Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'artiste Eve Tagny rencontre son public en personne au Musée d'arts de Joliette

durée 13h30
15 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Le Musée d’art de Joliette présente l’artiste québécoise Eve Tagny, dont l’exposition prendra place le jeudi 24 mars, en débutant par une rencontre en personne, de 12h30 à 13h30, au Musée.

En effet, il est possible d’aller à la rencontre de cette artiste, présentant son œuvre, afin d’échanger avec elle sur la profondeur de sa démarche.

On peut d’ailleurs même apporter son sandwich, pour y passer l’heure du dîner en sa compagnie.

Dans ses récents projets, Eve Tagny se penche sur notre relation à la nature, plus particulièrement notre désir de la domestiquer, de la posséder et de la commercialiser, et ce, à travers l’histoire et le symbole de la rose. 

Une itération du projet Of Roses amorcé par Tagny en 2020 fait partie de l’exposition collective Dessiller : s’ouvrir au hors-champ.

L’exposition de l’artiste restera accessible au Musée d’art de Joliette, jusqu’au 15 mai. La réservation à cette activité est toutefois indispensable.


Une artiste dont les espaces intérieurs fusionnent avec la nature

Eve Tagny est une artiste basée à Tiohtià:ke/Montréal. Sa pratique considère les jardins et les paysages perturbés par les humains comme des lieux mutables de notre mémoire personnelle et collective qui s’inscrivent dans des dynamiques de pouvoir, les histoires coloniales et leurs héritages.

À travers les lentilles photographique et cinématographique, l’installation, le texte et la performance, elle explore les expressions spirituelles et incarnées du deuil et de la résilience et leurs corrélations avec les rythmes naturels, ses cycles et sa matérialité.

Tagny détient un baccalauréat en production cinématographique de l’Université Concordia et un certificat en journalisme de l’Université de Montréal.

Ses expositions ont été présentées à Momenta Biennale, Musée d’art contemporain de Montréal et Centre Clark, Montréal; Cooper Cole, Galerie 44, et Franz Kaka, Toronto.

Elle est récipiendaire de la bourse Mfon (2018), de la Bourse Plein Sud (2020) et a été présélectionnée pour le CAP Prize (2018), la Burtynsky Photobook Grant (2018) et le Prix OAAG (2020).

Soulignons que cette activité est présentée par la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 8 décembre 2025

La Récréation des lutins revient au parc Casavant-Desrochers

Le samedi 13 décembre, dès 13 h, les petits et les grands, sont invités à venir participer à la traditionnelle Récréation des lutins à Saint-Charles-Borromée. Plusieurs activités sont proposées au parc Casavant-Desrochers.  « C’est toujours un plaisir de voir les familles se retrouver autour de nos lutins et du Père Noël. Cet événement, plein ...