Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus grand festival de musique classique au Canada

Clément Joubert nommé directeur général du Festival de Lanaudière

durée 11h00
24 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseil d’administration du Festival de Lanaudière annonce la nomination de Clément Joubert, B. Mus, MBA au poste de directeur général.

« Nous accueillons avec grand plaisir Clément au sein de notre équipe. Sa formation avancée en musique et en gestion, ainsi que son parcours impressionnant, font de lui un excellent successeur à la direction générale du Festival de Lanaudière, le plus grand festival de musique classique au Canada. Nous sommes convaincus qu’il saura contribuer à la croissance et au prestige national et international du Festival. En s’appuyant sur la vision articulée de notre directeur artistique Renaud Loranger, Clément Joubert pourra mettre en valeur le talent de notre équipe permanente, l’engagement des bénévoles et l’étroite collaboration des partenaires et du public », a déclaré Simon Brault, président du conseil d’administration.

Titulaire d'un baccalauréat en interprétation piano classique et théorie de la musique de l'Université McGill ainsi que d'une maîtrise en administration des affaires de McGill-HEC Montréal, Clément Joubert a travaillé au Conservatoire de McGill pendant 18 ans, d'abord comme directeur-fondateur du camp de jour et ensuite comme directeur de l'institution.  Plus récemment, il était directeur des opérations pour le jeune public aux Jeunesses Musicales Canada. Son attachement à la région de Lanaudière remonte à son enfance lorsqu’il fréquentait les terres de son grand-père qui sont devenues aujourd’hui le Parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles. À l’adolescence, il a passé quatre étés au Camp musical de Lanaudière où il a fait la connaissance du Père Lindsay et en conserve de riches souvenirs.

« C’est avec une grande reconnaissance et beaucoup d’enthousiasme que je rejoins l’équipe du Festival de Lanaudière. Je souhaite non seulement maintenir l’excellence de cet événement, mais aussi le faire évoluer. Mon objectif est d’augmenter sa portée, de diversifier son public et de développer des initiatives innovantes qui permettront de propulser le Festival vers de nouveaux sommets, tant sur le plan artistique que sur celui de son rayonnement dans la communauté. Je suis impatient de débuter ma collaboration avec l’équipe du Festival, les artistes, les partenaires et les précieux bénévoles ». – Clément Joubert, directeur général du Festival de Lanaudière.

L’embauche de Clément Joubert survient à l’issue d’un processus de sélection rigoureux. Le conseil d’administration du Festival de Lanaudière souhaite d’ailleurs saisir cette occasion pour reconnaître la contribution exceptionnelle du directeur général sortant, Monsieur Xavier Roy, et exprimer son immense gratitude pour son dévouement envers l’organisme et le milieu culturel au cours des quatre dernières années. M. Roy a quitté ses fonctions le 23 août 2024.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 octobre 2025

L’Hôtel de Ville de Lavaltrie s’orne d’une œuvre murale

La population de Lavaltrie peut admirer sur la façade de l'Hôtel de Ville l'oeuvre murale Entre nos mains, de l'artiste torontois Paul Glyn-Williams, alias Sumartist. Il s’agit de sa toute première création murale au Québec. On peut y voir deux mains réalistes et chaleureuses tenant une grue en origami, sur laquelle apparaissent la carte ...

Publié le 1 octobre 2025

Lavaltrie s’anime pour les Journées de la culture 2025

Les 27 et 28 septembre, la Ville de Lavaltrie a vibré au rythme de la 29e édition des Journées de la culture. Plus d’une centaine de visiteurs ont répondu à l’appel pour découvrir une programmation variée. Au cœur de cette célébration, l’événement présenté à la Place du 350e par les Productions Organizés, en collaboration avec la ...

Publié le 30 septembre 2025

Un prix pour le projet Le Public de l'école secondaire de la Rive

La Ville de Lavaltrie annonce que la Bibliothèque Sylvie-Thouin a remporté le prix dans la catégorie « Bibliothèque » lors des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière. Cette distinction récompense le projet parascolaire Le Public, un magazine réalisé en collaboration avec des élèves de l’École secondaire de la Rive. Cette ...