Le Bloc Québécois propose également d’offrir un coup de pouce à ces jeunes familles avec l’abolition de la TPS sur les services comme les notaires, les inspections ou les coûts de déménagement. Le parti proposera un congé de TPS sur les premiers 750 000$ lors de l’achat de maisons neuves. Il s’agit d’une mesurer équitable qui peut faire la différence pour beaucoup de jeunes familles. Ces mesures faciliteront à hauteurs de plusieurs dizaines de milliers de dollars l’acquisition d’une première propriété d’un coût raisonnable.

« En plus d’être un bris de contrat social envers les jeunes générations, la difficulté d’accéder à la propriété complique également la crise du logement en freinant la mobilité de personnes qui devraient normalement être capables de laisser leur logement à des moins nantis. Il s’agit de l’une des multiples facettes de cette crise complexe à laquelle nous nous attaquons prioritairement. Le Bloc Québécois choisit de s’assurer que tout le monde puisse avoir un chez- soi au Québec », a conclu M. Blanchet.

Des outils pour aider les premiers acheteurs 

Pour faciliter l'accès à la propriété pour les premiers acheteurs, le Bloc Québécois propose : 

Un prêt sans intérêts pour aider les premiers acheteurs d’une propriété de valeur raisonnable avec leur mise de fonds. Pour ce faire, le gouvernement fédéral doit mettre à contribution sa capacité d’emprunter à très faible taux sur les marchés pour soutenir les premiers acheteurs.

Le BQ propose un prêt sans intérêts pour la mise de fonds des premiers acheteurs qui couvrira jusqu’à 4% de la valeur pour un maximum de 20 000 $.

Il serait appliqué à 20% des transactions immobilières, pour un prêt moyen de 16 000$, financé par une émission d’obligations de 10 ans au taux actuel de 3,3%.

Ainsi, ce serait 194 000 personnes qui en bénéficieraient cette année, pour monter à 210 000 en 2029-30. Sur cinq ans, 1,1 million de personnes en bénéficieraient, pour des prêts totaux de 16,2 G$. Le gouvernement n’assume que les coûts d’intérêts liés à son emprunt.

À titre d’exemple, pour une personne ayant recours au prêt maximal de 20 000$ pour une propriété de 500 000$, un remboursement mensuel serait de 166,66 $ et un remboursement bimensuel serait de 76,92$.

Cette proposition s’inspire du Prêt canadien pour des maisons plus vertes conçu pour les rénovations écoénergétiques. Permettre aux parents d’utiliser le régime d’accès à leur propriété (RAP) pour retirer sans impôt de l’argent de leur REER afin d’aider leurs enfants à acheter une première propriété.

L’abolition de la TPS pour les premiers acheteurs sur les services afférents, comme les notaires, inspecteurs en bâtiment et arpenteurs, entre autres.  Ces frais devant toujours être payés rapidement s’ajoutent au fardeau financier immédiat de la mise de fonds pour les premiers acheteurs.

Voici les principaux frais liés à l'achat d'une maison avec leur montant moyen qui seraient exemptés de TPS : Inspection :750 $ à 850 $; évaluation : 500 $ à 1 000 $; notaire : 1 500 $ à 3 000 $; et déménagement 500$ à 1000$.

Le remboursement de la TPS sur les maisons neuves pour les premiers acheteurs 

Que la TPS puisse être remboursée sur les propriétés neuves d’un prix maximal de 750 000 $.

Explosion du coût des propriétés

Dans le Grand Montréal, le prix médian d’une propriété atteignait 613 300$ à la fin de l’année 2024. Dans cette région, le coût médian d’un condo s’établissait à 477 500$ à la fin de 2024, et la médiane d’une résidence unifamiliale détachée atteignait 696 300$, en hausse de 10,6% sur un an.

Dans la région de Québec, il y a aussi eu une augmentation du prix médian de tous les types de logements, avec des hausses respectives de 16 % pour les maisons unifamiliales (405 000 $) et les plex (445 000 $). Le prix médian d’une copropriété a augmenté de 8 % pour se chiffrer à 269 500 $.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

Le candidat Stéphane Breault répond aux questions des Juliennois

Depuis le début de la campagne électorale, les candidats de l'Équipe Stéphane Breault sillonnent les domaines de Saint-Julienne et multiplie les rencontres avec la population. Que ce soit lors du porte-à-porte, dans les activités communautaires ou via les réseaux sociaux, certaines questions reviennent régulièrement. Dans un souci de transparence ...

Publié le 16 octobre 2025

Voter plus d’une fois aux élections municipales, c’est possible… et légal

Fait inusité: certains citoyens propriétaires auront le droit de voter plus d’une fois lors des élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain. Comment? Tout d’abord, les citoyens canadiens de 18 ans et plus ont le droit de voter dans la municipalité où se trouve leur domicile. Toutefois, il est aussi possible de voter dans une ...

Publié le 14 octobre 2025

Plus de 4500 candidats municipaux québécois sont élus par acclamation

Plus de 4500 candidats municipaux au Québec ont été élus sans opposition. La période de mise en candidature pour les élections municipales provinciales, qui regroupent environ 1100 municipalités, a pris fin le 3 octobre. Parmi les 4560 élus, 564 se sont présentés à la mairie et 3996 à la fonction de conseiller, selon les chiffres publiés ...