Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tout en musique

Dévoilement des artistes invités dans trois marchés publics de la région

durée 12h00
8 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

C’est au rythme de musique traditionnelle japonaise, de violon et de chants a cappella qu’il sera possible de faire ses emplettes au marché ce week-end. 

La SODAM et son Volet Objectif Écoterritoire, en collaboration avec ses partenaires et villes hôtes, sont fiers de présenter une offre musicale diversifiée et multiculturelle les 13, 14 et 15 août prochains lors de ses trois marchés publics, tenus respectivement le vendredi à Saint-Lin-Laurentides, le samedi à Terrebonne et le dimanche à Mascouche. 

Vendredi 13 août – Saint-Lin-Laurentides - Ensemble Matsu Také

Matsu Také est un ensemble de musique traditionnelle et classique japonaise. Son répertoire comprend des chants folkloriques de geishas et d'enfants, des danses traditionnelles, des pièces classiques et des pièces d’un répertoire composé par des moines bouddhistes.

L’ensemble joue notamment du koto, de la cithare sur table japonaise aux sonorités de harpe, et du shakuhachi, la célèbre flûte de bambou japonaise.

Samedi 14 août – Terrebonne

Olivier Brault, violoniste classique

Olivier Brault mène une carrière internationale depuis plus de trente ans. Professeur de violon baroque à la faculté de musique de l'université McGill, il est directeur de l'ensemble Sonate 1704 et de l'ensemble Les Goûts Réunis, à Luxembourg. Il est également le violon principal du Four Nations Ensemble à New York et Les Boréades de Montréal. Il fut Concertmaster de l'orchestre baroque Apollo's Fire de Cleveland de 2011 à 2018. En 2016, un article de la Société Radio-Canada le classe parmi les dix violonistes canadiens qu’il faut connaître.

Théâtre Côte-à-Côte

Le Théâtre Côte-à-Côte est présent sous forme de théâtre de rue et de personnages. Il sera donc possible de faire la rencontre d’une Mère Nature exubérante et flamboyante déambulant entre les clients des marchés publics et qui fait la promotion d’une alimentation saine et bio, ou encore d’une grande chef cuisinière complètement sautée et curieuse de voir ce qui se trouve dans vos emplettes tout en donnant des idées de recettes et des astuces pour éviter le gaspillage.

Dimanche 15 août – Mascouche - Un de ces quatre, quatuor a cappella 

Un de ces quatre, ce sont quatre musiciens réunis par l'amour du chant a cappella depuis 8 ans. Quatre amis qui explorent des styles et des sonorités différentes, dans la bonne humeur et le plaisir d'être ensemble.

Leur répertoire varié multilingue va de la musique ancienne à contemporaine en passant par des airs traditionnels et des standards jazz, le tout agrémenté d’une touche d’humour.

Activités permanentes

Offertes tout au long de la saison du marché public, trois activités de type libre-service sont disponibles en tout temps.

Les sentiers actifs :

Créés spécialement pour offrir des zones d’activités ludiques aux jeunes qui accompagneront leur parent au marché public, les sentiers ont été inspirés par les activités extérieures de type jeu de marelle. Chaque tronçon des parcours propose des défis différents.

Concours! - Chasse aux nains de jardin :

Parsemés à travers les étals des exposants, plusieurs nains de jardins seront dissimulés. Mais attention il faudra trouver chez quel exposant le nain recherché se trouvera pour pouvoir participer au concours. Chaque journée de marché augmente les chances de pouvoir participer et de gagner un panier-cadeau familial remis à la toute fin de la saison.

Parcours sonore alimentaire : 

En remplacement des animations culinaires, un parcours sonore virtuel sur la thématique de l’alimentation, composée de stations audio présentées sous forme de courtes capsules éducatives accessibles sur le marché offriront des trucs et astuces anti-gaspillage et sur la conservation alimentaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Un parcours immersif dans les jardins Antoine-Lacombe dès la mi-novembre

Depuis quelques mois, les jardins Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée sont fermés aux visiteurs afin de transformer les lieux en un parcours immersif lumineux qui sera dévoilé à la mi-novembre.  La Ville comprend l'impatience des citoyens, mais assure que « la transformation en cours n’est pas un simple embellissement : c’est une œuvre ...

Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 29 octobre 2025

Petits changements des festivités d'Halloween à St-Félix-de-Valois

Ce vendredi 31 octobre, le jour de l'Halloween, de grande quantités de pluie sont attendues. C'est pourquoi que les activités d'animation et de distribution de bonbons prévus à Saint-Félix-de-Valois sont déplacées au Centre Pierre-Dalcourt de 16 h à 20 h. Mentionnons que le cinéma d’horreur de 20 h est maintenu à la maison des jeunes Le ...