Publicité

30 novembre 2021 - 18:00

Conseil Régional de l'environnement de Lanaudière (CREL)

Prix Lanaudois emporté par les Jardins Villageois de Saint-Damien

Par Salle des nouvelles

C’est avec beaucoup de bonheur et de fierté que les membres du comité des Jardins Villageois de Saint-Damien ainsi que leurs bénévoles ont accueilli le Prix MONARQUE dans la catégorie AGRICULTURE DURABLE ET DE PROXIMITÉ.

Lors du Gala lanaudois de l’action climatique, le 25 novembre dernier, le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL) a dévoilé les projets gagnants pour les prix Monarque permettant de mettre en valeur les meilleures initiatives environnementales lanaudoises.

Via l'implantation de jardins comestibles en suivant les principes de l'agriculture biologique, les Jardins villageois encouragent les citoyens de Saint-Damien à produire de façon durable leurs fruits et légumes.

Ils donnent aussi l'opportunité aux personnes sans espaces autour de chez eux de profiter des bienfaits d'un potager collectif et d'apprendre davantage à cultiver leur propres aliments.

Les Jardins Villageois vont au-delà de la logique des jardins communautaires en prônant une culture du partage.

Les collaborations établies avec la municipalité, les entreprises agricoles de proximité et les autres initiatives locales (La Ruche, l'Abri-bouffe, Saint-Damien Territoire Nourricier, la Corporation de Développement), Les Jardins Villageois de Saint-Damien se démarquent comme une initiative citoyenne innovante et inclusive qui a réussi à rassembler une grande diversité d'acteurs au sein de même de son territoire partageant les mêmes valeurs d'accès à une nourriture saine et locale tout en respectant l’environnement.

Fortement motivé par le rayonnement qu’apporte ce prestigieux prix MONARQUE pour leurs projets, Les Jardins Villageois de Saint-Damien invite les citoyens à se joindre au mouvement collectif en suivant leur page Facebook

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.