Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sur un fond de ciel bleu

Diane Malo expose ce mois-ci à la Maison et jardins Antoine-Lacombe

durée 10h00
6 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Diane Malo présente jusqu'au 24 juillet une série d’œuvres intitulée « Sur un fond de ciel bleu » à la Maison et jardins Antoine-Lacombe, dont la démarche a été entamée en 2017.

Pour cette artiste, le ciel est le point de départ de ses créations. Elle peint à l’acrylique sur du papier Bristol 100 lb et elle y ajoute un personnage, un décor, des textures et des petits collages pour les détails.

Inventer des lieux insolites

Elle commence toujours son œuvre avec une vague idée, c’est ensuite son instinct et le plaisir de créer qui la guident. 

Elle y parle de la solitude, de celle qui n’est pas toujours triste, de la fragilité de la vie, de l’équilibre précaire du bonheur, du monde vu d’en haut, de l’horizon tout bleu, du vent, des nuages et des oiseaux.

C'est le confinement, les classes-bulles, la bulle familiale, le « chacun chez soi » lui ont donné l’idée d’un personnage dans une boîte de bois, toujours trop petite.

Elle reproduit quelques-unes des mises en scène de ses tableaux dans une version en trois dimensions. Ainsi s’ajoutent à l’exposition, des personnages réalisés en porcelaine biscuitée et peints à l’acrylique dont une petite boîte cadre leur univers. À travers ces créations l’artiste souhaite exprimer cet isolement qui nous a permis de prendre le temps de voir la vie.

Diane Malo

Native de Joliette, Diane Malo réside à Notre-Dame-des-Prairies. Après des études en sérigraphie et en lithographie à l’UQAM, elle obtient un diplôme en pédagogie artistique. Elle enseigne ensuite les arts plastiques au secondaire jusqu’à l’âge de la retraite.

Bien qu’il n’y ait pas de ressemblance avec son travail, c’est l’exposition « Au bout des mots » de Louise Robert, présentée au Musée d’art de Joliette en 2003, qui a été l’élément déclencheur à sa production artistique. Cette exposition l’a émue et bouleversée. 

Entre 1995 et 2019, elle participe à plusieurs expositions au Québec. Elle suit également différents ateliers à l’école d’été de Mont-Laurier, puis un stage à l’école internationale d’été de l’Université Laval à Percé. Elle est une des membres fondateurs du Collectif ∞ (infini), un collectif d’artistes fondé en 2003.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 avril 2025

St-Charles-Borromée finaliste aux Plumes d’excellence de l’ACMQ

La Ville de Saint-Charles-Borromée figure parmi les finalistes du prestigieux concours des Plumes d’excellence de l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ), dans la catégorie Communication numérique, pour son projet de Camp de jour connecté. Pensé et déployé par le Service des communications et affaires publiques, ce ...

Publié le 11 avril 2025

Joliette reçoit un soutien majeur pour son développement culturel

Le ministère de la Culture et des Communications a offert une enveloppe de 158 000 $ à la Ville de Joliette afin de dynamiser son milieu de vie et de mettre en œuvre des projets structurants, inclusifs et collaboratifs, en cohérence avec sa nouvelle Politique culturelle 2025- 2035. Il y a également eut la confirmation d’une nouvelle entente ...

Publié le 10 avril 2025

Plus de 400 repas servis à la Fête des sucres à Lavaltrie

Le samedi 5 avril dernier, la Ville de Lavaltrie a célébré la 4e édition de sa Fête des sucres qui s’est déroulée de 9 h à 13 h, à l’école secondaire de la Rive. Plus de 500 citoyennes et citoyens ont répondu à l’appel pour célébrer le temps des sucres dans une ambiance conviviale et chaleureuse. En collaboration avec les Chevaliers ...