Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre des Rendez-Vous Québec Cinéma

Les traditions musicales de Lanaudière seront mises à l'honneur en grande-Première Montréalaise

durée 08h00
24 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Deux films documentaires sur les traditions Lanaudoises, d'André Gladu, seront lancés en grande-première Montréalaise, le 30 avril à 15 h 00, à la Cinémathèque Québécoise, dans le cadre des Rendez-Vous Québec Cinéma.

Ainsi, les films intitulés Excusez-là! et L’autre bout du monde, ayant pour but de faire vivre l’âme de Lanaudière en plongeant ses spectateurs dans des cercles de chansons traditionnelles, seront présentés au public et leur projection sera suivie d’une discussion en présence de chanteur.se.s et du réalisateur.

En effet, il existe un riche héritage de chansons a cappella de plus de deux siècles dans Lanaudière, qui se transmet de génération en génération. Au fil du temps, les occasions de chanter en famille se sont transformées naturellement en rassemblements de chanteurs ou cercles de chants.

Ces films se veulent à la fois une enquête sur l’état des lieux de la chanson traditionnelle, une entreprise de collectage et de sauvegarde, ainsi qu’un vibrant témoignage de l’état de cette pratique vivante auprès de la relève des chanteurs Trad.

Le tournage a été fait en 2015 et se veut faire ressortir de ce souffle commun, une révélation forte en émotions qui constitue l’expérience profonde d’une culture. Un peu comme le font les chants polyphoniques corses, les Kan ha diskan bretons ou encore les cantiques et blues du sud.

Ces documentaires tendent à donner l’impression d’avoir accès à des secrets de famille. Leur particularité, vient du fait qu'en étant au nord de l’Amérique, les paroles sont en français et les airs se sont forgés au contact de la forêt et des rivières, en pratiquant les métiers de la trappe, de la coupe de bois et en côtoyant un univers autochtone.

Rappelons que ces films sont distribués par Les Productions du Rapide-Blanc.


Un réalisateur aux multiples oeuvres.

À partir des années 70, André Gladu réalise plusieurs documentaires sur le Québec et les cultures francophones d’Amérique, notamment Le reel du pendu (1971), Le son des Français d’Amérique (1974-1980), coréalisé avec Michel Brault, Marc-Aurèle Fortin (1983), Pellan (1985), Liberty Street Blues (1986) sur le jazz Nouvelle-Orléans, ou encore Gaston Miron – les outils du poète (1994).

En 1987-1988, il conçoit le projet de Musée de l’image en mouvement de la Cinémathèque québécoise. De 1997 à 2002, il est producteur au Studio culture et expérimentation, programme français, de l’ONF. Par la suite à titre de cinéaste résident il crée Tintamarre (2004) et Marron (2006).

C'est à partir de 2014, qu'il réalise un cycle de courts métrages sur les traditions de Lanaudière, tels que Le chant du monde (2015), Matawinie "La rencontre des eaux" (2016), L’esprit du violon Trad (2018), Excusez-là et L’autre bout du monde (2021).

En 2015, il reçoit le Prix Hommages de l’Académie Charles-Cros, alors que le Prix du Québec Albert-Tessier pour le cinéma lui est décerné en 2018.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Exposition et causerie en écho à la Marche mondiale des femmes

Le 18 septembre, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies invite la population à l’exposition Dialogue, présentée par Nicole Doucet et Chantal Locat, à la salle d’exposition du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue, et à assister à une causerie exceptionnelle donnée par Françoise David et Louise Beaudry. Ces deux volets complémentaires ...

Publié hier à 11h00

Journée Portes ouvertes Mangeons local : 14 400 visiteurs pour Lanaudière

Le dimanche 7 septembre avait lieu la Journée Portes ouvertes Mangeons local, organisée par la Fédération de l’UPA de Lanaudière (FUPAL), en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles (UPA). Cette année, ce sont plus de 14 400 personnes qui ont visité une ou plusieurs des dix-sept fermes hôtes de la région. « Je tiens à ...

Publié le 12 septembre 2025

Quatre appels de projets pour l’animation culturelle de Joliette

La Ville de Joliette lance quatre appels de projets municipaux en lien avec l'animation culturelle. Les personnes intéressées peuvent soumettre leur projet et candidature jusqu'au 19 octobre prochain. On indique qu'il s'agit d'une occasion unique pour les créateurs de faire rayonner leur talent. « Par ces invitations, la Ville de Joliette ...