Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dès le 17 juillet

L’église de Saint-Jacques offre des visites guidées pour tout l’été

durée 08h00
13 juillet 2022
Marie-Eve Buisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

L’église de Saint-Jacques ouvrira ses portes pour des visites guidées tous les dimanches après-midi, à compter du 24 juillet, jusqu’au 11 septembre inclusivement.

« Franchir les portes de l’église de Saint-Jacques, c’est découvrir un temple majestueux, aux lignes harmonieuses où le bois finement œuvré domine », explique Réjean Parent, un des membres du Comité de la fabrique de Notre-Dame-de-l’Acadie qui organise cet événement.

Il précise aussi que cette église, bâtie en 1915, fut conçue par Louis Caron de Nicolet. L’église de Saint-Jacques est d’ailleurs considérée comme l’œuvre la plus achevée de cet architecte prolifique.

Des guides expérimentés, connaissant bien l’église, seront heureux de faire apprécier à sa juste valeur ce joyau architectural lanaudois, tous les dimanches du 24 juillet au 11 septembre 2022, de 13 h à 16 h, à l'exception du dimanche 21 août.

De plus, il sera possible de visiter une exposition de photos d’archives présentant la première église, incendiée le 6 octobre 1914, et l’église actuelle dont l’inauguration eut lieu en 1918.

Les visiteurs qui souhaitent prolonger leur séjour à Saint-Jacques pourront se rendre au Parc des cultures situé à l’arrière de l’église, lequel, par son monument commémoratif et ses sculptures, rappelle l’odyssée du peuple acadien au moment de la déportation de 1755.

Aussi, la visite pourrait avantageusement se compléter par la découverte de la Maison de la Nouvelle-Acadie, tout près de l’église. Une exposition permanente présente l’histoire de l’Acadie et l’implantation de nombreux descendants dans la région de la Nouvelle- Acadie.

L’exposition temporaire s’intitule Mémoires de l’érablière en Nouvelle-Acadie, rencontre autour de la raquette du sucrier et porte sur l’histoire de la production du sirop d’érable dans la région.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 juillet 2022

Le rappeur GreenWoodz de passage à l'événement Tire-toi une bûche

Pour la quatrième soirée de l'été de l'événement Tire-toi une bûche, à Notre-Dame-des-Prairies, l'artiste québécois GreenWoodz donnera une performance mettant en valeur sa musique rap. C'est ce jeudi 21 juillet à 19 h 30 qu'aura lieu cette soirée en musique au Parc Colette-Robillard. N'hésitez pas à apport vos chaises de parterre et/ou votre ...

18 juillet 2022

Une pièce de théâtre qui revisite le célèbre récit d'Ulysse

La deuxième apparition des rendez-vous de famille à Notre-Dame-des-Prairies se déroulera au boisé du Carrefour Culturel, le mercredi 20 juillet à 19 h.   Durant cette soirée, Théâtre tout terrain  présentera leur pièce La Seconde Odyssée. Grand héros de la guerre de Troie, Ulysse n’aurait jamais pu imaginer que rentrer chez lui serait aussi ...

17 juillet 2022

Une aide financière pour la restauration de la Maison Antoine-Lacombe

La Ville de Saint-Charles-Borromée investira une somme de 524 000 $ dans des travaux de restauration de son bâtiment classé immeuble patrimonial ayant une grande valeur sur le plan architectural, culturel et touristique, soit la Maison Antoine-Lacombe. Pour ce faire, elle pourra compter sur une subvention de 286 400 $ de la part du gouvernement ...