Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maison des contes et légendes

Des travaux pour la protection du patrimoine à Lavaltrie

durée 08h00
26 mai 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

La Maison des contes et légendes de Lavaltrie débute ses travaux de restauration  à titre de bâtiment patrimonial, suite à une entente liant la Municipalité régionale de comté de D’Autray et le ministère de la Culture et des Communications.

La galerie de la bâtisse sera ainsi retapée et le revêtement en bois restauré tel qu'il l'était à l’époque, afin de conserver le style néo-victorien de la demeure.

Il s'agit d'une initiative visant à rafraîchir, restaurer et préserver la façade de la demeure à travers une rénovation qui se poursuivra jusqu’à la mi-juillet.

Les travaux de réfection effectués contribueront entre autres à la protection et à la mise en valeur du patrimoine bâti, dans le cadre du Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier.


Ses services demeurent ouverts

La billetterie du Café culturel de la Chasse-galerie, située à la Maison des contes et légendes, demeurera ouverte tout au long des travaux, l’intérieur du bâtiment n’étant pas touché par le projet de restauration.

Il demeure également possible de faire la visite du musée, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, et le samedi, de 12 h à 17 h.

Rappelons que le Musée offre à ses visiteurs un voyage à travers l’Histoire de la région et dans l’univers des contes et légendes.

Aussi, les visites libres avec audioguide sont maintenant disponibles sans réservation, à un coût moindre et la visite est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins. Des visites de groupes, privées ou scolaires peuvent également être organisées sur réservation.

Notons que, durant les travaux, pour accéder à la bâtisse les visiteurs devront passer par la rue Benoit et utiliser le stationnement de l’ancien Café culturel.

Pour toute information, consulter le site Web de la Ville de Lavaltrie, dans la section Loisirs, culture et vie communautaire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 avril 2023

C-11: le milieu culturel se réjouit, mais gardera l'oeil sur sa mise en application

Si l'industrie culturelle et les représentants des artistes se félicitent de l'adoption de la Loi sur la diffusion continue en ligne, ils suivront de très près la mise en forme de cette réforme tant attendue de la radiodiffusion intégrant des plateformes comme Netflix, YouTube et Spotify. À la suite d'un long feuilleton politique, la loi a obtenu ...

3 janvier 2023

Le Canada prolonge de 20 ans la durée de protection du droit d’auteur

Aucun nouveau livre ou pièce de théâtre ne sera ajouté au domaine public avant 2043 au Canada, puisque le gouvernement fédéral a prolongé de 20 ans la durée de protection du droit d'auteur juste avant la fin de 2022. Jusqu'au 30 décembre dernier, la protection du droit d'auteur pour les œuvres originales de nature littéraire, dramatique, musicale ...

30 décembre 2022

La semaine à l'écran: «Bye bye 2022» et autres revues de l'année

Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 24 au 30 décembre 2022: L'éternel «Bye bye» et les autres émissions classiques du 31 décembre rythmeront de nouveau la dernière soirée de 2022 pour de nombreux Québécois... ou feront l'objet pour d'autres d'un rattrapage une fois remis de festivités en famille ou entre ...