Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par le ministère de la Culture et des Communications du Québec

La Maison Rosalie-Cadron devient une institution muséale agréée

durée 18h00
18 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Maison Rosalie-Cadron est très fière d’annoncer qu’elle est à présent une institution muséale agréée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

L’agrément des institutions muséales québécoises est délivré par le ministère de la Culture et des Communications au nom du gouvernement du Québec.

Il garantit à la population l’accès à un établissement d’intérêt public de qualité. Ce sceau de qualité s’inscrit dans le respect de normes reconnues internationalement en matière de pratiques muséologiques, et de planification, de protection et de mise en valeur du patrimoine.

Afin de se mériter cette reconnaissance, il a fallu que le musée conforme aux critères d’admissibilité et à l’ensemble des exigences en matière : de gouvernance, de gestion des ressources financières, humaines et physiques, de services aux différentes clientèles, de diffusion et d’éducation.

L’agréement muséal permettra, entre autres, à la Maison Rosalie-Cadron d’avoir accès à des programmes de subvention qui lui étaient, jusqu’à ce jour fermés. «Nos horizons s’agrandissent! L’agrément muséal nous permettra d’atteindre un niveau supérieur», de déclarer Claudine Lalonde, présidente du conseil d’administration de l’institution.

«Le premier projet sur lequel nous nous attelons sera le renouvellement de l’exposition permanente qui date de l’ouverture du musée, en 2006», de mentionner la directrice du
musée, Sophie Lemercier.

Prenez note au passage que la Maison Rosalie-Cadron, située au 1997 rue Notre-Dame à Lavaltrie, est fermé durant la saison hivernale. Ses portes rouvriront au printemps. Pour tous les détails, consulter le site web du musée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié hier à 9h00

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 8 décembre 2025

La Récréation des lutins revient au parc Casavant-Desrochers

Le samedi 13 décembre, dès 13 h, les petits et les grands, sont invités à venir participer à la traditionnelle Récréation des lutins à Saint-Charles-Borromée. Plusieurs activités sont proposées au parc Casavant-Desrochers.  « C’est toujours un plaisir de voir les familles se retrouver autour de nos lutins et du Père Noël. Cet événement, plein ...