Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comité régional pour la valorisation de l'éducation (CREVALE)

Une 4e édition 100% lanaudoise pour le concours « Ton Aventure »

durée 15h30
6 mai 2022
Marie-Eve Buisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Le Comité régional pour la valorisation de l'éducation (CREVALE) a annoncé mercredi dernier que la 4e édition du concours Ton aventure sera marquée par des talents lanaudois.

Pour l’occasion, différents partenaires, intervenants et parents se sont réunis au Musée d’art de Joliette pour connaître les nouveautés de la campagne.

Cette nouvelle édition du concours sera 100% lanaudoise. Les trois aventures ajoutées sur le site Web ont été rédigées par Annie Gravel, autrice de la région.De plus, les histoires Nuit blanche et Dans les dédales de la ville sont illustrées par André Martel, illustrateur également lanaudois.

La deuxième partie du lancement était consacrée à des témoignages de jeunes et d’adultes utilisateurs du site. Ainsi, les invités ont pu prendre connaissance des bénéfices de l'outil Ton aventure.

Un site Web bien populaire

Au cours des trois dernières années, le site Web tonaventure.com a accueilli plus de 55 000 lecteurs! Le CREVALE est persuadé que la nouvelle édition sera à la hauteur des attentes des différents aventuriers.

« Ton aventure est un projet auquel le CREVALE a consacré beaucoup d’efforts et d’énergie. Il favorise le plaisir de lire et encourage les jeunes à maintenir leurs habitudes de lecture pendant l’été. C’est un outil précieux pour les intervenants et les parents », explique Caroline Camire, intérimaire à la direction générae du CREVALE.
 
Lors du lancement, plusieurs ont témoigné de leur appréciation du site Web. Mathilde Courchesne, 10 ans, le confirme. « J’aime beaucoup ce concours parce qu’on peut décider notre histoire et parce qu'on peut gagner des prix. C’est sûr que je vais y participer cette année », dit-il. 

Les lecteurs courent la chance de gagner plusieurs prix en débutant une histoire entre le 4 mai et le 31 août 2022, et ce, uniquement s’ils la terminent avant le 30 septembre prochain. Tous les jeunes et organismes qui participent au concours recevront un certificat de persévérance. 

Qu’est-ce que tonaventure.com?

Ton aventure a été créé pour inciter les jeunes à développer des habitudes de lecture. Le site est ludique et personnalisé puisqu’il permet aux jeunes de devenir, chaque jour, le héros de leur aventure. On retrouve aussi sur tonaventure.com des outils pour les intervenants, dont un guide d’animation. 

 

Sur la photo, de gauche à droite: Elsa Poirier du CREVALE, Théo Mercier, lecteur, Annie Gravel, autrice, Stéphane Dignard, vice-président du CREVALE, Alain Raîche, représentant des caisses Desjardins de Lanaudière, partenaire principal de la 4e édition et Caroline Camiré, du CREVALE.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 janvier 2023

Le Canada prolonge de 20 ans la durée de protection du droit d’auteur

Aucun nouveau livre ou pièce de théâtre ne sera ajouté au domaine public avant 2043 au Canada, puisque le gouvernement fédéral a prolongé de 20 ans la durée de protection du droit d'auteur juste avant la fin de 2022. Jusqu'au 30 décembre dernier, la protection du droit d'auteur pour les œuvres originales de nature littéraire, dramatique, musicale ...

30 décembre 2022

La semaine à l'écran: «Bye bye 2022» et autres revues de l'année

Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 24 au 30 décembre 2022: L'éternel «Bye bye» et les autres émissions classiques du 31 décembre rythmeront de nouveau la dernière soirée de 2022 pour de nombreux Québécois... ou feront l'objet pour d'autres d'un rattrapage une fois remis de festivités en famille ou entre ...

21 novembre 2022

Le chanteur, comédien et ex-sénateur Jean Lapointe est décédé

Le chanteur, comédien et ex−sénateur Jean Lapointe s’est éteint vendredi. Il avait 86 ans. La Fondation Jean Lapointe a annoncé qu’il était décédé à la Maison St−Raphaël, entouré de ses proches, à la suite de complications de santé. Né à Price, dans le Bas−Saint−Laurent, le 6 décembre 1935, Jean Lapointe débute sa carrière alors qu’il est ...