Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

9 endroits dans Lanaudière

Découvrir le patrimoine religieux de la région lors d'activités touristiques

durée 13h00
6 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) et l’Association du tourisme religieux et spirituel du Québec (ATRSQ) lancent la programmation des Journées du patrimoine religieux 2021, un événement touristique et citoyen en architecture et patrimoine qui en est à sa quatrième édition.

« Le patrimoine religieux québécois est riche et abondant et nous travaillons à le préserver. Visitez les sites pour mieux les connaître et apprécier leurs spécificités comme leurs perspectives paysagères, clochers, ouvrages de menuiserie, œuvres d’art, orgues et vitraux; ils regorgent d’œuvres dignes de musées, ils sont nos châteaux et sont remplis d’histoire », souligne Josée Grandmont, présidente du conseil d’administration du CPRQ.

Sur une base volontaire, 276 organisateurs ont inscrit des activités à la programmation des 11 et 12 septembre 2021, dont 9 dans Lanaudière. Des lieux emblématiques aussi bien que des espaces méconnus et parfois peu accessibles ont répondu à l’appel. Une carte indiquant les lieux participants est disponible sur le site de la programmation au journeesdupatrimoinereligieux.ca.

Deux concerts seront tenus ce week-end à l'église de Sainte-Julienne. Le samedi à 19h, un récital comprenant de vieux cantiques que nos grands-parents ont connus sera donné par Lyse Brunelle, alto et guitare et le Curé André Chevalier, baryton. Le dimanche à 16 h, de la musique religieuse classique et contemporaine sera présentée toujours avec le Curé André Chevalier, accompagné cette fois-ci par Elizabeth Szeremeta, organiste/claviériste.

« Avant la pandémie, au Québec, le tourisme religieux et spirituel générait 1,47 million de nuitées et 60 $ M en dépenses touristiques. De ces visiteurs, 33 % venaient spécifiquement dans la destination pour les attraits religieux et 73 % visitaient d’autres attraits à proximité. Que ce soit pour la beauté des lieux ou les panoramas qu’ils offrent, la culture ou l’histoire, les sites religieux d’ici sont des raisons extraordinaires de s’offrir une escapade dans les régions du Québec », ajoute Michel Couturier, président du conseil d’administration de l’ATRSQ.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Le Marché public La Récolte s’installe à Rawdon

Artisans et producteurs locaux viendront à la rencontre des visiteurs lors du Marché public La Récolte, de retour pour cinq samedis cet été au cœur du centre-ville rawdonnois. Pour cette 7e édition, les visiteurs pourront s'imprégner de diverses découvertes locales en rencontrant les producteurs, artisans et organismes sur place. Ils ...

Publié le 10 juillet 2025

Joliette lance un appel aux artistes émergents lanaudois

La Ville de Joliette lance un appel aux artistes émergents lanaudois pour participer à La tournée des parcs!, une série de spectacles de variétés qui animeront ses parcs cet automne. Au total, sept représentations, mettant en lumière une diversité de disciplines, musique, théâtre, danse, humour, cirque et bien plus encore, auront lieu entre le 20 ...

Publié le 7 juillet 2025

Félix en fleurs, c’est le temps de participer!

C’est la période d’inscription au concours d’embellissement Félix en fleurs de Saint-Félix-de-Valois. Après la distribution de plus de 2000 plants et de 100 tonnes de compost, prenez vos aménagements paysagers en photo et remplissez le formulaire d’inscription pour participer au concours! « Nous en sommes déjà à la 6e édition de Félix ...