Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Litige juridique avec la famille du pilote

Le musée Gilles Villeneuve ferme ses portes temporairement en raison d'un litige

durée 14h00
28 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le musée nommé en l'honneur de la légende québécoise de la course automobile Gilles Villeneuve ferme temporairement ses portes en raison d'un litige juridique avec la famille du pilote décédé au sujet de ses souvenirs.

Le directeur général du musée, Alain Bellehumeur, a accusé la famille Villeneuve d'avoir dilapidé l'héritage du pilote de Formule 1 dans un communiqué annonçant la fermeture du musée à Berthierville, à environ 70 kilomètres au nord-est de Montréal.

Jeudi, la veuve du pilote et ses deux enfants – dont l'ancien champion de Formule 1 Jacques Villeneuve – ont annoncé qu'ils intentaient une action en justice pour récupérer les souvenirs du musée, évoquant des inquiétudes quant à la capacité de l'institution à préserver l'héritage de la vedette de course automobile.

Mélanie Villeneuve a confié à La Presse Canadienne que le vol, à la fin de l'année dernière, d'une grande statue en bronze de son père devant le musée Gilles Villeneuve a été le «point de non-retour» qui a cimenté la perte de confiance de la famille envers l'institution.

Le musée et ses avocats affirment avoir proposé de conserver les souvenirs pendant les procédures judiciaires, mais la famille a refusé.

Le Québécois Gilles Villeneuve a participé à 67 courses de Formule 1 de 1977 à 1982, en remportant six. Il est décédé à l'âge de 32 ans dans un accident lors des qualifications pour le Grand Prix de Belgique en 1982.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

Le Marché de Rawdon sera bientôt de retour au Collège Champagneur

Les 29 et 30 novembre, le Marché de Rawdon fait son retour au Collège Champagneur, de 10 h à 16h. Près de 70 artisans de diverses disciplines seront présents pour l'occasion.  Cette année promet non seulement un marché spectaculaire où vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin pour Noël tout en soutenant les petites entreprises locales, ...

Publié le 30 octobre 2025

Un parcours immersif dans les jardins Antoine-Lacombe dès la mi-novembre

Depuis quelques mois, les jardins Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée sont fermés aux visiteurs afin de transformer les lieux en un parcours immersif lumineux qui sera dévoilé à la mi-novembre.  La Ville comprend l'impatience des citoyens, mais assure que « la transformation en cours n’est pas un simple embellissement : c’est une œuvre ...

Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...