Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Présentation de spectacles en distanciation physique

Une dizaine d'organismes et artistes de Lanaudière soutenus par le Conseil des arts et des lettres du Québec

durée 09h00
15 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Le Conseil des arts et des lettres du Québec a dévoilé plus tôt cette semaine les 144 projets culturels soutenus dans le cadre de la mesure Présentation de spectacles en distanciation physique grâce à un investissement de 5,7 M$. L’un d’eux est associé au Centre culturel Desjardins de Joliette.

De retour pour un deuxième été consécutif, la mesure, dorénavant accessible aux artistes professionnels, a contribué à la réalisation de 144 projets culturels. Ainsi, 46 artistes et 98 organismes artistiques ont pu bénéficier d'une aide financière totalisant près de 6 M$, leur permettant d’explorer des modes de présentation d'œuvres devant public dans le contexte de la pandémie.

Les spectateurs ont droit autant à des lectures publiques, des concerts, des performances, des parcours déambulatoires ou toute autre forme de spectacles qui respectent les consignes de santé publique émises par le gouvernement.

« Je suis très heureuse de constater les retombées concrètes de cette mesure, qui a de nouveau connu un franc succès, et de voir l'immense talent québécois jaillir à travers ces œuvres particulièrement innovantes. Par-dessus tout, je suis convaincue que l'originalité et la détermination des créateurs permettent aux Québécois de profiter du bonheur de se laisser porter par les arts tout en respectant la distanciation physique », mentionne Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Près de 8 000 activités sont prévues à travers toutes les régions au cours de la saison estivale.

Parmi les projets s’étant démarqué, le Conseil souligne EXCENTRÉ du Centre culturel Desjardins, à Joliette, une programmation de spectacles éclatée se déployant dans plusieurs lieux de diffusion inusités dans la région de Lanaudière.

De la plage de Saint-Gabriel aux jardins de la Maison Antoine-Lacombe, chaque lieu devient un espace de représentation unique pour les artistes ainsi que pour le public.

Comme organisme soutenu dans Lanaudière, notons également le Centre culturel de Joliette, le Cirque Alphonse, la Corporation Hector-Charland, La fête au Petit Village, Série Vox Luminosa, la Société de Développement culturel de Terrebonne et le Théâtre Advienne que pourra. Émilie Brûlé et Olga Konovalova font finalement partie des artistes qui ont pu bénéficier du programme dans la région.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Un parcours immersif dans les jardins Antoine-Lacombe dès la mi-novembre

Depuis quelques mois, les jardins Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée sont fermés aux visiteurs afin de transformer les lieux en un parcours immersif lumineux qui sera dévoilé à la mi-novembre.  La Ville comprend l'impatience des citoyens, mais assure que « la transformation en cours n’est pas un simple embellissement : c’est une œuvre ...

Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 29 octobre 2025

Petits changements des festivités d'Halloween à St-Félix-de-Valois

Ce vendredi 31 octobre, le jour de l'Halloween, de grande quantités de pluie sont attendues. C'est pourquoi que les activités d'animation et de distribution de bonbons prévus à Saint-Félix-de-Valois sont déplacées au Centre Pierre-Dalcourt de 16 h à 20 h. Mentionnons que le cinéma d’horreur de 20 h est maintenu à la maison des jeunes Le ...