X
Rechercher
Publicité

Il était le premier choix des élèves du Cégep de l'Assomption

Souterrain remporte le Prix collégial du cinéma québécois 2022

durée 09h30
4 avril 2022
Marie-Eve Buisson
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Le Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ), parrainé par Québec Cinéma, a annoncé samedi dernier que le film Souterrain, de la réalisatrice Sophie Dupuis, remporte le prix de son édition 2022. 

Le film lauréat a été annoncé lors du café cinéma du PCCQ, au terme de deux rondes de délibération. C'est Xavier Douville qui représentait les étudiants du Cégep de l'Assomption. Ce long-métrage était le favori de la majorité des élèves participants. 

Cette 11e édition du PCCQ marquait le retour des projections et discussions en présence dans la majorité des cégeps inscrits. La délibération nationale et toutes les activités qui l’entourent se sont également tenues en personne à Montréal. Au final, plus de 1000 étudiant.e.s ont visionné les 5 films en lice et ont voté pour leur film « coup de cœur » dans les 52 cégeps participants.

« Ce film, parfois oppressant et claustrophobe mais traversé de moments lumineux, montre le monde peu représenté des travailleurs des mines d'Abitibi.  Le jeu des acteurs est incroyable, et fait ressortir autant le monde souterrain des émotions que celui des mines », explique un étudiant qui a voté pour Souterrain.  

L’œuvre de Sophie Dupuis s’est démarquée parmi les 5 longs métrages qui étaient en lice, soit La déesse des mouches à feu d’Anaïs Barbeau-Lavalette, Beans de Tracey Deer, Les Oiseaux Ivres d'Ivan Grbovic et le documentaire Prière pour une mitaine perdue de Jean-François Lesage.

Un comité réunissant quatre spécialistes du cinéma a préalablement sélectionné les films finalistes, choisis pour leur qualité et leur capacité à générer la discussion. Pour cette 11eédition, les membres du comité de sélection étaient : Kathrin Kohlstedde, directrice de la programmation du Festival du film de Hambourg, Mario Fortin, président-directeur général des Cinémas Beaubien, du Parc et du Musée, Ariane Fecteau, membre du comité de programmation du Ciné-Club de Jonquière, et Olivier « Bill » Bilodeau, directeur de la programmation des Rendez-vous Québec Cinéma.

Le Prix collégial du cinéma québécois permet aux étudiants de se sensibiliser au cinéma d’ici et de développer leur sens critique ainsi que leur habileté à défendre leur point de vue. 


 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Nouvelle édition record pour l'événement-bénéfice Moi M'Aime

La 9 e édition de l'événement-bénéfice Moi M'Aime, cent autoportraits, qui a pris fin le 18 mai dernier, s'est soldé par un franc succès avec un taux de participation et un nombre de mises record. Ce sont ainsi 78 400 $ qui ont été recueillis par le truchement des mises et des dons. Un montant qui a dépassé les attentes du Centre d'Apprentissage ...

durée Hier 12h00

Célébration de la Fête interculturelle réussie à Lanaudière

Des lanaudoises et lanaudois de Joliette et de ses environs ont participé samedi 21 mai dernier à la 5 e édition de la fête interculturelle, célébrant les différentes communautés culturelles de la région. L'événement s'est déroulé à travers une ambiance festive au sein du parc Louis-Querbes de Joliette, sur invitation du Comité régional ...

durée Hier 8h00

Un don de 100 000 $ pour soutenir la Fondation du Musée d'art de Joliette

La Fondation du Musée d’art de Joliette (FMAJ) scellent un nouveau partenariat de cinq ans qui se traduit avec un don unique de 100 000 $ avec la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière  Par le biais de ce partenariat, la Fondation du MAJ désire assurer une partie du financement de son Fonds de dotation, dont le capital sera ...