Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maison des contes et légendes

Des travaux pour la protection du patrimoine à Lavaltrie

durée 08h00
26 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

La Maison des contes et légendes de Lavaltrie débute ses travaux de restauration  à titre de bâtiment patrimonial, suite à une entente liant la Municipalité régionale de comté de D’Autray et le ministère de la Culture et des Communications.

La galerie de la bâtisse sera ainsi retapée et le revêtement en bois restauré tel qu'il l'était à l’époque, afin de conserver le style néo-victorien de la demeure.

Il s'agit d'une initiative visant à rafraîchir, restaurer et préserver la façade de la demeure à travers une rénovation qui se poursuivra jusqu’à la mi-juillet.

Les travaux de réfection effectués contribueront entre autres à la protection et à la mise en valeur du patrimoine bâti, dans le cadre du Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier.


Ses services demeurent ouverts

La billetterie du Café culturel de la Chasse-galerie, située à la Maison des contes et légendes, demeurera ouverte tout au long des travaux, l’intérieur du bâtiment n’étant pas touché par le projet de restauration.

Il demeure également possible de faire la visite du musée, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, et le samedi, de 12 h à 17 h.

Rappelons que le Musée offre à ses visiteurs un voyage à travers l’Histoire de la région et dans l’univers des contes et légendes.

Aussi, les visites libres avec audioguide sont maintenant disponibles sans réservation, à un coût moindre et la visite est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins. Des visites de groupes, privées ou scolaires peuvent également être organisées sur réservation.

Notons que, durant les travaux, pour accéder à la bâtisse les visiteurs devront passer par la rue Benoit et utiliser le stationnement de l’ancien Café culturel.

Pour toute information, consulter le site Web de la Ville de Lavaltrie, dans la section Loisirs, culture et vie communautaire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 mai 2024

Un rapport de l'OQLF sur la situation du français au Québec

La scolarisation en français augmente, mais la part de la population qui connaît suffisamment cette langue pour soutenir une conversation diminue et les jeunes utilisent davantage l’anglais en ligne que leurs aînés, notamment pour communiquer à un plus grand auditoire. Voilà quelques-uns des constats tirés du Rapport sur l'évolution de la ...

22 mai 2024

Les familles et citoyens invités à l'ÉcoFest de Rawdon

Le samedi 25 mai, la population de Rawdon et des environs est invitée à participer à l'ÉcoFest sur la plage municipale, pour une deuxième année. L'évènement extérieur a pour but de célébrer la richesse de la nature dans un environnement festif, de découverte et de création, guidée par l'humoriste Pascal Babin. Les activités se déroulent de 10 ...

21 mai 2024

Exposition extérieure de Véronique Louppe à la Maison Antoine-Lacombe

Maison et jardins Antoine-Lacombe présente dans les jardins, du 1er juin au 31 juillet l’exposition intitulée Entrecroisements poétiques de Véronique Louppe. Le vernissage aura lieu le samedi 1er juin de 13 h à 17 h, allocutions à 13 h 30. L'entrée est gratuite. Entrecroisements poétiques comprend deux séries d’œuvres en dentelle aux fuseaux ...