Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre des Rendez-Vous Québec Cinéma

Les traditions musicales de Lanaudière seront mises à l'honneur en grande-Première Montréalaise

durée 08h00
24 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Deux films documentaires sur les traditions Lanaudoises, d'André Gladu, seront lancés en grande-première Montréalaise, le 30 avril à 15 h 00, à la Cinémathèque Québécoise, dans le cadre des Rendez-Vous Québec Cinéma.

Ainsi, les films intitulés Excusez-là! et L’autre bout du monde, ayant pour but de faire vivre l’âme de Lanaudière en plongeant ses spectateurs dans des cercles de chansons traditionnelles, seront présentés au public et leur projection sera suivie d’une discussion en présence de chanteur.se.s et du réalisateur.

En effet, il existe un riche héritage de chansons a cappella de plus de deux siècles dans Lanaudière, qui se transmet de génération en génération. Au fil du temps, les occasions de chanter en famille se sont transformées naturellement en rassemblements de chanteurs ou cercles de chants.

Ces films se veulent à la fois une enquête sur l’état des lieux de la chanson traditionnelle, une entreprise de collectage et de sauvegarde, ainsi qu’un vibrant témoignage de l’état de cette pratique vivante auprès de la relève des chanteurs Trad.

Le tournage a été fait en 2015 et se veut faire ressortir de ce souffle commun, une révélation forte en émotions qui constitue l’expérience profonde d’une culture. Un peu comme le font les chants polyphoniques corses, les Kan ha diskan bretons ou encore les cantiques et blues du sud.

Ces documentaires tendent à donner l’impression d’avoir accès à des secrets de famille. Leur particularité, vient du fait qu'en étant au nord de l’Amérique, les paroles sont en français et les airs se sont forgés au contact de la forêt et des rivières, en pratiquant les métiers de la trappe, de la coupe de bois et en côtoyant un univers autochtone.

Rappelons que ces films sont distribués par Les Productions du Rapide-Blanc.


Un réalisateur aux multiples oeuvres.

À partir des années 70, André Gladu réalise plusieurs documentaires sur le Québec et les cultures francophones d’Amérique, notamment Le reel du pendu (1971), Le son des Français d’Amérique (1974-1980), coréalisé avec Michel Brault, Marc-Aurèle Fortin (1983), Pellan (1985), Liberty Street Blues (1986) sur le jazz Nouvelle-Orléans, ou encore Gaston Miron – les outils du poète (1994).

En 1987-1988, il conçoit le projet de Musée de l’image en mouvement de la Cinémathèque québécoise. De 1997 à 2002, il est producteur au Studio culture et expérimentation, programme français, de l’ONF. Par la suite à titre de cinéaste résident il crée Tintamarre (2004) et Marron (2006).

C'est à partir de 2014, qu'il réalise un cycle de courts métrages sur les traditions de Lanaudière, tels que Le chant du monde (2015), Matawinie "La rencontre des eaux" (2016), L’esprit du violon Trad (2018), Excusez-là et L’autre bout du monde (2021).

En 2015, il reçoit le Prix Hommages de l’Académie Charles-Cros, alors que le Prix du Québec Albert-Tessier pour le cinéma lui est décerné en 2018.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 avril 2025

St-Charles-Borromée finaliste aux Plumes d’excellence de l’ACMQ

La Ville de Saint-Charles-Borromée figure parmi les finalistes du prestigieux concours des Plumes d’excellence de l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ), dans la catégorie Communication numérique, pour son projet de Camp de jour connecté. Pensé et déployé par le Service des communications et affaires publiques, ce ...

Publié le 11 avril 2025

Joliette reçoit un soutien majeur pour son développement culturel

Le ministère de la Culture et des Communications a offert une enveloppe de 158 000 $ à la Ville de Joliette afin de dynamiser son milieu de vie et de mettre en œuvre des projets structurants, inclusifs et collaboratifs, en cohérence avec sa nouvelle Politique culturelle 2025- 2035. Il y a également eut la confirmation d’une nouvelle entente ...

Publié le 10 avril 2025

Plus de 400 repas servis à la Fête des sucres à Lavaltrie

Le samedi 5 avril dernier, la Ville de Lavaltrie a célébré la 4e édition de sa Fête des sucres qui s’est déroulée de 9 h à 13 h, à l’école secondaire de la Rive. Plus de 500 citoyennes et citoyens ont répondu à l’appel pour célébrer le temps des sucres dans une ambiance conviviale et chaleureuse. En collaboration avec les Chevaliers ...