Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pastel sec, photographie et estampe

Un regard sur les œuvres de l'artiste Ann Duckett que la nature au 21e siècle fascine

durée 12h30
9 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Le travail de l'artiste-peintre québécoise, Ann Duckett, dont les œuvres fourmillent de vie, à travers la présence d'une source lumineuse omniprésente que même les paysages les plus sombres en contraste révèlent par quelques touches bien subtiles, appelle à être découvert plus largement encore à travers Lanaudière.

La paix se dégage de la majorité de ses toiles, offrant le spectacle d'une nature qui se sentirait presque épiée par notre regard, tant elle semble paisible sans que qui que ce soit ne prenne part à sa spontanéité.

Ann Duckett exprime une forme d'harmonie bien spécifique par le biais de médium tels que le pastel sec, la photographie et l'estampe, afin de rendre grâce à des scènes de nature, ses sujets de prédilections.

« Je joue avec le linéaire, les creux, la courbe, la couleur et la lumière et je travaille l’effet éphémère du visuel de la nature au présent » a expliqué l'artiste pour qualifier la tendance de ses techniques utilisées. 
 

S'inspirer du sublime qui détonne pour que les regards s'étonnent

« Mon processus de création est basé sur l’exploration du "sublime dans la nature". Le sublime étant une qualité qui transcende le beau et déclenche un étonnement. Mon désir est de partager ma vision des différents éléments de la nature, propres à susciter cet étonnement, en travaillant autant au niveau figuratif qu’abstrait pour libérer la fonctionnalité visuelle et la révéler au spectateur », a livré avec précision Ann Duckett, à propos de son processus créatif.

« L’observation de la nature dans la région qui m’entoure, Lanaudière, avec l’intensité du sublime, le bouleversement émotif ressenti et la captation d’un instant présent unique, sont les principaux vecteurs qui m’animent et suscitent en moi le désir d’exprimer l’émerveillement et la reconnaissance de la beauté que j’absorbe » a t-elle ajouté.

Rappelons que le propre-même d'un artiste est d'exprimer ce qui l'anime intrinsèquement, livrant ainsi toute la richesse de son état sensible à celui qui se laissera à son tour touché une fois l'œuvre sous les yeux.

Ainsi, les neurones-miroirs, donnant accès à un processus d'identification, rendent alors plus palpables les sensations qui pouvaient ne pas être accessibles chez le spectateur avant la vue de la pièce artistique.

« Je tente, par mon art, d’attirer le regard de l’observateur et de l’amener à réfléchir sur la nature qui l’entoure pour que cette lecture devienne alors intéressante, intéressée et intrigante. Je veux explorer et partager cette beauté qui me transcende », s'est exprimée Ann Duckett, quant à la raison d'être de son travail artistique.

Les œuvres de l'artiste-peintre québécoise, colorées et expressives sont à découvrir sur son site Web à l'adresse annduckett.com. Notons que certaines de ses toiles sont aussi exposées sur la galerie d'art en ligne, le4673.ca

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Un parcours immersif dans les jardins Antoine-Lacombe dès la mi-novembre

Depuis quelques mois, les jardins Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée sont fermés aux visiteurs afin de transformer les lieux en un parcours immersif lumineux qui sera dévoilé à la mi-novembre.  La Ville comprend l'impatience des citoyens, mais assure que « la transformation en cours n’est pas un simple embellissement : c’est une œuvre ...

Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 29 octobre 2025

Petits changements des festivités d'Halloween à St-Félix-de-Valois

Ce vendredi 31 octobre, le jour de l'Halloween, de grande quantités de pluie sont attendues. C'est pourquoi que les activités d'animation et de distribution de bonbons prévus à Saint-Félix-de-Valois sont déplacées au Centre Pierre-Dalcourt de 16 h à 20 h. Mentionnons que le cinéma d’horreur de 20 h est maintenu à la maison des jeunes Le ...