Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrecroisements poétiques

Exposition extérieure de Véronique Louppe à la Maison Antoine-Lacombe

durée 10h00
21 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Maison et jardins Antoine-Lacombe présente dans les jardins, du 1er juin au 31 juillet l’exposition intitulée Entrecroisements poétiques de Véronique Louppe. Le vernissage aura lieu le samedi 1er juin de 13 h à 17 h, allocutions à 13 h 30. L'entrée est gratuite.

Entrecroisements poétiques comprend deux séries d’œuvres en dentelle aux fuseaux réunies en une exposition extraordinaire. L’artiste Véronique Louppe travaille avec du fil de métal pour créer des dentelles tridimensionnelles. Dans ce projet, deux univers opposés sont rassemblés sous le thème du masque.

Une vingtaine des œuvres présentées ont été réalisées durant la pandémie de 2020. Elles sont inspirées de rencontres avec les citoyens dans le cadre d’un projet de médiation et d’exposition organisé par la MRC de D’Autray. Les œuvres prennent la forme de masques sanitaires surdimensionnés, personnalisés selon les histoires vécues.

La récente série d’œuvres est composée de cinq masques. Créés en toute liberté, de formes diverses, ils sont colorés et inspirés par les arts. Dans le processus de création, Véronique Louppe a fait appel à la population pour collecter de petits objets qui l’ont inspirée. Ces dons ont tissé des liens privilégiés entre le public et l’artiste. Ces cinq masques renvoient aux arts, à la poésie et à la beauté, tel un rappel au présent, et aux petits bonheurs de la vie.

Le travail dentellier novateur de Véronique Louppe est honoré dans sa région, Lanaudière et à l’international.

Une fenêtre sur l’art dentellier

Une rencontre avec l’artiste aura lieu le 30 juin de 13 h à 17 h dans les jardins de la Maison Antoine-Lacombe (activité remise au 7 juillet en cas de pluie).

Les dessous de la création

Une conférence animée par l’artiste sera présentée le 6 septembre à 19 h 30 à la Maison Antoine-Lacombe.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 juin 2024

Dévoilement de la programmation estivale à Rawdon

L’été se pointe le bout du nez avec l’arrivée de la programmation estivale élaborée par la Municipalité de Rawdon, qui invite aux découvertes et aux saveurs locales: concerts, activités sportives et culturelles, cinéma en plein air et marché public sont proposés aux citoyens, mais aussi aux nombreux touristes et vacanciers. Artisans et ...

13 juin 2024

Félix en fleur, c’est le temps de participer à la cinquième année

La municipalité de Saint-Félix-de-Valois invite la population à participer au concours  d’embellissement Félix en fleur . Les inscriptions sont actuellement ouvertes. La municipalité a distribué plus de 2000 plants et de 100 tonnes de compost. Les participants doivent prendre leurs aménagements paysagers en photo et compléter le formulaire ...

10 juin 2024

Le Chœur du Musée d'art de Joliette célèbre son 25e anniversaire

Dans le cadre des célébrations du 25e anniversaire du Choeur du Musée d'art de Joliette (CMAJ), la population est invitée le 16 novembre à venir assister à un concert alliant création originale et répertoire choral contemporain. L'évènement se déroule au Centre Culturel Desjardins. Dans le cadre de ce concert, une œuvre originale a été ...