Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Découverte de six artistes lanaudois

Culture Lanaudière lance un balado et un circuit littéraire

durée 15h30
4 juillet 2022
Marie-Eve Buisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Culture Lanaudière lance officiellement son projet de circuit littéraire lanaudois, financé par le programme de soutien au rayonnement numérique du ministère de la Culture et des Communications.

À travers celui-ci, le public découvrira des récits inédits de six artistes lanaudois, André Jacob, Eveline Ménard, Jocelyn Jalette, Jocelyn Thouin, Marie-Soleil Roy et Nathalie Rondeau.

Le projet

Six lieux uniques de la région ont été sélectionnés à l’automne dernier et ont fait office d’espace de création pour les auteurs. Ces derniers ont pu s’imprégner de l’atmosphère et s’inspirer du bagage historique pour en faire des récits aux saveurs lanaudoises.

Ce projet a été rendu possible grâce à la participation de collaborateurs précieux qui ont accueilli les auteurs. Idéatrice du projet, la municipalité
de Saint-Alphonse-Rodriguez a reçu Marie-Soleil Roy.

La fondatrice de la maison d’édition et de théâtre de création, le Marie-Terre, nous plonge dans un univers à la fois coloré et touchant, inspiré par le Lac Pierre.

À Mascouche, l'artiste multidisciplinaire André Jacob propose une fiction historique campée au Domaine seigneurial. C'est installé confortablement entre les murs du Vieux-Palais de justice de L'Assomption que le bédéiste Jocelyn Jalette a pondu un thriller teinté de science-fiction.

La conteuse Eveline Ménard nous transporte quant à elle dans un récit qu'elle a créé de toutes pièces lors de sa résidence d'écriture s'étant déroulé à la Maison des contes et légendes de Lavaltrie et finalement une visite au Parc des cultures de Saint-Jacques a permis à l'autrice Nathalie Rondeau de créer un récit poétique.

Le public est donc invité à visiter les différents lieux, à scanner le code QR se trouvant sur l’affiche promotionnelle du circuit et à se laisser enivrer par ces différentes œuvres. Il est possible aussi de visiter le circuit via msj.world/culturelanaudiere/1.

En bonus, en plus d’avoir accès à la narration des créations de nos auteurs, l’application du circuit littéraire lanaudois offre un accès privilégié à ses six artistes qui ont été les tout premiers invités du nouveau balado Lanaudière inspirante animé par Audrey-Ann Gingras de Culture Lanaudière.

Ce balado aura comme mission de s'entretenir avec des artistes lanaudois de toutes disciplines confondues, pour faire découvrir ses acteurs et actrices du milieu culturel dans toute leur unicité.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 juillet 2022

Le rappeur GreenWoodz de passage à l'événement Tire-toi une bûche

Pour la quatrième soirée de l'été de l'événement Tire-toi une bûche, à Notre-Dame-des-Prairies, l'artiste québécois GreenWoodz donnera une performance mettant en valeur sa musique rap. C'est ce jeudi 21 juillet à 19 h 30 qu'aura lieu cette soirée en musique au Parc Colette-Robillard. N'hésitez pas à apport vos chaises de parterre et/ou votre ...

18 juillet 2022

Une pièce de théâtre qui revisite le célèbre récit d'Ulysse

La deuxième apparition des rendez-vous de famille à Notre-Dame-des-Prairies se déroulera au boisé du Carrefour Culturel, le mercredi 20 juillet à 19 h.   Durant cette soirée, Théâtre tout terrain  présentera leur pièce La Seconde Odyssée. Grand héros de la guerre de Troie, Ulysse n’aurait jamais pu imaginer que rentrer chez lui serait aussi ...

17 juillet 2022

Une aide financière pour la restauration de la Maison Antoine-Lacombe

La Ville de Saint-Charles-Borromée investira une somme de 524 000 $ dans des travaux de restauration de son bâtiment classé immeuble patrimonial ayant une grande valeur sur le plan architectural, culturel et touristique, soit la Maison Antoine-Lacombe. Pour ce faire, elle pourra compter sur une subvention de 286 400 $ de la part du gouvernement ...