Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès le 19 juin à Notre-Dame-des-Prairies

Devoir de mémoire et d’identité sur le cadre bâti de Pascal Normand

durée 11h00
16 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies présente l'exposition de l’artiste Pascal Normand, Devoir de mémoire et d’identité sur le cadre bâti ,du 19 juin au 2 août 2025, au Centre des arts et de loisirs Alain-Larue.

La municipalité rappelle que comme pour toutes ses activités culturelles , l’entrée est libre à contribution volontaire.

Le vernissage aura lieu le jeudi 19 juin à 17 h 30. Le public est invité à venir rencontrer cet artiste visionnaire s’inspirant de paysages industriels et architecturaux lors de cette soirée. À la suite de ce lancement, la salle d’exposition sera ouverte du mercredi au samedi de 13 h à 17 h.

Échappant aux lieux communs, Pascal Normand insuffle, à travers Devoir de mémoire et d’identité sur le cadre bâti, une vision inédite de notre environnement. Par le portrait nocturne de géants industriels ou l’immortalisation de bâtiments locaux porteurs de mémoire, il révèle une richesse visuelle empreinte de fiction et d’identité. Sa technique mixte allie longues expositions nocturnes, traitements numériques, textures de matériaux patinés et peinture aérosol. Ses œuvres figent dans le temps des cadres bâtis souvent négligés, réactivant ainsi un sentiment d’appartenance collective.

Une invitation à prendre part à un voyage ancré dans le présent, imprégné de nostalgie, à la recherche d’une identité commune.

À propos de l’artiste

Pascal Normand s’est imposé dans le domaine des arts visuels grâce à une pratique ancrée dans la photographie nocturne et le traitement numérique. Influencé par ses études en cinéma, il développe depuis plus de 16 ans une œuvre picturale singulière, inspirée par l’imaginaire urbain et industriel. Lauréat de nombreux prix, Pascal Normand continue de se démarquer par une approche visuelle unique qui interroge la mémoire collective et la beauté brute du cadre bâti contemporain.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 janvier 2026

Une nouvel espace d'exposition à l'hôtel de ville de St-Charles-Borromée

Les artistes de Saint-Charles-Borromée ont dorénavant un nouvel espace d'exposition situé à l'hôtel de ville. C'est lors de la première séance du conseil de l'année 2026, le 12 janvier, le maire, Alexis Nantel, en a fait l'annonce.  Porté par la division Art, culture et jardins, ce projet transforme la Maison du citoyen en une véritable vitrine ...

Publié le 9 janvier 2026

Exposition de Laëtitia Matrat au Centre des arts et des loisirs Alain-Larue

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies est heureuse de présenter Cent récits, une exposition de l’artiste Laëtitia Matrat, qui sera à l’affiche du 15 janvier au 21 février 2026 à la salle d’exposition du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue. Le public est invité à rencontrer l’artiste lors du vernissage, qui se tiendra le jeudi 15 janvier ...

Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...