Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Forte d’expérience

Roseline Blain sera la prochaine directrice artistique du Chœur du Musée d’art de Joliette 

durée 07h00
9 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Le Chœur du Musée d’art de Joliette (CMAJ) entamera sa 22e saison en septembre prochain en compagnie d'une nouvelle directrice artistique, cumulant des années d'expériences en chant choral, Roseline Blain.

Musicienne chevronnée et cheffe réputée, elle a su mener les chœurs qu’elle dirige à l’excellence. Forte d’une expérience de direction variée, où elle a dirigé des chœurs mixtes, des chœurs d’enfants et des chœurs à voix égales, elle possède une solide formation musicale et est détentrice d’une maîtrise en interprétation du piano et d’une maîtrise en direction chorale.

Mme Blain dirige également l’ensemble Musica Orbium, le Chœur du Plateau, l’Ensemble Phoebus, l’Ensemble Gaïa ainsi que Les Petites voix du Plateau. Cumulant plus de vingt ans d’expérience dans le milieu du chant choral, elle est reconnue pour sa direction mariant énergie et finesse, ses qualités expressives, son feu et ses interprétations inspirées.

Plusieurs ensembles ont fait appel à ses qualités de cheffe, dont les Petits Chanteurs du Mont-Royal, avec lesquels elle a dirigé une dizaine de concerts en Europe, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre de chambre de McGill, l’Orchestre des Jeunes de Montréal, l’Orchestre de la Francophonie, l’OPMEM et l’Ensemble Pallade Musica. Elle a également occupé la fonction de directrice générale du Chœur de chambre du Québec, dans lequel elle a chanté pendant cinq ans, et coprésidé PODIUM 2020.

Soutien

Grace à une subvention du Fonds régional d’urgence pour les organismes affectés par la pandémie de COVID-19 (FRUC), une série de rencontres en ligne a permis aux choristes  à d’amorcer un travail de préparation chorale et d’appropriation du répertoire avec leur  nouvelle cheffe.

C’est avec un grand enthousiasme pour la prochaine saison que les choristes ont travaillé à maintenir et consolider leur travail vocal et musical malgré la pandémie.

Le Chœur du Musée a également profité de la pandémie pour faire peau neuve et a lancé tout dernièrement son nouveau site Internet, où plus d’une trentaine d’extraits de son répertoire est maintenant disponible pour écoute.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Un parcours immersif dans les jardins Antoine-Lacombe dès la mi-novembre

Depuis quelques mois, les jardins Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée sont fermés aux visiteurs afin de transformer les lieux en un parcours immersif lumineux qui sera dévoilé à la mi-novembre.  La Ville comprend l'impatience des citoyens, mais assure que « la transformation en cours n’est pas un simple embellissement : c’est une œuvre ...

Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 29 octobre 2025

Petits changements des festivités d'Halloween à St-Félix-de-Valois

Ce vendredi 31 octobre, le jour de l'Halloween, de grande quantités de pluie sont attendues. C'est pourquoi que les activités d'animation et de distribution de bonbons prévus à Saint-Félix-de-Valois sont déplacées au Centre Pierre-Dalcourt de 16 h à 20 h. Mentionnons que le cinéma d’horreur de 20 h est maintenu à la maison des jeunes Le ...