Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Thibaut Quinchon

Projet d’art participatif entre un artiste et des élèves de l’école St-Jean-Baptiste

durée 10h00
28 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Depuis le mois de janvier, l'école St-Jean-Baptiste accueille l’artiste Thibaut Quinchon qui a réalisé plusieurs ateliers de créations. Les participants ont été amenés à se questionner sur les particularités du paysage sonore de leur village. 

À travers ces réflexions, ils sont amenés à poser un regard nouveau sur une certaine forme de patrimoine et à réfléchir à leur environnement quotidien.

Une série d'exercices et de discussions ont ainsi fait ressurgir quelles sonorités sont plus ou moins appréciées par les enfants du village. On peut noter l’utilisation du jeu Mon Paysage Sonore de l’association française PéPaSon, l’utilisation d’enregistreurs sonores portables pour réaliser leurs propres enregistrements ou encore l’écriture de textes en lien avec le paysage sonore.

En plus de l’aspect sonore, une section d’art visuel a également été mise en place. Avec l’aide de l’historien Gilles Rivest, plusieurs photos anciennes de Saint-Michel-des-Saints en noir et blanc ont été colorisées par les élèves. Ils ont été amenés à utiliser des feutres sur un acrylique posé par-dessus les photos. Par la suite, Thibaut Quichon a scanné les coloriages afin d’ajouter des traitements numériques et ainsi créer des œuvres nouvelles qui utilisent comme matière première des photos d’archives du village. Par comparaison, cette activité a permis aux participants d’imaginer comment les modes de vie, et par ricochet le paysage sonore, se sont transformés au courant des dernières décennies.

Le résultat de ce travail donne naissance à un microsite disponible en ligne dans lequel on retrouve les créations visuelles sélectionnées par les élèves sur lesquelles sont apposés des objets interactifs qui permettent d’écouter leurs enregistrements ou de lire les textes qu’ils ont écrits au cours des ateliers.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 juillet 2024

Lancement de bornes d’information touristique numériques

Tourisme Lanaudière a procédé à l'installation de nouvelles bornes d'information touristique numériques dans différents lieux. Le but est d'agrémenter le parcours client en répondant à ses besoins personnalisés, en temps réel. Conçus pour enrichir la découverte de la région, ces mini relais d’information touristique incarnent l’esprit même de ...

8 juillet 2024

Retour du Centre-ville en fête à Joliette

Du 10 au 13 juillet, le centre-ville de Joliette se transforme pour accueillir à nouveau Centre-ville en fête. Une profusion d’activités attendent la population qui est invitée à venir en grand nombre.  C’est à compter du mercredi 10 juillet et ce jusqu’au samedi 13 juillet que la grande vente-trottoir battra son plein au centre-ville de ...

5 juillet 2024

L'exposition Micromégas de Lafleur présentée à la Maison et jardins Antoine-Lacombe

Maison et jardins Antoine-Lacombe présente du 10 juillet au 4 août l’exposition intitulée Micromégas de Lafleur. Le vernissage aura lieu le samedi 13 juillet de 13 h à 17 h, allocutions à 13 h 30.  La série Micromégas mariant photographie et littérature, constitue une exploration visuelle et poétique de l'inaperçu, inspirée par ...