Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Découverte de six artistes lanaudois

Culture Lanaudière lance un balado et un circuit littéraire

durée 15h30
4 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Culture Lanaudière lance officiellement son projet de circuit littéraire lanaudois, financé par le programme de soutien au rayonnement numérique du ministère de la Culture et des Communications.

À travers celui-ci, le public découvrira des récits inédits de six artistes lanaudois, André Jacob, Eveline Ménard, Jocelyn Jalette, Jocelyn Thouin, Marie-Soleil Roy et Nathalie Rondeau.

Le projet

Six lieux uniques de la région ont été sélectionnés à l’automne dernier et ont fait office d’espace de création pour les auteurs. Ces derniers ont pu s’imprégner de l’atmosphère et s’inspirer du bagage historique pour en faire des récits aux saveurs lanaudoises.

Ce projet a été rendu possible grâce à la participation de collaborateurs précieux qui ont accueilli les auteurs. Idéatrice du projet, la municipalité
de Saint-Alphonse-Rodriguez a reçu Marie-Soleil Roy.

La fondatrice de la maison d’édition et de théâtre de création, le Marie-Terre, nous plonge dans un univers à la fois coloré et touchant, inspiré par le Lac Pierre.

À Mascouche, l'artiste multidisciplinaire André Jacob propose une fiction historique campée au Domaine seigneurial. C'est installé confortablement entre les murs du Vieux-Palais de justice de L'Assomption que le bédéiste Jocelyn Jalette a pondu un thriller teinté de science-fiction.

La conteuse Eveline Ménard nous transporte quant à elle dans un récit qu'elle a créé de toutes pièces lors de sa résidence d'écriture s'étant déroulé à la Maison des contes et légendes de Lavaltrie et finalement une visite au Parc des cultures de Saint-Jacques a permis à l'autrice Nathalie Rondeau de créer un récit poétique.

Le public est donc invité à visiter les différents lieux, à scanner le code QR se trouvant sur l’affiche promotionnelle du circuit et à se laisser enivrer par ces différentes œuvres. Il est possible aussi de visiter le circuit via msj.world/culturelanaudiere/1.

En bonus, en plus d’avoir accès à la narration des créations de nos auteurs, l’application du circuit littéraire lanaudois offre un accès privilégié à ses six artistes qui ont été les tout premiers invités du nouveau balado Lanaudière inspirante animé par Audrey-Ann Gingras de Culture Lanaudière.

Ce balado aura comme mission de s'entretenir avec des artistes lanaudois de toutes disciplines confondues, pour faire découvrir ses acteurs et actrices du milieu culturel dans toute leur unicité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 octobre 2025

L’Hôtel de Ville de Lavaltrie s’orne d’une œuvre murale

La population de Lavaltrie peut admirer sur la façade de l'Hôtel de Ville l'oeuvre murale Entre nos mains, de l'artiste torontois Paul Glyn-Williams, alias Sumartist. Il s’agit de sa toute première création murale au Québec. On peut y voir deux mains réalistes et chaleureuses tenant une grue en origami, sur laquelle apparaissent la carte ...

Publié le 1 octobre 2025

Lavaltrie s’anime pour les Journées de la culture 2025

Les 27 et 28 septembre, la Ville de Lavaltrie a vibré au rythme de la 29e édition des Journées de la culture. Plus d’une centaine de visiteurs ont répondu à l’appel pour découvrir une programmation variée. Au cœur de cette célébration, l’événement présenté à la Place du 350e par les Productions Organizés, en collaboration avec la ...

Publié le 30 septembre 2025

Un prix pour le projet Le Public de l'école secondaire de la Rive

La Ville de Lavaltrie annonce que la Bibliothèque Sylvie-Thouin a remporté le prix dans la catégorie « Bibliothèque » lors des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière. Cette distinction récompense le projet parascolaire Le Public, un magazine réalisé en collaboration avec des élèves de l’École secondaire de la Rive. Cette ...