Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Notre région, nos églises »

Une nouvelle exposition s’installe à la Ruelle des artistes de Joliette

durée 18h00
11 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

La nouvelle exposition Notre région, nos églises, installée à la Ruelle des artistes de Joliette le 6 mai dernier, s'intéresse à la place des églises dans le patrimoine de Lanaudière. 

Les visiteurs et citoyens du centre-ville de Joliette ont été invités vendredi dernier au vernissage du photographe René Tieleman. Au cours de la soirée, les amateurs d’art ont pu rencontrer l’artiste et discuter des inspirations de ce dernier.

Les photographies sont mises en vedettes sur les murs de la ruelle des artistes, située entre le stationnement public Manseau et de la place Bourget, pendant toute la période estivale. 

Selon René Tieleman, les églises tiennent une place précieuse dans notre patrimoine. «Chacune d’entre elles est différente, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. En bois, en pierre, un mélange des deux. Chaque église possède une architecture et un style propre à elle», explique-t-il.

En raison des conséquences sur le sort de celles-ci (fermetures, démolitions, reconversions), le photographe a voulu immortaliser ce patrimoine exceptionnel de la région à travers une exposition captivante.

«La Ruelle des artistes est un espace public inédit d’exposition d’art visuel qui met en lumière le travail prodigieux de nos créateurs tout en offrant un lieu animé et agréable aux citoyens et aux passants. Lors de votre prochaine visite au centre-ville, je vous incite fortement à y faire escale pour contempler les œuvres du talentueux René Tieleman», exprime Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette.

René Tieleman

Né à Montréal en 1955, René Tieleman a eu un coup de cœur pour la photographie dès l’adolescence. À l’âge de 22 ans, il construit sa première maison et y crée une chambre noire afin d’y développer ses œuvres photographiques. Depuis, il garde une forte attirance pour les paysages et les portraits, à prise de vue rapprochée ainsi qu’aux images artistiques et rues.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Un parcours immersif dans les jardins Antoine-Lacombe dès la mi-novembre

Depuis quelques mois, les jardins Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée sont fermés aux visiteurs afin de transformer les lieux en un parcours immersif lumineux qui sera dévoilé à la mi-novembre.  La Ville comprend l'impatience des citoyens, mais assure que « la transformation en cours n’est pas un simple embellissement : c’est une œuvre ...

Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 29 octobre 2025

Petits changements des festivités d'Halloween à St-Félix-de-Valois

Ce vendredi 31 octobre, le jour de l'Halloween, de grande quantités de pluie sont attendues. C'est pourquoi que les activités d'animation et de distribution de bonbons prévus à Saint-Félix-de-Valois sont déplacées au Centre Pierre-Dalcourt de 16 h à 20 h. Mentionnons que le cinéma d’horreur de 20 h est maintenu à la maison des jeunes Le ...