Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Chapelle des Cuthbert

L’exposition «Reboisements» explore l’univers de Chantal Ringuet

durée 12h30
1 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

La Chapelle des Cuthbert invite la population à découvrir l'univers de l'écrivaine Chantal Ringuet, lors du vernissage du projet artistique Reboisements, qui aura lieu ce soir à 17 h.

Ce projet de médiation culturelle, qui sera en place tout le mois de juillet, présente une vision poétique du reboisement, d’une régénération essentielle des territoires intimes et collectifs.

Puisant dans la richesse d’un héritage local, il invite les participants de la région à créer un espace arborescent sur le site de la Chapelle des Cuthbert.

Le reboisement se déclinera ici en deux formes distinctes. La célébration du patrimoine historique et forestier de la région de Berthier et la création inspirée de la figure de l’arbre et de ses résonances personnelles et universelles. L'événement final, Reboiser l’imaginaire, réunira ces deux aspects d'un parcours collectif.

Comme la région de Berthier abrite de nombreuses forêts ainsi qu’une pépinière majeure au Québec, l'exposition permettra de valoriser certains spécimens locaux, en initiant des ateliers d’écriture centrés sur les arbres, la végétation et les forêts. Au fil des semaines, une « géographie sacrée » sera construite, qui prendra forme à la Chapelle.

Ce projet regroupe deux volets importants. Une série de cinq ateliers d’écriture centrés sur le thème des arbres et de la régénérescence et la construction d’une « forêt miniature » à l'intérieur même de la Chapelle, grâce à une collaboration avec l’organisme Arboria (Association forestière de Lanaudière).

Des textes courts de poésie ou de prose issus des ateliers seront exposés. Cette création collective sera dévoilée durant l’événement final, car les textes, récités à haute voix devant le public, prendront la forme d’un grand poème vivant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Un parcours immersif dans les jardins Antoine-Lacombe dès la mi-novembre

Depuis quelques mois, les jardins Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée sont fermés aux visiteurs afin de transformer les lieux en un parcours immersif lumineux qui sera dévoilé à la mi-novembre.  La Ville comprend l'impatience des citoyens, mais assure que « la transformation en cours n’est pas un simple embellissement : c’est une œuvre ...

Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 29 octobre 2025

Petits changements des festivités d'Halloween à St-Félix-de-Valois

Ce vendredi 31 octobre, le jour de l'Halloween, de grande quantités de pluie sont attendues. C'est pourquoi que les activités d'animation et de distribution de bonbons prévus à Saint-Félix-de-Valois sont déplacées au Centre Pierre-Dalcourt de 16 h à 20 h. Mentionnons que le cinéma d’horreur de 20 h est maintenu à la maison des jeunes Le ...