X
Rechercher
Publicité

« Notre région, nos églises »

Une nouvelle exposition s’installe à la Ruelle des artistes de Joliette

durée 18h00
11 mai 2022
Marie-Eve Buisson
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

La nouvelle exposition Notre région, nos églises, installée à la Ruelle des artistes de Joliette le 6 mai dernier, s'intéresse à la place des églises dans le patrimoine de Lanaudière. 

Les visiteurs et citoyens du centre-ville de Joliette ont été invités vendredi dernier au vernissage du photographe René Tieleman. Au cours de la soirée, les amateurs d’art ont pu rencontrer l’artiste et discuter des inspirations de ce dernier.

Les photographies sont mises en vedettes sur les murs de la ruelle des artistes, située entre le stationnement public Manseau et de la place Bourget, pendant toute la période estivale. 

Selon René Tieleman, les églises tiennent une place précieuse dans notre patrimoine. «Chacune d’entre elles est différente, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. En bois, en pierre, un mélange des deux. Chaque église possède une architecture et un style propre à elle», explique-t-il.

En raison des conséquences sur le sort de celles-ci (fermetures, démolitions, reconversions), le photographe a voulu immortaliser ce patrimoine exceptionnel de la région à travers une exposition captivante.

«La Ruelle des artistes est un espace public inédit d’exposition d’art visuel qui met en lumière le travail prodigieux de nos créateurs tout en offrant un lieu animé et agréable aux citoyens et aux passants. Lors de votre prochaine visite au centre-ville, je vous incite fortement à y faire escale pour contempler les œuvres du talentueux René Tieleman», exprime Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette.

René Tieleman

Né à Montréal en 1955, René Tieleman a eu un coup de cœur pour la photographie dès l’adolescence. À l’âge de 22 ans, il construit sa première maison et y crée une chambre noire afin d’y développer ses œuvres photographiques. Depuis, il garde une forte attirance pour les paysages et les portraits, à prise de vue rapprochée ainsi qu’aux images artistiques et rues.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Nouvelle édition record pour l'événement-bénéfice Moi M'Aime

La 9 e édition de l'événement-bénéfice Moi M'Aime, cent autoportraits, qui a pris fin le 18 mai dernier, s'est soldé par un franc succès avec un taux de participation et un nombre de mises record. Ce sont ainsi 78 400 $ qui ont été recueillis par le truchement des mises et des dons. Un montant qui a dépassé les attentes du Centre d'Apprentissage ...

durée Hier 12h00

Célébration de la Fête interculturelle réussie à Lanaudière

Des lanaudoises et lanaudois de Joliette et de ses environs ont participé samedi 21 mai dernier à la 5 e édition de la fête interculturelle, célébrant les différentes communautés culturelles de la région. L'événement s'est déroulé à travers une ambiance festive au sein du parc Louis-Querbes de Joliette, sur invitation du Comité régional ...

durée Hier 8h00

Un don de 100 000 $ pour soutenir la Fondation du Musée d'art de Joliette

La Fondation du Musée d’art de Joliette (FMAJ) scellent un nouveau partenariat de cinq ans qui se traduit avec un don unique de 100 000 $ avec la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière  Par le biais de ce partenariat, la Fondation du MAJ désire assurer une partie du financement de son Fonds de dotation, dont le capital sera ...