Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Notre région, nos églises »

Une nouvelle exposition s’installe à la Ruelle des artistes de Joliette

durée 18h00
11 mai 2022
Marie-Eve Buisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

La nouvelle exposition Notre région, nos églises, installée à la Ruelle des artistes de Joliette le 6 mai dernier, s'intéresse à la place des églises dans le patrimoine de Lanaudière. 

Les visiteurs et citoyens du centre-ville de Joliette ont été invités vendredi dernier au vernissage du photographe René Tieleman. Au cours de la soirée, les amateurs d’art ont pu rencontrer l’artiste et discuter des inspirations de ce dernier.

Les photographies sont mises en vedettes sur les murs de la ruelle des artistes, située entre le stationnement public Manseau et de la place Bourget, pendant toute la période estivale. 

Selon René Tieleman, les églises tiennent une place précieuse dans notre patrimoine. «Chacune d’entre elles est différente, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. En bois, en pierre, un mélange des deux. Chaque église possède une architecture et un style propre à elle», explique-t-il.

En raison des conséquences sur le sort de celles-ci (fermetures, démolitions, reconversions), le photographe a voulu immortaliser ce patrimoine exceptionnel de la région à travers une exposition captivante.

«La Ruelle des artistes est un espace public inédit d’exposition d’art visuel qui met en lumière le travail prodigieux de nos créateurs tout en offrant un lieu animé et agréable aux citoyens et aux passants. Lors de votre prochaine visite au centre-ville, je vous incite fortement à y faire escale pour contempler les œuvres du talentueux René Tieleman», exprime Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette.

René Tieleman

Né à Montréal en 1955, René Tieleman a eu un coup de cœur pour la photographie dès l’adolescence. À l’âge de 22 ans, il construit sa première maison et y crée une chambre noire afin d’y développer ses œuvres photographiques. Depuis, il garde une forte attirance pour les paysages et les portraits, à prise de vue rapprochée ainsi qu’aux images artistiques et rues.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 juillet 2022

Le rappeur GreenWoodz de passage à l'événement Tire-toi une bûche

Pour la quatrième soirée de l'été de l'événement Tire-toi une bûche, à Notre-Dame-des-Prairies, l'artiste québécois GreenWoodz donnera une performance mettant en valeur sa musique rap. C'est ce jeudi 21 juillet à 19 h 30 qu'aura lieu cette soirée en musique au Parc Colette-Robillard. N'hésitez pas à apport vos chaises de parterre et/ou votre ...

18 juillet 2022

Une pièce de théâtre qui revisite le célèbre récit d'Ulysse

La deuxième apparition des rendez-vous de famille à Notre-Dame-des-Prairies se déroulera au boisé du Carrefour Culturel, le mercredi 20 juillet à 19 h.   Durant cette soirée, Théâtre tout terrain  présentera leur pièce La Seconde Odyssée. Grand héros de la guerre de Troie, Ulysse n’aurait jamais pu imaginer que rentrer chez lui serait aussi ...

17 juillet 2022

Une aide financière pour la restauration de la Maison Antoine-Lacombe

La Ville de Saint-Charles-Borromée investira une somme de 524 000 $ dans des travaux de restauration de son bâtiment classé immeuble patrimonial ayant une grande valeur sur le plan architectural, culturel et touristique, soit la Maison Antoine-Lacombe. Pour ce faire, elle pourra compter sur une subvention de 286 400 $ de la part du gouvernement ...