Découverte Jam-Trad
Un événement de musique traditionnelle au concept original à Saint-Norbert
Le duo de musiciennes Laurence Beaudry et Suzie Blanchette présente à nouveau son événement Découverte Jam-Trad, pour une série de trois soirées musicales, à l’Espace culturel Jean-Pierre Ferland, ancienne église de Saint-Norbert, sur la rue Principale.
Ces soirées se tiendront les vendredis 4 mars, 18 mars et 1er avril, de 19 h à 22 h.
Il s’agit d’y découvrir un répertoire de musique traditionnelle québécoise et celtique, qui a d’ailleurs connu un beau succès l’automne dernier, et qui permet à son public, de manière très originale, de prendre lui-même part à la création musicale.
Ainsi, la première heure de la soirée sera donc consacrée à l'écoute ainsi qu'à des démonstrations, suivie d'une session d'enseignements qui se poursuivra par une heure de pratique animée pour tous.
En effet, la grande particularité de cette initiative tient au fait que toutes les personnes participantes sont invitées à apporter leurs instruments afin de jouer et turluter tous ensemble, grâce à une harmonie trouvée en un rythme d’abord lent puis qui augmentera son tempo tranquillement au cours du temps, pour donner à chacun la possibilité de s’accorder à tous avec simplicité.
Les musiciennes-animatrices Laurence Beaudry (violon, mandoline) et Suzie Blanchette (guitare ténor, bouzouki irlandais, piano), proposeront alors de vieux airs entraînants entendus dans les cuisines des grands-parents lors des veillées, tout comme des pièces musicales telles que des reels, des gigues, des valses ainsi que des galopes.
Notons que l’accès à cet événement est gratuit, et qu’il suffit de réserver sa place pour y être accueilli.
Bien sûr, il est aussi tout à fait possible de s’y rendre pour le simple plaisir de l’écouter.
Des musiciennes bien accomplies
Soulignons que Laurence Beaudry est bien connue dans le milieu de l’enseignement du violon à Montréal, par le biais de l’École des Arts de la Veillée. Lartiste est aussi multi-instrumentiste au sein des groupes Mandola, Sassenach et Duo Beaudry-Blanchette.
De plus, elle a publié un recueil de ses compositions de pièces musicales, et un second recueil est en cours de production.
De son côté, Suzie Blanchette, après s’être intéressée au classique, à la pop et à l'électro, a répondu à l'appel de la musique traditionnelle jusqu’à se faire remarquer sur YouTube, où elle présente des arrangements de pièces irlandaises et québécoises.
Ainsi, elle aussi multi-instrumentiste, son parcours musical est un joyeux mélange de formations académiques et de recherches autodidactes. Il sera, d'ailleurs, bientôt possible de l’entendre sur Spotify.
Pour finir, notons que cette activité est rendue possible grâce à l’entente de développement culturel signée entre le ministère de la Culture du Québec et la Municipalité de Saint-Norbert.
Pour se joindre à ces trois soirées musicales participatives, les inscriptions sont disponibles sur la page my.weezevent.com/decouverte-jam-trad-4-mars-2022
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.