Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Disponible à l'hôtel de ville

Don d'une carte historique datant de 1805 à la Municipalité Rawdon

durée 12h30
11 juin 2022
Marie-Eve Buisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

D’une riche valeur patrimoniale, une carte datant de 1805 est officiellement remise à la Municipalité de Rawdon par Daniel Parkinson.

Les citoyens auront la chance de consulter ce leg historique alors que la carte occupera une place de choix sécurisée sur un mur de l’hôtel de ville.
C’est en s’attardant à la rédaction de l’ouvrage Up to Rawdon que Daniel
Parkinson a réalisé l’importance de remettre cette carte à la Municipalité.  Pour le maire de Rawdon, Raymond Rougeau, ce don arrive à point.

«Je tiens à remercier M. Parkinson pour sa confiance et je lui assure que nous prendrons soin de conserver le document dans les règles de l’art. Dans une volonté de faire valoir la richesse patrimoniale rawdonnoise, le nouveau comité du patrimoine se réjouit de ce don inestimable qui souligne un pan marquant de notre histoire», mentionne-t-il.

Il faut préciser que la carte illustre comment le canton de Rawdon était
politiquement délimité en 1805. On peut même y voir l’emplacement des lots dans chacune des rangées ainsi que les noms de plusieurs des propriétaires de l’époque. Par ailleurs, la carte est annotée par William Holtby, secrétaire- trésorier de Rawdon en 1840.

Plusieurs actions pour le jeune comité patrimonial de Rawdon

La Municipalité de Rawdon profite de l’occasion pour souligner les récentes actions de mise en valeur depuis la création de son comité patrimonial en 2021.

Ainsi, des photos historiques et une mosaïque des élus ont trouvé place sur les murs de l‘hôtel de ville. De plus, la Municipalité présentera un hommage aux lacs Rawdon et Pontbriand sur les écrans numériques, intégrera des activités patrimoniales dans la programmation et plus encore.

Composés de citoyens, conseillers et gestionnaires municipaux, les membres du comité souhaitent remercier Daniel Parkinson ainsi que les membres du Groupe pour l’Histoire de Rawdon pour leur précieuse contribution.

Rappelons que Rawdon, forte de sa diversité, représente la plus importante municipalité de la MRC de Matawinie, composée de plus de 12 164 citoyens issus de plus de 40 communautés culturelles.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 novembre 2022

Le chanteur, comédien et ex-sénateur Jean Lapointe est décédé

Le chanteur, comédien et ex−sénateur Jean Lapointe s’est éteint vendredi. Il avait 86 ans. La Fondation Jean Lapointe a annoncé qu’il était décédé à la Maison St−Raphaël, entouré de ses proches, à la suite de complications de santé. Né à Price, dans le Bas−Saint−Laurent, le 6 décembre 1935, Jean Lapointe débute sa carrière alors qu’il est ...

17 octobre 2022

Les bibliothèques du Québec excèdent à peine la note de passage, selon un rapport

L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) a dévoilé son tout premier Portrait national des bibliothèques publiques québécoises, qui donne la note de 66% aux services de bibliothèques de la province. Produit dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ, et en marge de la 24e édition de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, ...

18 juillet 2022

Le rappeur GreenWoodz de passage à l'événement Tire-toi une bûche

Pour la quatrième soirée de l'été de l'événement Tire-toi une bûche, à Notre-Dame-des-Prairies, l'artiste québécois GreenWoodz donnera une performance mettant en valeur sa musique rap. C'est ce jeudi 21 juillet à 19 h 30 qu'aura lieu cette soirée en musique au Parc Colette-Robillard. N'hésitez pas à apport vos chaises de parterre et/ou votre ...