Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La salle Rolland-Brunelle

La Corriveau - la soif des corbeaux : le théâtre musical de l’été 2022

durée 18h00
14 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Et si Marie-Josephte Corriveau était jugée aujourd’hui, comment serait-elle traitée? Quelle serait sa sentence?

C’est la question que s’est posée l’équipe de la toute nouvelle production La Corriveau - la soif des corbeaux qui sera présentée à la salle Rolland-Brunelle du Centre culturel Desjardins à l’été 2022.

Dans cette création théâtrale et musicale, cette histoire culte du folklore québécois est racontée à travers la bouche de ceux qui n'ont pas assez parlé.

Une histoire ancienne qu'il est pertinent de revisiter aujourd’hui puisqu’elle reflète certains rouages de l’actualité.

TOUJOURS D’ACTUALITÉ

C'est sous la forme d'une enquête liée à un étrange procès que le public découvrira les nombreuses contradictions, manipulations et distorsions de l’histoire tragique de la Corriveau, dont le drame résonne encore après toutes ces années.

Aujourd'hui, il est possible de déduire que Marie-Josephte était fort probablement une femme victime de violence conjugale, qui a désespérément voulu mettre un terme à sa souffrance pour protéger ses enfants.

Près de 260 ans plus tard, il est facile de faire un parallèle avec plusieurs cas d'agressions sur les femmes, récemment rapportés dans l'actualité québécoise, où l'agresseur a été entièrement disculpé, et les victimes, lynchées sur la place publique.

LA CRÉATION EN RÉGION

Jade Bruneau, productrice, metteure en scène et tenant le rôle-titre de la Corriveau, et sa complice de toujours, Audrey Thériault, qui a composé les chansons originales de ce théâtre musical, sont toutes deux originaires de la région de Joliette.

Elles ont débuté leur formation en théâtre musical à l’Académie Antoine-Manseau, et Jade souhaitait ardemment démarrer sa nouvelle création dans sa région d’origine. De son côté, le Centre culturel Desjardins est plus que fier de soutenir cette compagnie de création de la relève, aux racines locales, dans un projet d’une qualité de haut niveau, qui a un potentiel de tournée dans la province et au-delà. 

C’est donc avec fierté que le Centre culturel Desjardins présentera La Corriveau - la soif des corbeaux, du 7 au 23 juillet 2022 dans une salle Rolland-Brunelle fraîchement rénovée. 

UNE ÉQUIPE DE FEU

Au Théâtre de l’Oeil Ouvert, la création collective est valorisée avant tout titre ou crédit ! D’ailleurs, chaque artiste impliqué porte plus d’un chapeau.

Le projet, à l’origine lancé par les codirecteurs artistiques Jade Bruneau (Demain matin Montréal m’attend, Les Belles-Sœurs, Grease) et Simon Fréchette-Daoust (L’Auberge du chien noir, Fame, Grease), a tôt fait de gagner une équipe impressionnante, passionnée et multidisciplinaire. 

La Corriveau - la soif des corbeaux, est aujourd’hui créée notamment par Geneviève Beaudet et Félix Léveillé qui sont coauteur.trice, Marc-André Perron à la direction musicale et portée à la scène par des acteurs de grand talent tels que Jean Maheux (L’Auberge du chien noir, Les Pays d’en haut, L’homme de la Mancha), Rosalie Bonenfant (Les Parent, 30 vies, Deux hommes en or, Sucré Salé), Renaud Paradis (L’Auberge du chien noir, 30 vies, Chantons sous la pluie, Les parapluies de Cherbourg), Frédérike Bédard (Pied de Poule, LNI, 5e rang, O’, Mary Poppins) et bien d’autres ! (Liste complète des artisans, concepteurs, acteurs et musiciens en annexe). 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Un parcours immersif dans les jardins Antoine-Lacombe dès la mi-novembre

Depuis quelques mois, les jardins Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée sont fermés aux visiteurs afin de transformer les lieux en un parcours immersif lumineux qui sera dévoilé à la mi-novembre.  La Ville comprend l'impatience des citoyens, mais assure que « la transformation en cours n’est pas un simple embellissement : c’est une œuvre ...

Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 29 octobre 2025

Petits changements des festivités d'Halloween à St-Félix-de-Valois

Ce vendredi 31 octobre, le jour de l'Halloween, de grande quantités de pluie sont attendues. C'est pourquoi que les activités d'animation et de distribution de bonbons prévus à Saint-Félix-de-Valois sont déplacées au Centre Pierre-Dalcourt de 16 h à 20 h. Mentionnons que le cinéma d’horreur de 20 h est maintenu à la maison des jeunes Le ...