Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concert

Le Chœur du Musée d'art de Joliette célèbre son 25e anniversaire

durée 13h58
10 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre des célébrations du 25e anniversaire du Choeur du Musée d'art de Joliette (CMAJ), la population est invitée le 16 novembre à venir assister à un concert alliant création originale et répertoire choral contemporain. L'évènement se déroule au Centre Culturel Desjardins.

Dans le cadre de ce concert, une œuvre originale a été commandée au compositeur Robert Ingari, intimement lié à l'histoire du CMAJ en tant qu'un des premiers directeurs artistiques de l'organisme. Cette pièce, intitulée Guérison : une cantate pour l’humanité, sera interprétée par le Chœur, accompagné par l'orchestre La Sinfonia de Lanaudière. Inspirée de la murale Mirwatisiwin de l'artiste Marie-Claude Néquado, cette composition explore le thème du rapprochement interculturel, offrant une expérience musicale profonde et émouvante.

Le programme comprendra comme pièce principale The Wound in the Water, une symphonie chorale saisissante qui explore les thèmes de l'exil, de la blessure de notre monde et de la lutte de l'humanité. Composée pour soprano solo (Monika Mazanka), chœur, cordes et piano (Rosalie Asselin), cette œuvre en trois parties plonge dans les profondeurs de l'âme humaine, exprimant la désolation et l'espoir à travers un langage musical riche et évocateur. Avec des poèmes émouvants et des mélodies puissantes, cette symphonie promet une expérience musicale inoubliable, transcendant les frontières et invitant le public à réfléchir sur notre place dans le monde. Le concert sera précédé d’une causerie animée par Luc Beauséjour, musicien lanaudois de renom.

En parallèle au concert, un livret commémoratif sera créé pour perpétuer la célébration du patrimoine musical lanaudois. Inspiré du livre du Père Raymond Locat, CSV, ce livret mettra en lumière les contributions des communautés religieuses à la culture musicale de la région.

Le Chœur du Musée d'art de Joliette invite chaleureusement le public à se joindre à cette célébration musicale inoubliable, marquant un quart de siècle d'engagement envers l'art choral et le patrimoine culturel de Lanaudière.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 juin 2024

Dévoilement de la programmation estivale à Rawdon

L’été se pointe le bout du nez avec l’arrivée de la programmation estivale élaborée par la Municipalité de Rawdon, qui invite aux découvertes et aux saveurs locales: concerts, activités sportives et culturelles, cinéma en plein air et marché public sont proposés aux citoyens, mais aussi aux nombreux touristes et vacanciers. Artisans et ...

13 juin 2024

Félix en fleur, c’est le temps de participer à la cinquième année

La municipalité de Saint-Félix-de-Valois invite la population à participer au concours  d’embellissement Félix en fleur . Les inscriptions sont actuellement ouvertes. La municipalité a distribué plus de 2000 plants et de 100 tonnes de compost. Les participants doivent prendre leurs aménagements paysagers en photo et compléter le formulaire ...

10 juin 2024

Un conte musical à la Maison et jardins Antoine-Lacombe

Le jeudi 20 juin à 19h , la Maison et jardins Antoine-Lacombe en collaboration avec Route d’artistes présentent,le Conte musical : Le Cycle Éternel par Regina Reichherzer. Ce spectacle est présenté gratuitement dans les jardins de la Maison Antoine- Lacombe. Événement sans réservation, apportez votre chaise. En cas de pluie l'événement ...