Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Monique Régimbald-Zeiber, lauréate d'un Prix du Gouverneur général en arts visuels, a récemment exposée au Musée d'art de Joliette

durée 14h30
3 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Angelique Villeneuve
Par Angelique Villeneuve, Journaliste

Alors que l’identité des artistes ayant remporté l’un des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques 2022 (GGArts) a été dévoilé, en date du 2 mars, Monique Régimbald-Zeiber, figurant parmi ces lauréats, a récemment fait l’objet d’une importante exposition au Musée d'art de Joliette

Cette exposition, qui retraçait 35 ans de carrière, s’est promenée à travers tout le Québec. Ainsi, l’artiste a confié à quel point cette exposition avait été marquante.

En effet, Monique Régimbald-Zeiber combine la littérature et la peinture. Ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections muséales au pays, et ses travaux sont exposés partout au Québec, au Canada, ainsi qu’en Europe. 

Déjà, en 2014, l’Université du Québec à Montréal, lui a remis le Prix d’excellence pour l’ensemble de sa carrière.

Originaire de Sorel, celle-ci déploie avec talent son travail qui multiplie les références au corps et à la réalité des femmes. Elle y mélange leurs mots et leurs langages, au propre comme au figuré. 

Ainsi passionnée, la lauréate venant d’être récompensée par le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques s'est vue honorée et applaudie.

« J’ai toujours eu le sentiment que nous étions devant l’urgence d’assurer la diffusion d’un travail comme celui de Monique Régimbald-Zieber, parce qu’il est féministe, parce qu’il aborde de larges espaces d’une pensée inclusive, parce qu’il s’adresse à des groupes « invisibilisés » par l’histoire, par la langue, par le pouvoir dominant.

Monique Régimbald-Zieber est un défi lancé à la peinture, à la pensée active, à la quête sans cesse réinventée du sens de l’art dans la société. Permettez-moi d’insister sur le fait que la peinture de Monique Régimbald-Zieber et ses écrits au ton unique et au potentiel impressionnant pour le développement de la pensée occupent un espace très important quant au sens à donner à notre culture visuelle » s'est exprimée Louise Déry, directrice, de la Galerie de l’Université du Québec à Montréal, et auteure de la mise en candidature des oeuvres de l’artiste.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Une année riche en réalisations pour le Réseau BIBLIO

Réunis le 12 juin dernier à l’occasion de leur 63e assemblée annuelle, les membres du Réseau BIBLIO du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie ont procédé à l’élection du conseil d’administration pour l’année 2026-2027. Lors de cette rencontre, Michelle Vallée, directrice générale, a présenté le bilan d’une année particulièrement riche ...

Publié le 19 juin 2026

Trois nouvelles expositions cet été au Musée d’art de Joliette

Le samedi 20 juin, le Musée d’art de Joliette (MAJ) convie les amoureux d'art à l'inauguration de ses trois nouvelles expositions temporaires. Chacune à leur façon, elles tissent une réflexion sensible autour de la mémoire, du temps et de la transmission, portée par des regards croisés et des collaborations porteuses. Ce vernissage s'inscrit dans le ...

Publié le 19 juin 2026

Le véritable « Saint-Dilon » inspire le nouveau projet de Garçons à marier

Le personnage mythique de « Saint-Dilon », rendu célèbre par Gilles Vigneault dans La danse à Saint-Dilon, inspire le nouveau projet du trio lanaudois Garçons à marier, dévoilé récemment  à travers une première capsule vidéo d’une série de trois inspirée du Fonds Jean Trudel. Intitulé Samedi soir à Saint-Dilon et autres trudeleries, le projet ...