Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Lavaltrie et MRC de D'Autray

Grand succès pour l'original vernissage de la Maison Rosalie-Cadron

durée 15h00
8 juin 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

C'est un grand succès pour la Maison Rosalie-Cadron qui a tenue son vernissage le 4 juin dernier à Lavaltrie.

Les visiteurs ont débuté leur voyage au sein du site historique en étant accueillis à l’extérieur par Michel Campeau, sculpteur, partageant à tous ses connaissances et la passion de son métier. En pleine démonstration de sculpture pour façonner la nouvelle enseigne de la Maison elle-même, le public pouvait ainsi saisir le coeur de son expertise en contemplant ses plus agiles gestes d'artiste.

Un travail observé en action qui laissera sa trace puisque l'enseigne sera installée dans les prochaines semaines pour illustrer le lieu. Cette initiative originale a été possible grâce à la MRC de D’Autray.

La visite guidée s'est poursuivie à l'intérieur du musée mettant en lumière les multiples oeuvres ornant les expositions temporaires abritées par la Maison. La découverte des produits locaux au sein de sa boutique faisait partie de l'expérience vécue lors de ce vernissage.

Breuvage à la main, le public a fait la rencontre de l’artiste Lyne Charlebois généreuse de partage quant à l'histoire de la réalisation de ses œuvres représentant sept figures importantes de la ville de Lavaltrie.

Ses oeuvres étaient accompagnées d’objets prêtés par des citoyens de la Ville en question, donnant ainsi naissance à une remontée de souvenirs bien personnels chez plusieurs visiteurs qui ne manquaient pas de les raconter à leur tour à chacun présent. Les échanges de détails remontés à la mémoire étaient ainsi attisés au fur et à mesure de la découverte des vitrines aux objets singuliers. Cette exposition particulière a été possible grâce à la ville de Lavaltrie.

Autres présences bien appréciées lors de l'événement, celle des artistes Naomi Le Guédard, Gabrielle Sévigny et Mathieu Morrissette, auteurs des oeuvres de l’exposition Je suis lavaltrois.e, je suis artiste. Tous trois, animés par l'honneur de présenter leurs créations à chacun, ont précisé les secrets de leur soigneux travail et avoué l'élan qui les y a menés.

Ainsi, faisant passer de découvertes artistiques en dévoilements historiques, le vernissage de la Maison Rosalie-Cadron a connu un bien doux succès en cette occasion offerte gratuitement au public, alors que plus d'une soixantaine de personnes ont traversées le lieu avec curiosité et plaisir grandissant.

Pour en connaitre davantage sur le site historique, consulter son site web à l'adresse maisonrosaliecadron.org/

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

L’OSM et Rafael Payare invités cette semaine au Festival de Lanaudière

Le 45e Festival de Lanaudière sera lancé le 30 juin et le 1er juillet, car l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) et son directeur musical Rafael Payare y présenteront en primeur deux grands concerts exceptionnels juste avant leur tournée estivale sud-coréenne. Étalé pour la première fois sur six semaines, l’événement sera plus généreux que ...

durée Hier 12h00

La Ville de Joliette dévoile sa programmation estivale «Salut l'été!»

La Ville de Joliette frappe dévoile avec la sortie officielle de sa programmation Salut l’été!, qui promet une saison des plus animées en concerts, spectacles et festivals de grand calibre.  L’été aura du piquant à Joliette grâce au passage d’artistes sensationnels et à la tenue de dizaines d’événements et d’activités aux quatre coins de la ...

26 juin 2022

Les Vendredis acoustiques de retour à Joliette pour trois soirées d'été

Les Vendredis acoustiques sont de retour à la place Bourget du centre-ville de Joliette, à travers trois rendez-vous durant l'été qui auront lieu de 19 h 30 à 21 h 30. Les spectacles musicaux s'adressent à tous et seront donnés en soirée, de manière tout à fait gratuite et sans inscription requise. Les vendredis acoustiques sont nés d'une ...