Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Forte d’expérience

Roseline Blain sera la prochaine directrice artistique du Chœur du Musée d’art de Joliette 

durée 07h00
9 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Le Chœur du Musée d’art de Joliette (CMAJ) entamera sa 22e saison en septembre prochain en compagnie d'une nouvelle directrice artistique, cumulant des années d'expériences en chant choral, Roseline Blain.

Musicienne chevronnée et cheffe réputée, elle a su mener les chœurs qu’elle dirige à l’excellence. Forte d’une expérience de direction variée, où elle a dirigé des chœurs mixtes, des chœurs d’enfants et des chœurs à voix égales, elle possède une solide formation musicale et est détentrice d’une maîtrise en interprétation du piano et d’une maîtrise en direction chorale.

Mme Blain dirige également l’ensemble Musica Orbium, le Chœur du Plateau, l’Ensemble Phoebus, l’Ensemble Gaïa ainsi que Les Petites voix du Plateau. Cumulant plus de vingt ans d’expérience dans le milieu du chant choral, elle est reconnue pour sa direction mariant énergie et finesse, ses qualités expressives, son feu et ses interprétations inspirées.

Plusieurs ensembles ont fait appel à ses qualités de cheffe, dont les Petits Chanteurs du Mont-Royal, avec lesquels elle a dirigé une dizaine de concerts en Europe, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre de chambre de McGill, l’Orchestre des Jeunes de Montréal, l’Orchestre de la Francophonie, l’OPMEM et l’Ensemble Pallade Musica. Elle a également occupé la fonction de directrice générale du Chœur de chambre du Québec, dans lequel elle a chanté pendant cinq ans, et coprésidé PODIUM 2020.

Soutien

Grace à une subvention du Fonds régional d’urgence pour les organismes affectés par la pandémie de COVID-19 (FRUC), une série de rencontres en ligne a permis aux choristes  à d’amorcer un travail de préparation chorale et d’appropriation du répertoire avec leur  nouvelle cheffe.

C’est avec un grand enthousiasme pour la prochaine saison que les choristes ont travaillé à maintenir et consolider leur travail vocal et musical malgré la pandémie.

Le Chœur du Musée a également profité de la pandémie pour faire peau neuve et a lancé tout dernièrement son nouveau site Internet, où plus d’une trentaine d’extraits de son répertoire est maintenant disponible pour écoute.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 8 décembre 2025

La Récréation des lutins revient au parc Casavant-Desrochers

Le samedi 13 décembre, dès 13 h, les petits et les grands, sont invités à venir participer à la traditionnelle Récréation des lutins à Saint-Charles-Borromée. Plusieurs activités sont proposées au parc Casavant-Desrochers.  « C’est toujours un plaisir de voir les familles se retrouver autour de nos lutins et du Père Noël. Cet événement, plein ...