Un bilan 2021 positif pour le tourisme dans Lanaudière
Tourisme Lanaudière présente les résultats de son assemblée générale annuelle, qui s'est tenue le 17 mai dernier, ayant révélé un bilan 2021 particulièrement positif.
En effet, malgré la situation pandémique et les restrictions sanitaires de l'année précédente, la région de Lanaudière aura réussi à générer les meilleurs résultats de son histoire en matière d’achalandage des lieux d’hébergement, tout en portant les revenus provenant de la taxe sur l’hébergement à un niveau record.
L’engouement des Québécois pour les séjours en plein air, notamment en chalet ou dans les lieux d’expérience, constitue la pierre angulaire de cette croissance.
Le tourisme gourmand a aussi connu une excellente performance alors que le tourisme
culturel et événementiel a pu reprendre vie.
Un air frais au conseil
Lors de son Assemblée générale annuelle, l'association touristique régionale à également procédé à l’élection des membres de son conseil d’administration.
Aussi, le renouvellement des nominations à la table d’orientation permettra à son groupe conseil de poursuivre ses travaux pour les deux prochaines années, alors que d’importantes réflexions participatives sont actuellement en cours à Tourisme Lanaudière afin d’élaborer un nouveau plan de développement stratégique.
Ainsi, trois nouveaux visages se joignent au conseil d’administration de l’organisation. Tourisme Lanaudière pourra dorénavant compter sur la présence de Caroline Parent du Théâtre Hector-Charland, de Patricia Lebel de la Ville de Mascouche, ainsi que de Francis Bouwmeeter de l’Auberge du Lac Taureau.
Soulignons également la reconduction de Agathe Sauriol à titre de présidente du conseil d’administration et de Monique Smismans à titre de trésorière. Aussi, Jean-François Bélisle, du Musée d’art de Joliette, est nouvellement élu à titre de vice-président de l’association.
Une évolution considération
Déterminée à mieux supporter le développement et la croissance, l'organisme a procédé à l’ajout de différents services aux entreprises.
Plusieurs formations ont été mises de l’avant en 2021, notamment la formation Expert Lanaudière, menée en ligne et visant à faire croître les connaissances de l’offre touristique lanaudoise auprès du personnel en situation d’accueil, mais aussi la formation Positionnement employeur ayant pour objectif d'aider les employeurs à recruter et fidéliser les meilleurs talents.
Différents comités de concertation ont été créés, entre autres pour le secteur événementiel et celui des résidences de tourisme.
Les communications et le marketing ont été particulièrement réactifs et imaginatifs,
permettant la mise en place d’actions ciblées tout au long de l’année, en fonction des
opportunités de marché.
À cet effet, un sondage effectué à la fin de l’année auprès des membres de Tourisme Lanaudière confirme que la majorité des entreprises touristiques lanaudoises considèrent que les actions de promotion mises de l’avant par Tourisme Lanaudière ont un impact important ou majeur, tout particulièrement en termes de notoriété.
En route vers un plan de développement stratégique
Tourisme Lanaudière a entrepris à l’automne dernier un vaste chantier qui mènera
l’organisation à l’adoption d’une nouvelle planification stratégique résolument orientée
vers un développement touristique durable.
Les membres et partenaires de Tourisme Lanaudière sont d’ailleurs conviés au Sommet des acteurs touristiques de Lanaudière, le 31 mai prochain, afin de prendre connaissance des grandes orientations envisagées et d'échanger à leur sujet.
Les réflexions tirées de cet événement d’envergure permettront l’adoption d’un nouveau plan de développement stratégique à l’automne prochain.
Pour toute personne intéressée à consulter les documents en lien avec le rapport annuel, la liste des administrateurs du conseil d’administration ou encore les membres de la table de consultation et le plan d’action de l'année en cours, se référer à la page Web à l'adresse lanaudiere.ca/fr/zone-membres/vie-associative/
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.