Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Chapelle des Cuthbert

L’exposition «Reboisements» explore l’univers de Chantal Ringuet

durée 12h30
1 juillet 2022
Marie-Eve Buisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

La Chapelle des Cuthbert invite la population à découvrir l'univers de l'écrivaine Chantal Ringuet, lors du vernissage du projet artistique Reboisements, qui aura lieu ce soir à 17 h.

Ce projet de médiation culturelle, qui sera en place tout le mois de juillet, présente une vision poétique du reboisement, d’une régénération essentielle des territoires intimes et collectifs.

Puisant dans la richesse d’un héritage local, il invite les participants de la région à créer un espace arborescent sur le site de la Chapelle des Cuthbert.

Le reboisement se déclinera ici en deux formes distinctes. La célébration du patrimoine historique et forestier de la région de Berthier et la création inspirée de la figure de l’arbre et de ses résonances personnelles et universelles. L'événement final, Reboiser l’imaginaire, réunira ces deux aspects d'un parcours collectif.

Comme la région de Berthier abrite de nombreuses forêts ainsi qu’une pépinière majeure au Québec, l'exposition permettra de valoriser certains spécimens locaux, en initiant des ateliers d’écriture centrés sur les arbres, la végétation et les forêts. Au fil des semaines, une « géographie sacrée » sera construite, qui prendra forme à la Chapelle.

Ce projet regroupe deux volets importants. Une série de cinq ateliers d’écriture centrés sur le thème des arbres et de la régénérescence et la construction d’une « forêt miniature » à l'intérieur même de la Chapelle, grâce à une collaboration avec l’organisme Arboria (Association forestière de Lanaudière).

Des textes courts de poésie ou de prose issus des ateliers seront exposés. Cette création collective sera dévoilée durant l’événement final, car les textes, récités à haute voix devant le public, prendront la forme d’un grand poème vivant.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 juillet 2022

Le rappeur GreenWoodz de passage à l'événement Tire-toi une bûche

Pour la quatrième soirée de l'été de l'événement Tire-toi une bûche, à Notre-Dame-des-Prairies, l'artiste québécois GreenWoodz donnera une performance mettant en valeur sa musique rap. C'est ce jeudi 21 juillet à 19 h 30 qu'aura lieu cette soirée en musique au Parc Colette-Robillard. N'hésitez pas à apport vos chaises de parterre et/ou votre ...

18 juillet 2022

Une pièce de théâtre qui revisite le célèbre récit d'Ulysse

La deuxième apparition des rendez-vous de famille à Notre-Dame-des-Prairies se déroulera au boisé du Carrefour Culturel, le mercredi 20 juillet à 19 h.   Durant cette soirée, Théâtre tout terrain  présentera leur pièce La Seconde Odyssée. Grand héros de la guerre de Troie, Ulysse n’aurait jamais pu imaginer que rentrer chez lui serait aussi ...

17 juillet 2022

Une aide financière pour la restauration de la Maison Antoine-Lacombe

La Ville de Saint-Charles-Borromée investira une somme de 524 000 $ dans des travaux de restauration de son bâtiment classé immeuble patrimonial ayant une grande valeur sur le plan architectural, culturel et touristique, soit la Maison Antoine-Lacombe. Pour ce faire, elle pourra compter sur une subvention de 286 400 $ de la part du gouvernement ...