Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ginette Reno reçoit la Légion d’honneur de la République française

durée 18h00
28 avril 2022
Angelique Villeneuve
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Ginette Reno, considérée interprète phénoménale, personnalité d’exception et véritable légende de la chanson, a été nommée, aujourd'hui, chevalière dans l’Ordre de la Légion d’honneur de la République française, à l’occasion d’une cérémonie qui rassemblait de nombreux amis et membres de la famille de l’artiste au Sofitel Montréal Le Carré Doré.

C'est Sophie Lagoutte, Consule générale de France à Montréal, qui a décoré l’auteure, compositeure, interprète et comédienne qui célèbre aujourd’hui son 76 e anniversaire et compte soixante ans de carrière au Québec et au Canada, mais aussi en France et aux États-Unis. 

La Légion d’honneur représente la plus haute distinction honorifique de la République française et l’une des plus connues au monde. Depuis deux siècles, elle est remise au nom du Chef de l’État pour récompenser les citoyens les plus méritants dans tous les domaines d’activité.

« Cette nouvelle marque de reconnaissance me surprend et me touche profondément. Je suis fière de joindre aujourd’hui les rangs de tous les Québécois qui ont reçu cette décoration par le passé. Je remercie la France tout entière, son Président, ses institutions et ses citoyens, et bien sûr la Consule générale et toute son équipe. Enfin, je ne peux que remercier encore et toujours mon cher public qui m’a toujours été fidèle depuis toutes ces années et avec qui j’ai si hâte de renouer », s'est exprimée Ginette Reno.

Nommée officière de l’Ordre du Canada en 1982, chevalière de l’Ordre national du Québec en 2004, chevalière des Arts et des Lettres par le ministre de la Culture et de la Communication en France en 2013 et récipiendaire de la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale en 2017, Ginette Reno voit cette nouvelle et prestigieuse distinction s’ajouter à celles reçues au fil de cette carrière remarquable.
 

Un grand retour sur disque cet automne 

Ginette Reno annonce aussi aujourd’hui qu’elle effectuera un grand retour sur disque à l’automne 2022, quatre ans après la parution de l'album À jamais, certifié platine. Voilà donc un nouvel opus qui promet de s’inscrire dans la lignée des grands albums de l’icône qu’est Ginette Reno.  

Rappelons que la Légion d’honneur fait partie du patrimoine national. Institution contemporaine, populaire, vivante, elle incarne des valeurs fortes liées à l’histoire de France. 

La Légion d’honneur réunit des personnalités célèbres et des citoyens inconnus du grand public autour du mérite personnel au service de la nation. Chaque nouvelle promotion de décorés raconte la noblesse des actions individuelles ou des parcours professionnels et sociaux qui dessinent les contours de la grandeur collective.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 juillet 2022

Le rappeur GreenWoodz de passage à l'événement Tire-toi une bûche

Pour la quatrième soirée de l'été de l'événement Tire-toi une bûche, à Notre-Dame-des-Prairies, l'artiste québécois GreenWoodz donnera une performance mettant en valeur sa musique rap. C'est ce jeudi 21 juillet à 19 h 30 qu'aura lieu cette soirée en musique au Parc Colette-Robillard. N'hésitez pas à apport vos chaises de parterre et/ou votre ...

18 juillet 2022

Une pièce de théâtre qui revisite le célèbre récit d'Ulysse

La deuxième apparition des rendez-vous de famille à Notre-Dame-des-Prairies se déroulera au boisé du Carrefour Culturel, le mercredi 20 juillet à 19 h.   Durant cette soirée, Théâtre tout terrain  présentera leur pièce La Seconde Odyssée. Grand héros de la guerre de Troie, Ulysse n’aurait jamais pu imaginer que rentrer chez lui serait aussi ...

17 juillet 2022

Une aide financière pour la restauration de la Maison Antoine-Lacombe

La Ville de Saint-Charles-Borromée investira une somme de 524 000 $ dans des travaux de restauration de son bâtiment classé immeuble patrimonial ayant une grande valeur sur le plan architectural, culturel et touristique, soit la Maison Antoine-Lacombe. Pour ce faire, elle pourra compter sur une subvention de 286 400 $ de la part du gouvernement ...