Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Charles-Borromée

Une aide financière pour la restauration de la Maison Antoine-Lacombe

durée 12h30
17 juillet 2022
Marie-Eve Buisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

La Ville de Saint-Charles-Borromée investira une somme de 524 000 $ dans des travaux de restauration de son bâtiment classé immeuble patrimonial ayant une grande valeur sur le plan architectural, culturel et touristique, soit la Maison Antoine-Lacombe.

Pour ce faire, elle pourra compter sur une subvention de 286 400 $ de la part du gouvernement du Québec par l’entremise du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du programme Aide aux immobilisations – Volets1 – Restauration de Biens patrimoniaux.

Dans son plan stratégique 2021-2030, avec son orientation « Parcs et tourisme », la Ville de Saint-Charles-Borromée s’est engagée à rénover l’immeuble patrimonial classé et à développer le créneau culturel de l’art numérique.

C’est pourquoi le conseil municipal annonçait, en 2021, que les Charlois allaient bientôt expérimenter l’art numérique avec un projet d’illumination dans les jardins anglais et français. Cette fois-ci, on annonce d’importants travaux de restauration de la maison construite en 1847 et de son appentis.

Les sommes investies serviront à réaliser les travaux suivants :

  • Solidification des fondations et étanchéisation de l’appentis;
  • Restauration du revêtement extérieur du clin de bois;
  • Restauration des portes et fenêtres;
  • Rénovation des rampes, accès et balcons extérieurs;
  • Restauration de l’escalier intérieur, des planchers de bois du rez-de-chaussée et des finis intérieurs de planches de bois.

 « Ce programme gouvernemental s’avère un énorme coup de main pour protéger un bâtiment à haute valeur patrimoniale. Maison et jardins Antoine-Lacombe joue un rôle de centre culturel pour notre communauté et contribue activement à la vitalité culturelle, économique et touristique de la région. L'investissement effectué par notre gouvernement provincial alimente la fierté et le sentiment d’appartenance qu’incarne ce joyau culturel », se réjouit le maire Robert Bibeau.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 juillet 2022

Le rappeur GreenWoodz de passage à l'événement Tire-toi une bûche

Pour la quatrième soirée de l'été de l'événement Tire-toi une bûche, à Notre-Dame-des-Prairies, l'artiste québécois GreenWoodz donnera une performance mettant en valeur sa musique rap. C'est ce jeudi 21 juillet à 19 h 30 qu'aura lieu cette soirée en musique au Parc Colette-Robillard. N'hésitez pas à apport vos chaises de parterre et/ou votre ...

18 juillet 2022

Une pièce de théâtre qui revisite le célèbre récit d'Ulysse

La deuxième apparition des rendez-vous de famille à Notre-Dame-des-Prairies se déroulera au boisé du Carrefour Culturel, le mercredi 20 juillet à 19 h.   Durant cette soirée, Théâtre tout terrain  présentera leur pièce La Seconde Odyssée. Grand héros de la guerre de Troie, Ulysse n’aurait jamais pu imaginer que rentrer chez lui serait aussi ...

15 juillet 2022

Le premier Vendredi de l’Harmonie avec le Blok Note Big Band

Le premier Vendredi de l'Harmonie de l'année aura lieu ce soir à 20 h au Parc de l'Harmonie dans la Municipalité de Saint-Côme avec une prestation du groupe Blok Note Big Band. Cet orchestre composé de 17 musiciens possède un large répertoire pouvant convenir à des publics de tous les styles. Le groupe a participé six fois au Festival ...