Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec l'artiste Philippe Jetté

Une expo virtuelle qui fait participer des élèves de Sainte-Marie-Salomé

durée 08h00
6 juin 2022
Marie-Eve Buisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

L’artiste et intervenant en traditions vivantes lanaudois, Philippe Jetté, est fier de dévoiler une exposition virtuelle mettant à l’honneur plus de 245 traditions et histoires orales partagées par les élèves, le personnel et la communauté de l’École primaire de Sainte-Marie-Salomé.

L’exposition du projet Sur les traces d’une famille acadienne de la Nouvelle-Acadie : les Brien / Fontaine s’exprime avec plus de 70 vidéos, 20 enregistrements sonores, des photos et des informations textuelles comprenant des notes historiques sur l’origine de plusieurs jeux et chansons.

Cette exposition virtuelle est le fruit d’une résidence de 12 semaines de l’artiste à l’école, de 12 ateliers avec les élèves et des récoltes de traditions par et pour la relève de notre société et l’artiste.

La démarche visait à explorer le legs d’une famille importante du village, les Brien / Fontaine, et à créer une collection de traditions et d'histoires orales.

À travers l’héritage d’une famille mythique de Lanaudière, les élèves ont découvert différentes facettes du patrimoine local et ont pris conscience de leur propre héritage culturel.

L’expo se décline en cinq thématiques : «C’est quoi une tradition?», les jeux traditionnels, les histoires orales et la généalogie, les chansons et comptines et les pratiques langagières.

La directrice de l’école, Isabelle Coulombe, trouve que «ce projet enraciné dans la communauté a apporté un enrichissement complémentaire au bagage culturel des élèves en dehors du programme prescrit par l’école».

La démarche collective a été rendue possible grâce au soutien du programme La culture à l’école, volet Une école accueille un artiste ou un écrivain, du ministère de l’Éducation et de la Municipalité de Sainte-Marie-Salomé.

Vous pouvez visiter l’exposition au traditionsvivantes.com en cliquant sur le visuel du projet. Il est aussi possible de suivre l’artiste et ses trouvailles sur sa page Facebook Philippe Jetté / Médiateur du patrimoine vivant.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 juin 2022

Inauguration d'une oeuvre de François Lauzier à Notre-Dame-des-Prairies

L’inauguration de l’œuvre de François Lauzier nommée Flore foisonnante et fines folioles a eu lieu jeudi dernier au Centre des arts et des loisirs Alain-Larue à Notre-Dame-des-Prairies. Avant même la conception de l’œuvre, l’artiste François Lauzier avait suscité la participation des résidentes et résidents lanaudois pour l’élaboration du ...

21 juin 2022

Retour sur le 5 à 7 de fin d'année de l'organisme Au bord des Mots

L’organisme Au bord des mots revient sur son 5 à 7 de fin d’année qui s'est tenu le vendredi 10 juin dernier. Lors de cette rencontre, le travail et l’effort déployés par les participants aux ateliers ont été soulignés. Ainsi, tous ont reçu un diplôme pour chacun des cours auxquels ils ont participés, ainsi qu’un petit cadeau en lien avec le ...

21 juin 2022

Célébrer aujourd’hui la Journée nationale des peuples autochtones

Le Centre d'amitié autochtone de Lanaudière organise aujourd'hui une journée festive au centre-ville de Joliette, dans le cadre de la Journée nationale des peuples autochtones. En collaboration avec la Ville de Joliette et avec la participation du Musée d’art de Joliette (MAJ), cet événement a pour but de célébrer et mettre en valeur les cultures ...