Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ginette Reno reçoit la Légion d’honneur de la République française

durée 18h00
28 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Ginette Reno, considérée interprète phénoménale, personnalité d’exception et véritable légende de la chanson, a été nommée, aujourd'hui, chevalière dans l’Ordre de la Légion d’honneur de la République française, à l’occasion d’une cérémonie qui rassemblait de nombreux amis et membres de la famille de l’artiste au Sofitel Montréal Le Carré Doré.

C'est Sophie Lagoutte, Consule générale de France à Montréal, qui a décoré l’auteure, compositeure, interprète et comédienne qui célèbre aujourd’hui son 76 e anniversaire et compte soixante ans de carrière au Québec et au Canada, mais aussi en France et aux États-Unis. 

La Légion d’honneur représente la plus haute distinction honorifique de la République française et l’une des plus connues au monde. Depuis deux siècles, elle est remise au nom du Chef de l’État pour récompenser les citoyens les plus méritants dans tous les domaines d’activité.

« Cette nouvelle marque de reconnaissance me surprend et me touche profondément. Je suis fière de joindre aujourd’hui les rangs de tous les Québécois qui ont reçu cette décoration par le passé. Je remercie la France tout entière, son Président, ses institutions et ses citoyens, et bien sûr la Consule générale et toute son équipe. Enfin, je ne peux que remercier encore et toujours mon cher public qui m’a toujours été fidèle depuis toutes ces années et avec qui j’ai si hâte de renouer », s'est exprimée Ginette Reno.

Nommée officière de l’Ordre du Canada en 1982, chevalière de l’Ordre national du Québec en 2004, chevalière des Arts et des Lettres par le ministre de la Culture et de la Communication en France en 2013 et récipiendaire de la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale en 2017, Ginette Reno voit cette nouvelle et prestigieuse distinction s’ajouter à celles reçues au fil de cette carrière remarquable.
 

Un grand retour sur disque cet automne 

Ginette Reno annonce aussi aujourd’hui qu’elle effectuera un grand retour sur disque à l’automne 2022, quatre ans après la parution de l'album À jamais, certifié platine. Voilà donc un nouvel opus qui promet de s’inscrire dans la lignée des grands albums de l’icône qu’est Ginette Reno.  

Rappelons que la Légion d’honneur fait partie du patrimoine national. Institution contemporaine, populaire, vivante, elle incarne des valeurs fortes liées à l’histoire de France. 

La Légion d’honneur réunit des personnalités célèbres et des citoyens inconnus du grand public autour du mérite personnel au service de la nation. Chaque nouvelle promotion de décorés raconte la noblesse des actions individuelles ou des parcours professionnels et sociaux qui dessinent les contours de la grandeur collective.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 avril 2025

St-Charles-Borromée finaliste aux Plumes d’excellence de l’ACMQ

La Ville de Saint-Charles-Borromée figure parmi les finalistes du prestigieux concours des Plumes d’excellence de l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ), dans la catégorie Communication numérique, pour son projet de Camp de jour connecté. Pensé et déployé par le Service des communications et affaires publiques, ce ...

Publié le 11 avril 2025

Joliette reçoit un soutien majeur pour son développement culturel

Le ministère de la Culture et des Communications a offert une enveloppe de 158 000 $ à la Ville de Joliette afin de dynamiser son milieu de vie et de mettre en œuvre des projets structurants, inclusifs et collaboratifs, en cohérence avec sa nouvelle Politique culturelle 2025- 2035. Il y a également eut la confirmation d’une nouvelle entente ...

Publié le 10 avril 2025

Plus de 400 repas servis à la Fête des sucres à Lavaltrie

Le samedi 5 avril dernier, la Ville de Lavaltrie a célébré la 4e édition de sa Fête des sucres qui s’est déroulée de 9 h à 13 h, à l’école secondaire de la Rive. Plus de 500 citoyennes et citoyens ont répondu à l’appel pour célébrer le temps des sucres dans une ambiance conviviale et chaleureuse. En collaboration avec les Chevaliers ...