Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrecroisements poétiques

Exposition extérieure de Véronique Louppe à la Maison Antoine-Lacombe

durée 10h00
21 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Maison et jardins Antoine-Lacombe présente dans les jardins, du 1er juin au 31 juillet l’exposition intitulée Entrecroisements poétiques de Véronique Louppe. Le vernissage aura lieu le samedi 1er juin de 13 h à 17 h, allocutions à 13 h 30. L'entrée est gratuite.

Entrecroisements poétiques comprend deux séries d’œuvres en dentelle aux fuseaux réunies en une exposition extraordinaire. L’artiste Véronique Louppe travaille avec du fil de métal pour créer des dentelles tridimensionnelles. Dans ce projet, deux univers opposés sont rassemblés sous le thème du masque.

Une vingtaine des œuvres présentées ont été réalisées durant la pandémie de 2020. Elles sont inspirées de rencontres avec les citoyens dans le cadre d’un projet de médiation et d’exposition organisé par la MRC de D’Autray. Les œuvres prennent la forme de masques sanitaires surdimensionnés, personnalisés selon les histoires vécues.

La récente série d’œuvres est composée de cinq masques. Créés en toute liberté, de formes diverses, ils sont colorés et inspirés par les arts. Dans le processus de création, Véronique Louppe a fait appel à la population pour collecter de petits objets qui l’ont inspirée. Ces dons ont tissé des liens privilégiés entre le public et l’artiste. Ces cinq masques renvoient aux arts, à la poésie et à la beauté, tel un rappel au présent, et aux petits bonheurs de la vie.

Le travail dentellier novateur de Véronique Louppe est honoré dans sa région, Lanaudière et à l’international.

Une fenêtre sur l’art dentellier

Une rencontre avec l’artiste aura lieu le 30 juin de 13 h à 17 h dans les jardins de la Maison Antoine-Lacombe (activité remise au 7 juillet en cas de pluie).

Les dessous de la création

Une conférence animée par l’artiste sera présentée le 6 septembre à 19 h 30 à la Maison Antoine-Lacombe.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un tout premier festival d'humour à Joliette

La ville de Joliette aura son tout premier festival d'humour du 22 au 24 août 2025. Pendant trois jours, plus de 40 humoristes et une vingtaine de spectacles seront présentés dans six lieux de diffusion.  Les festivaliers auront l'occasion d'assister à des galas d’humour exclusifs, des spectacles aux concepts éclatés, des rodages d’humoristes ...

3 octobre 2024

Retour sur un week-end culturel vibrant à Lavaltrie

Les 28 et 29 septembre, la Ville de Lavaltrie a vibré au rythme de la 28e édition des Journées de la culture. Plus d’une centaine de visiteurs se sont réunis pour découvrir une programmation diversifiée, célébrant la culture sous toutes ses formes. Parmi les moments forts, la 2e édition de la Journée hip-hop a offert un week-end riche en ...

2 octobre 2024

Le milieu culturel se mobilise pour réclamer un rehaussement du soutien à la culture

Faut-il être pauvre pour être artiste? C’est d’une voix unie que 17 organisations œuvrant dans le domaine culturel répondent: non. Ces organismes, réunis sous le parapluie du Front commun pour les arts dédié à la pérennité de la culture québécoise, réclament du gouvernement Legault de cesser de réduire les budgets consacrés aux différentes ...