Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Lavaltrie et MRC de D'Autray

Grand succès pour l'original vernissage de la Maison Rosalie-Cadron

durée 15h00
8 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

C'est un grand succès pour la Maison Rosalie-Cadron qui a tenue son vernissage le 4 juin dernier à Lavaltrie.

Les visiteurs ont débuté leur voyage au sein du site historique en étant accueillis à l’extérieur par Michel Campeau, sculpteur, partageant à tous ses connaissances et la passion de son métier. En pleine démonstration de sculpture pour façonner la nouvelle enseigne de la Maison elle-même, le public pouvait ainsi saisir le coeur de son expertise en contemplant ses plus agiles gestes d'artiste.

Un travail observé en action qui laissera sa trace puisque l'enseigne sera installée dans les prochaines semaines pour illustrer le lieu. Cette initiative originale a été possible grâce à la MRC de D’Autray.

La visite guidée s'est poursuivie à l'intérieur du musée mettant en lumière les multiples oeuvres ornant les expositions temporaires abritées par la Maison. La découverte des produits locaux au sein de sa boutique faisait partie de l'expérience vécue lors de ce vernissage.

Breuvage à la main, le public a fait la rencontre de l’artiste Lyne Charlebois généreuse de partage quant à l'histoire de la réalisation de ses œuvres représentant sept figures importantes de la ville de Lavaltrie.

Ses oeuvres étaient accompagnées d’objets prêtés par des citoyens de la Ville en question, donnant ainsi naissance à une remontée de souvenirs bien personnels chez plusieurs visiteurs qui ne manquaient pas de les raconter à leur tour à chacun présent. Les échanges de détails remontés à la mémoire étaient ainsi attisés au fur et à mesure de la découverte des vitrines aux objets singuliers. Cette exposition particulière a été possible grâce à la ville de Lavaltrie.

Autres présences bien appréciées lors de l'événement, celle des artistes Naomi Le Guédard, Gabrielle Sévigny et Mathieu Morrissette, auteurs des oeuvres de l’exposition Je suis lavaltrois.e, je suis artiste. Tous trois, animés par l'honneur de présenter leurs créations à chacun, ont précisé les secrets de leur soigneux travail et avoué l'élan qui les y a menés.

Ainsi, faisant passer de découvertes artistiques en dévoilements historiques, le vernissage de la Maison Rosalie-Cadron a connu un bien doux succès en cette occasion offerte gratuitement au public, alors que plus d'une soixantaine de personnes ont traversées le lieu avec curiosité et plaisir grandissant.

Pour en connaitre davantage sur le site historique, consulter son site web à l'adresse maisonrosaliecadron.org/

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Un parcours immersif dans les jardins Antoine-Lacombe dès la mi-novembre

Depuis quelques mois, les jardins Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée sont fermés aux visiteurs afin de transformer les lieux en un parcours immersif lumineux qui sera dévoilé à la mi-novembre.  La Ville comprend l'impatience des citoyens, mais assure que « la transformation en cours n’est pas un simple embellissement : c’est une œuvre ...

Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 29 octobre 2025

Petits changements des festivités d'Halloween à St-Félix-de-Valois

Ce vendredi 31 octobre, le jour de l'Halloween, de grande quantités de pluie sont attendues. C'est pourquoi que les activités d'animation et de distribution de bonbons prévus à Saint-Félix-de-Valois sont déplacées au Centre Pierre-Dalcourt de 16 h à 20 h. Mentionnons que le cinéma d’horreur de 20 h est maintenu à la maison des jeunes Le ...