Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Litige juridique avec la famille du pilote

Le musée Gilles Villeneuve ferme ses portes temporairement en raison d'un litige

durée 14h00
28 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le musée nommé en l'honneur de la légende québécoise de la course automobile Gilles Villeneuve ferme temporairement ses portes en raison d'un litige juridique avec la famille du pilote décédé au sujet de ses souvenirs.

Le directeur général du musée, Alain Bellehumeur, a accusé la famille Villeneuve d'avoir dilapidé l'héritage du pilote de Formule 1 dans un communiqué annonçant la fermeture du musée à Berthierville, à environ 70 kilomètres au nord-est de Montréal.

Jeudi, la veuve du pilote et ses deux enfants – dont l'ancien champion de Formule 1 Jacques Villeneuve – ont annoncé qu'ils intentaient une action en justice pour récupérer les souvenirs du musée, évoquant des inquiétudes quant à la capacité de l'institution à préserver l'héritage de la vedette de course automobile.

Mélanie Villeneuve a confié à La Presse Canadienne que le vol, à la fin de l'année dernière, d'une grande statue en bronze de son père devant le musée Gilles Villeneuve a été le «point de non-retour» qui a cimenté la perte de confiance de la famille envers l'institution.

Le musée et ses avocats affirment avoir proposé de conserver les souvenirs pendant les procédures judiciaires, mais la famille a refusé.

Le Québécois Gilles Villeneuve a participé à 67 courses de Formule 1 de 1977 à 1982, en remportant six. Il est décédé à l'âge de 32 ans dans un accident lors des qualifications pour le Grand Prix de Belgique en 1982.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 8 décembre 2025

La Récréation des lutins revient au parc Casavant-Desrochers

Le samedi 13 décembre, dès 13 h, les petits et les grands, sont invités à venir participer à la traditionnelle Récréation des lutins à Saint-Charles-Borromée. Plusieurs activités sont proposées au parc Casavant-Desrochers.  « C’est toujours un plaisir de voir les familles se retrouver autour de nos lutins et du Père Noël. Cet événement, plein ...