Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès le 17 juillet

L’église de Saint-Jacques offre des visites guidées pour tout l’été

durée 08h00
13 juillet 2022
Marie-Eve Buisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

L’église de Saint-Jacques ouvrira ses portes pour des visites guidées tous les dimanches après-midi, à compter du 24 juillet, jusqu’au 11 septembre inclusivement.

« Franchir les portes de l’église de Saint-Jacques, c’est découvrir un temple majestueux, aux lignes harmonieuses où le bois finement œuvré domine », explique Réjean Parent, un des membres du Comité de la fabrique de Notre-Dame-de-l’Acadie qui organise cet événement.

Il précise aussi que cette église, bâtie en 1915, fut conçue par Louis Caron de Nicolet. L’église de Saint-Jacques est d’ailleurs considérée comme l’œuvre la plus achevée de cet architecte prolifique.

Des guides expérimentés, connaissant bien l’église, seront heureux de faire apprécier à sa juste valeur ce joyau architectural lanaudois, tous les dimanches du 24 juillet au 11 septembre 2022, de 13 h à 16 h, à l'exception du dimanche 21 août.

De plus, il sera possible de visiter une exposition de photos d’archives présentant la première église, incendiée le 6 octobre 1914, et l’église actuelle dont l’inauguration eut lieu en 1918.

Les visiteurs qui souhaitent prolonger leur séjour à Saint-Jacques pourront se rendre au Parc des cultures situé à l’arrière de l’église, lequel, par son monument commémoratif et ses sculptures, rappelle l’odyssée du peuple acadien au moment de la déportation de 1755.

Aussi, la visite pourrait avantageusement se compléter par la découverte de la Maison de la Nouvelle-Acadie, tout près de l’église. Une exposition permanente présente l’histoire de l’Acadie et l’implantation de nombreux descendants dans la région de la Nouvelle- Acadie.

L’exposition temporaire s’intitule Mémoires de l’érablière en Nouvelle-Acadie, rencontre autour de la raquette du sucrier et porte sur l’histoire de la production du sirop d’érable dans la région.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 avril 2023

C-11: le milieu culturel se réjouit, mais gardera l'oeil sur sa mise en application

Si l'industrie culturelle et les représentants des artistes se félicitent de l'adoption de la Loi sur la diffusion continue en ligne, ils suivront de très près la mise en forme de cette réforme tant attendue de la radiodiffusion intégrant des plateformes comme Netflix, YouTube et Spotify. À la suite d'un long feuilleton politique, la loi a obtenu ...

3 janvier 2023

Le Canada prolonge de 20 ans la durée de protection du droit d’auteur

Aucun nouveau livre ou pièce de théâtre ne sera ajouté au domaine public avant 2043 au Canada, puisque le gouvernement fédéral a prolongé de 20 ans la durée de protection du droit d'auteur juste avant la fin de 2022. Jusqu'au 30 décembre dernier, la protection du droit d'auteur pour les œuvres originales de nature littéraire, dramatique, musicale ...

30 décembre 2022

La semaine à l'écran: «Bye bye 2022» et autres revues de l'année

Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 24 au 30 décembre 2022: L'éternel «Bye bye» et les autres émissions classiques du 31 décembre rythmeront de nouveau la dernière soirée de 2022 pour de nombreux Québécois... ou feront l'objet pour d'autres d'un rattrapage une fois remis de festivités en famille ou entre ...