Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il était le premier choix des élèves du Cégep de l'Assomption

Souterrain remporte le Prix collégial du cinéma québécois 2022

durée 09h30
4 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Eve Buisson
email
Par Marie-Eve Buisson, Journaliste

Le Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ), parrainé par Québec Cinéma, a annoncé samedi dernier que le film Souterrain, de la réalisatrice Sophie Dupuis, remporte le prix de son édition 2022. 

Le film lauréat a été annoncé lors du café cinéma du PCCQ, au terme de deux rondes de délibération. C'est Xavier Douville qui représentait les étudiants du Cégep de l'Assomption. Ce long-métrage était le favori de la majorité des élèves participants. 

Cette 11e édition du PCCQ marquait le retour des projections et discussions en présence dans la majorité des cégeps inscrits. La délibération nationale et toutes les activités qui l’entourent se sont également tenues en personne à Montréal. Au final, plus de 1000 étudiant.e.s ont visionné les 5 films en lice et ont voté pour leur film « coup de cœur » dans les 52 cégeps participants.

« Ce film, parfois oppressant et claustrophobe mais traversé de moments lumineux, montre le monde peu représenté des travailleurs des mines d'Abitibi.  Le jeu des acteurs est incroyable, et fait ressortir autant le monde souterrain des émotions que celui des mines », explique un étudiant qui a voté pour Souterrain.  

L’œuvre de Sophie Dupuis s’est démarquée parmi les 5 longs métrages qui étaient en lice, soit La déesse des mouches à feu d’Anaïs Barbeau-Lavalette, Beans de Tracey Deer, Les Oiseaux Ivres d'Ivan Grbovic et le documentaire Prière pour une mitaine perdue de Jean-François Lesage.

Un comité réunissant quatre spécialistes du cinéma a préalablement sélectionné les films finalistes, choisis pour leur qualité et leur capacité à générer la discussion. Pour cette 11eédition, les membres du comité de sélection étaient : Kathrin Kohlstedde, directrice de la programmation du Festival du film de Hambourg, Mario Fortin, président-directeur général des Cinémas Beaubien, du Parc et du Musée, Ariane Fecteau, membre du comité de programmation du Ciné-Club de Jonquière, et Olivier « Bill » Bilodeau, directeur de la programmation des Rendez-vous Québec Cinéma.

Le Prix collégial du cinéma québécois permet aux étudiants de se sensibiliser au cinéma d’ici et de développer leur sens critique ainsi que leur habileté à défendre leur point de vue. 


 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 8 décembre 2025

La Récréation des lutins revient au parc Casavant-Desrochers

Le samedi 13 décembre, dès 13 h, les petits et les grands, sont invités à venir participer à la traditionnelle Récréation des lutins à Saint-Charles-Borromée. Plusieurs activités sont proposées au parc Casavant-Desrochers.  « C’est toujours un plaisir de voir les familles se retrouver autour de nos lutins et du Père Noël. Cet événement, plein ...