Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès le 19 juin à Notre-Dame-des-Prairies

Devoir de mémoire et d’identité sur le cadre bâti de Pascal Normand

durée 11h00
16 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies présente l'exposition de l’artiste Pascal Normand, Devoir de mémoire et d’identité sur le cadre bâti ,du 19 juin au 2 août 2025, au Centre des arts et de loisirs Alain-Larue.

La municipalité rappelle que comme pour toutes ses activités culturelles , l’entrée est libre à contribution volontaire.

Le vernissage aura lieu le jeudi 19 juin à 17 h 30. Le public est invité à venir rencontrer cet artiste visionnaire s’inspirant de paysages industriels et architecturaux lors de cette soirée. À la suite de ce lancement, la salle d’exposition sera ouverte du mercredi au samedi de 13 h à 17 h.

Échappant aux lieux communs, Pascal Normand insuffle, à travers Devoir de mémoire et d’identité sur le cadre bâti, une vision inédite de notre environnement. Par le portrait nocturne de géants industriels ou l’immortalisation de bâtiments locaux porteurs de mémoire, il révèle une richesse visuelle empreinte de fiction et d’identité. Sa technique mixte allie longues expositions nocturnes, traitements numériques, textures de matériaux patinés et peinture aérosol. Ses œuvres figent dans le temps des cadres bâtis souvent négligés, réactivant ainsi un sentiment d’appartenance collective.

Une invitation à prendre part à un voyage ancré dans le présent, imprégné de nostalgie, à la recherche d’une identité commune.

À propos de l’artiste

Pascal Normand s’est imposé dans le domaine des arts visuels grâce à une pratique ancrée dans la photographie nocturne et le traitement numérique. Influencé par ses études en cinéma, il développe depuis plus de 16 ans une œuvre picturale singulière, inspirée par l’imaginaire urbain et industriel. Lauréat de nombreux prix, Pascal Normand continue de se démarquer par une approche visuelle unique qui interroge la mémoire collective et la beauté brute du cadre bâti contemporain.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h15

Plus de 1000 personnes à la fête de Noël de Lavaltrie

Le samedi 29 novembre, la Ville de Lavaltrie a fait vivre à ses citoyennes et citoyens une expérience festive lors de sa traditionnelle Fête de Noël. Sous un soleil radieux, la Place du 350e et le Garage à Simon se sont transformés en un décor enchanteur, accueillant près de 1 000 personnes venues partager la magie des Fêtes. Gratuit et ...

Publié hier à 9h00

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...

Publié le 2 décembre 2025

La place de la Culture de Saint-Félix-de-Valois s’illuminera

La place de la Culture de Saint-Félix-de-Valois s’illuminera le 5 décembre de 17 h à 20 h pour une soirée festive d’animation et de spectacle. Il est prévu des chants, de la danse, du chocolat chaud, café, soupe, boissons festives, calèche, spectacle de Noël, feu de joie et autres animations. Le père Noël et ses lutins seront également sur ...