Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Festival International du Film pour Enfants de Montréal

Dévoilement des lauréats de la 25e édition du FIFEM

durée 17h00
7 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Angelique Villeneuve
email
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Le Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM) dévoile les lauréats de sa 25 e édition, qui se déroulait du 26 février au 6 mars dernier. 

En effet, le festival s’est clôturé hier et le Jury professionnel, présidé par la comédienne, animatrice et chroniqueuse Jessica Barker, ainsi que le Jury enfant ont dévoilé leur palmarès. 

Les Prix décernés par le FIFEM sont, ainsi, le Grand prix de Montréal, le Prix du meilleur court-métrage, le Prix du public et le Prix d’interprétation de l’UDA.

Le Jury enfant, composé de Matis Bascoul, Daniel Espinoza, Agathe Huchard et Fleur Szymanski a remis le Grand Prix de Montréal au film coréen Les enfants vont bien du réalisateur Lee Ji-won pour son histoire touchante et originale, ses images inspirantes et ses personnages attachants.

Le Jury enfant a également attribué le Prix du meilleur court-métrage, présenté par Bloks Canada, au film québécois Mauvaises herbes de Claude Cloutier, pour son humour et son sujet d'une troublante actualité.

Le Jury professionnel, présidé par Jessica Barker et composé de la productrice Mylène Augustin de Black on Black Films et du réalisateur Alain Jacques a, pour sa part, décerné le Grand prix de Montréal au film français et tchèque Même les souris vont au paradis de Jan Bubenicek et Denisa Grimmovà, pour la direction artistique époustouflante ; pour avoir mis en scène avec brio une amitié plus qu’improbable ; pour avoir eu l’audace de parler de la mort avec légèreté et douceur, et pour une animation stop motion à couper le souffle.

Le Jury professionnel a, par ailleurs, décerné le Prix du meilleur court-métrage présenté par Bloks Canadale au film franco-géorgien La soupe de Franzy de Ana Chubinidze. Le Jury a souligné la technique d’animation très soignée ; la beauté des images très colorées ;  l’humour et la poésie du scénario ; l’imaginaire débridé qui rejoint celle d’un enfant, ainsi que la construction de l’histoire pleine de rebondissements.

Le Prix d’interprétation de l’UDA, remis par le Jury professionnel également, a été attribué au comédien Gabriel Noël, pour son rôle dans le film québécois Marmotte intrépide de Miguel Lambert. Le Jury a soulevé la justesse de son jeu ; l’humour qu’il a insufflé à son personnage ; l’authenticité qu’il a donnée à sa mission, ainsi que la mélodie de son accent qui a su le charmer.

Le Prix du public, présenté par la Clinique d’Orthopédagogie Myriam Gagnon, est décerné au film qui récolte le plus grand nombre de votes du public parmi tous les longs-métrages, toutes sections confondues.

Ainsi, ce prix a été attribué au film d’animation français et tchèque Même les souris vont au paradis de Jan Bubenicek et Denisa Grimmovà.

Notons que le film est distribué par Niagara films, et est déjà à l’affiche dans les cinémas à travers la province.

Pour finir, le FIFEM tient à remercier le Consulat général de France à Québec ainsi que l’Ambassade de Lituanie et de Bulgarie à Ottawa, le Goethe-Institut Montréal et l’Istituto Italiano di Cultura pour leur soutien dans la présentation des films récompensés et sélectionnés lors de la 25e édition.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 avril 2025

St-Charles-Borromée finaliste aux Plumes d’excellence de l’ACMQ

La Ville de Saint-Charles-Borromée figure parmi les finalistes du prestigieux concours des Plumes d’excellence de l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ), dans la catégorie Communication numérique, pour son projet de Camp de jour connecté. Pensé et déployé par le Service des communications et affaires publiques, ce ...

Publié le 11 avril 2025

Joliette reçoit un soutien majeur pour son développement culturel

Le ministère de la Culture et des Communications a offert une enveloppe de 158 000 $ à la Ville de Joliette afin de dynamiser son milieu de vie et de mettre en œuvre des projets structurants, inclusifs et collaboratifs, en cohérence avec sa nouvelle Politique culturelle 2025- 2035. Il y a également eut la confirmation d’une nouvelle entente ...

Publié le 10 avril 2025

Plus de 400 repas servis à la Fête des sucres à Lavaltrie

Le samedi 5 avril dernier, la Ville de Lavaltrie a célébré la 4e édition de sa Fête des sucres qui s’est déroulée de 9 h à 13 h, à l’école secondaire de la Rive. Plus de 500 citoyennes et citoyens ont répondu à l’appel pour célébrer le temps des sucres dans une ambiance conviviale et chaleureuse. En collaboration avec les Chevaliers ...