Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement

Une nouvelle politique culturelle pour la Ville de Nicolet

durée 18h00
12 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois et le conseiller municipal responsable du dossier culturel à la Ville, Denis Jutras ont lancé fièrement aujourd’hui la nouvelle politique culturelle de la Ville de Nicolet. La démarche de mise à jour avait été lancée en mars 2019 et l’on comprendra que la pandémie est venue en retarder sa diffusion.

La Ville a d’ailleurs choisi d’en faire un lancement d’envergure à la microbrasserie la Flûte à Bec (qui est d’ailleurs un diffuseur culturel du territoire) avec prestations d’artistes (Ovation Danse, Guillaume Beaulac, Philippe-Jonathan Côté, Francis Pelletier, Manu Factum) dans le respect des consignes sanitaires et en requérant le passeport vaccinal des invités présents.  

« La création de ce nouvel outil de travail a généré une mobilisation exceptionnelle du milieu », a souligné la première magistrate. « La culture nous rassemble, elle est dans tout et partout et nous l’avons vu pendant la pandémie elle nous fait du bien. Vous savez comment la notion de participation citoyenne est importante pour nous et la nouvelle politique culturelle n’y fait pas exception. Les Nicolétaines et Nicolétains ont eu leur mot à dire pour inspirer le nouveau document qui nous guidera pour les dix prochaines années en matière de culture », a ajouté Mme Dubois.

Le document d’une vingtaine de pages auquel ont collaboré près de 400 personnes dresse la vision, les valeurs, les champs d’intervention et les orientations de Nicolet jusqu’en 2030.

« En plus d’adhérer aux principes du développement durable, la politique culturelle favorise l’accès à la culture pour tous les Nicolétaines et Nicolétains tout en encourageant et en soutenant la citoyenneté culturelle et le développement d’une offre de proximité », a précisé l’agente culturelle et communautaire de Nicolet, Mélanie Desmarais lors du lancement. Derrière ce nouvel outil, la ville manifeste l’intention de partager la responsabilité du développement culturel avec la communauté dans l’optique de créer, diffuser, consommer et initier des projets. 

Notons enfin que la nouvelle politique s’accompagne aussi d’un plan d’action pour s’assurer qu’elle reste bien vivante.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 avril 2024

Soirée-Carrières, pour un avenir en Arts : en route vers la 6e édition

Le 16 avril prochain, dès 18 h 30, le programme Arts visuels du Cégep de Lanaudière à Joliette présentera la sixième année de la Soirée-carrières, pour un avenir en arts. Une fois de plus, quatre artistes chevronnés, dont la plupart sont diplômés du programme, viendront discuter de leur parcours et de leur métier. Les personnes ...

4 avril 2024

Une troupe en résidence venant tout droit de la France

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies accueillera en résidence artistique le groupe Æncre, une troupe de musique folk venant tout droit de la France. Leur visite s’échelonnera du 8 au 12 avril, avec une sortie de résidence présentée le jeudi 11 avril à 19h30 au Carrefour culturel. Le public est invité à venir assister gratuitement à cette ...

28 mars 2024

Plus de 1,6 M$ pour le récréotourisme dans la MRC de D’Autray

La ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, et la ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Caroline Proulx, annoncent la concrétisation d’une entente de 1 610 067 $ avec la MRC de D’Autray pour mieux structurer le réseau récréotouristique permettant la découverte de ses paysages et attraits. L’offre touristique actuelle ...