Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À partir du 30 juin

L’OSM et Rafael Payare invités cette semaine au Festival de Lanaudière

durée 14h00
27 juin 2022
Marie-Eve Buisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Le 45e Festival de Lanaudière sera lancé le 30 juin et le 1er juillet, car l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) et son directeur musical Rafael Payare y présenteront en primeur deux grands concerts exceptionnels juste avant leur tournée estivale sud-coréenne.

Étalé pour la première fois sur six semaines, l’événement sera plus généreux que jamais avec 14 grands concerts à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay, 10 spectacles dans les magnifiques églises lanaudoises, 5 récitals dans le cadre de la nouvelle série Hors les murs et 4 films musicaux classiques en plein air.

Un grand chef, un grand orchestre, deux concerts

Rafael Payare effectuera un retour attendu au Festival après son triomphe de 2019, où il avait conquis et séduit le public, la critique et les musiciens! Le réputé chef, l’OSM et l’incomparable violoniste américaine Hilary Hahn y présenteront en primeur le doublé qu’ils offriront à Séoul, à Daegu et à Tongyeong du 5 au 8 juillet.

En ouverture, le jeudi 30 juin, L’Orchestre symphonique de Montréal et Rafael Payare magnifient Mahler fera vivre une soirée magique entre le lyrisme irisé du jeune Prokofiev et les méandres de l’âme mahlérienne avec la célèbre Cinquième Symphonie.

Puis, le vendredi 1er juillet, avec Plaisirs d’été, les évocations subtiles de Debussy côtoieront les rythmes ensorcelants de Ravel et le génie expressionniste de Bartók, notamment avec son Concerto pour violon no 1.

Musique divine dans les églises

Pour sa part, la toujours courue série de concerts dans les magnifiques églises lanaudoises s’amorcera le mercredi 6 juillet à l’église de Saint-Jean-de-Matha avec Suite et variations. Après 15 ans d’absence, le réputé pianiste américano-israélien Inon Barnatan y livrera avec sa légendaire maîtrise des œuvres de Bach, Rameau, Couperin, Ravel et autres.

Les spectacles Hors les murs, présentés par La Fabrique culturelle, regrouperont cinq spectacles au format inusité dans des lieux inattendus. Pleins feux sur les artistes de la relève, enracinement dans le terroir lanaudois et découverte de la riche scène agrotouristique de la région sont au rendez-vous.

La série se mettra en branle le jeudi 7 juillet à la Résidence des Prairies. Autour d’un feu de camp, la soprano Janelle Marina Lucyk et le guitariste Kerry Bursey présenteront un mélange de chants d’inspiration folklorique mariant époques, styles, guitares anciennes, luths divers et théorbe.

Puis, le vendredi 8 juillet à l’Alchimiste Microbrasserie, le quintette à vent Choros interprétera avec énergie des musiques de danse aux rythmes endiablés, de Ligeti à Milhaud, en passant par Piazzolla et Karol Beffa.

Enfin, le mardi 5 juillet, West Side Story, sera le premier de quatre grands films musicaux présentés à la belle étoile, à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...

21 août 2023

Télé-Québec présentera un nouveau jeu télévisé pour valoriser la langue française

Un nouveau jeu télévisé destiné à un public familial et visant à valoriser la langue française prendra l'antenne de Télé-Québec à compter de l'hiver prochain.  L'émission intitulée «La langue dans ma poche» sera animée par l'animatrice Anaïs Favron et par l'auteur-compositeur-interprète Mike Clay.  Québec a annoncé lundi une somme de près de 5 ...

21 août 2023

Nouveaux timbres: les féministes Parent, Roback et Monet-Chartrand honorées

De nouveaux timbres en l'honneur de trois féministes québécoises qui ont joué un rôle important dans la lutte pour l'égalité et la justice sociale seront dévoilés lundi prochain par Postes Canada. Il s’agit de Léa Roback, qui a utilisé la syndicalisation pour mettre fin à l'exploitation des travailleuses. Un centre de recherche sur les inégalités ...