Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une expérience Lanaudoise complète, vivante et intéressante

Quand la Culture rencontre le Tourisme, une première étude spécifique naît de leur union

durée 08h00
16 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Culture Lanaudière et Tourisme Lanaudière ont rendu publique, le 6 avril dernier, une première étude spécifique au secteur culturel-touristique lanaudois.

Cette étude s’inscrit dans une volonté des deux organisations régionales d’arrimer leurs
efforts de développement touristique et culturel dans la région lanaudoise.

Pilotée par la firme IDMRS, la réalisation de l’étude a demandé un grand nombre de rencontres auprès des intervenants concernés.

Visant à identifier le fil conducteur qui relie les produits culturels touristiques, autant saisonniers qu’annuels, le contenu de l’étude se veut un levier de développement et un outil structurant pour l’ensemble des acteurs du milieu culturel-touristique.

Les principales recommandations formulées visent à rendre l’expérience globale du visiteur complète, vivante et intéressante, notamment, en appuyant le milieu culturel-touristique, en améliorant l’expérience culturelle-touristique globale, en maximisant l’interconnectivité des actifs au bénéfice du touriste, en bonifiant l’expérience-client touristique, ainsi qu'en développant des occasions pour amener à maturité le potentiel culturel touristique latent.

Selon Isabelle Demers, conseillère principale de cette étude chez IDMRS, la démarche a démontré le besoin essentiel du milieu de discuter de tourisme culturel, des réalités et besoins qui y sont liés. Elle a mis en lumière l’indissociable relation entre culture et tourisme-culturel et ouvre la voie à la réalisation de futurs travaux et initiatives sur le tourisme culturel dans la région.

Pour Denis Brochu, directeur général à Tourisme Lanaudière, le contenu de ce rapport permettra de sensibiliser les diverses parties-prenantes quant au potentiel que représente la richesse de l’offre culturelle lanaudoise comme vectrice d’attraction touristique. Selon lui, les différents acteurs concernés, gestionnaires de lieux culturels, responsables municipaux, gardiens du patrimoine et acteurs régionaux doivent maintenant agir tous ensemble pour faire éclore cet immense potentiel.

Dans la même lignée, la directrice générale de Culture Lanaudière, Andrée Saint-Georges, mentionne qu’attendue depuis plus d’une décennie, cette étude identifie le momentum à saisir pour développer et structurer l’offre culturelle- touristique.

« La rencontre des beautés culturelles avec celles du tourisme nous permet d’aspirer à un statut de destination culturelle-touristique distinctive, au Québec. Le partenariat entre le tourisme et la culture permettra de réaliser la promesse faite aux visiteurs qui, en choisissant Lanaudière, seront à la rencontre d’inoubliables expériences. »

L’étude sur la structuration du tourisme culturel dans la région de Lanaudière est
disponible ici.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Un parcours immersif dans les jardins Antoine-Lacombe dès la mi-novembre

Depuis quelques mois, les jardins Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée sont fermés aux visiteurs afin de transformer les lieux en un parcours immersif lumineux qui sera dévoilé à la mi-novembre.  La Ville comprend l'impatience des citoyens, mais assure que « la transformation en cours n’est pas un simple embellissement : c’est une œuvre ...

Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 29 octobre 2025

Petits changements des festivités d'Halloween à St-Félix-de-Valois

Ce vendredi 31 octobre, le jour de l'Halloween, de grande quantités de pluie sont attendues. C'est pourquoi que les activités d'animation et de distribution de bonbons prévus à Saint-Félix-de-Valois sont déplacées au Centre Pierre-Dalcourt de 16 h à 20 h. Mentionnons que le cinéma d’horreur de 20 h est maintenu à la maison des jeunes Le ...