Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement

Une nouvelle politique culturelle pour la Ville de Nicolet

durée 18h00
12 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois et le conseiller municipal responsable du dossier culturel à la Ville, Denis Jutras ont lancé fièrement aujourd’hui la nouvelle politique culturelle de la Ville de Nicolet. La démarche de mise à jour avait été lancée en mars 2019 et l’on comprendra que la pandémie est venue en retarder sa diffusion.

La Ville a d’ailleurs choisi d’en faire un lancement d’envergure à la microbrasserie la Flûte à Bec (qui est d’ailleurs un diffuseur culturel du territoire) avec prestations d’artistes (Ovation Danse, Guillaume Beaulac, Philippe-Jonathan Côté, Francis Pelletier, Manu Factum) dans le respect des consignes sanitaires et en requérant le passeport vaccinal des invités présents.  

« La création de ce nouvel outil de travail a généré une mobilisation exceptionnelle du milieu », a souligné la première magistrate. « La culture nous rassemble, elle est dans tout et partout et nous l’avons vu pendant la pandémie elle nous fait du bien. Vous savez comment la notion de participation citoyenne est importante pour nous et la nouvelle politique culturelle n’y fait pas exception. Les Nicolétaines et Nicolétains ont eu leur mot à dire pour inspirer le nouveau document qui nous guidera pour les dix prochaines années en matière de culture », a ajouté Mme Dubois.

Le document d’une vingtaine de pages auquel ont collaboré près de 400 personnes dresse la vision, les valeurs, les champs d’intervention et les orientations de Nicolet jusqu’en 2030.

« En plus d’adhérer aux principes du développement durable, la politique culturelle favorise l’accès à la culture pour tous les Nicolétaines et Nicolétains tout en encourageant et en soutenant la citoyenneté culturelle et le développement d’une offre de proximité », a précisé l’agente culturelle et communautaire de Nicolet, Mélanie Desmarais lors du lancement. Derrière ce nouvel outil, la ville manifeste l’intention de partager la responsabilité du développement culturel avec la communauté dans l’optique de créer, diffuser, consommer et initier des projets. 

Notons enfin que la nouvelle politique s’accompagne aussi d’un plan d’action pour s’assurer qu’elle reste bien vivante.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Un parcours immersif dans les jardins Antoine-Lacombe dès la mi-novembre

Depuis quelques mois, les jardins Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée sont fermés aux visiteurs afin de transformer les lieux en un parcours immersif lumineux qui sera dévoilé à la mi-novembre.  La Ville comprend l'impatience des citoyens, mais assure que « la transformation en cours n’est pas un simple embellissement : c’est une œuvre ...

Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 29 octobre 2025

Petits changements des festivités d'Halloween à St-Félix-de-Valois

Ce vendredi 31 octobre, le jour de l'Halloween, de grande quantités de pluie sont attendues. C'est pourquoi que les activités d'animation et de distribution de bonbons prévus à Saint-Félix-de-Valois sont déplacées au Centre Pierre-Dalcourt de 16 h à 20 h. Mentionnons que le cinéma d’horreur de 20 h est maintenu à la maison des jeunes Le ...