Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Musique classique

Un dernier week-end pour le Festival de Lanaudière

durée 14h00
4 août 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
Par Benjamin Richer, Journaliste

Marc-André Hamelin, Yannick Nézet-Séguin et l'Orchestre Métropolitain s'installent à Lanaudière pour cette dernière fin de semaine du plus grand festival de musique classique au pays.

« Le concert Brahms donné par Marc-André Hamelin au Festival, à l'été 2019, fut à marquer d'une pierre blanche. Comme un clin d’œil aux olympiques, le pianiste des pianistes, interprète cette fois-ci les cinq concertos de Beethoven en deux soirées consécutives d’un véritable marathon », soutient Renaud Loranger, directeur artistique du Festival de Lanaudière.

Hamelin retrouvera Yannick Nézet-Séguin et l'Orchestre Métropolitain pour interpréter l'intégrale des concertos pour piano de Beethoven.

6 août à 20h - Présenté par Ratelle :

  • Concerto pour piano et orchestre no 1 en do majeur, op. 15
  • Concerto pour piano et orchestre no 2 en si bémol majeur, op. 19
  • Concerto pour piano et orchestre no 3 en do mineur, op. 37

7 août à 20h - Présenté par Yamaha :

  • Concerto pour piano et orchestre no 4 en sol majeur, op. 58
  • Concerto pour piano et orchestre no 5 en mi bémol majeur, op. 73 (« L'Empereur »)

Vers un monde nouveau

Le 8 août à 17h, en clôture du festival, Nézet-Séguin et l'OM offrent la Symphonie « Du Nouveau Monde » de Dvorák, l'une des œuvres les plus populaires de tout le répertoire, et la création d'une œuvre de la compositrice canadienne Barbara Assiginaak. Également au programme, les Fresques de Piero della Francesca de Martinu.

« C'est un voyage en trois temps : de l'héritage humaniste de la Renaissance chez Martinu, jusqu'à l'expérience américaine de son compatriote et devanceur Dvorák, dont la pièce de Barbara Assiginaak est une sorte de répondant », précise M.  Loranger.

Concerts en église

  • Mercredi 4 août à 20h, à l'église de Saint-Paul-de-Joliette, une prestation hors du commun avec la soprano et pianiste canadienne Rachel Fenlon. Cette dernière livrera un récital où elle s'accompagne au piano avec les mélodies de Schubert, Debussy, Grieg et Messiaen.
  • Jeudi 5 août, à l'église de Saint-Barthélemy, le duo d'exception Charles Richard-Hamelin (pianiste) et Andrew Wan (violon solo de l'OSM) explorent certains des recoins les moins fréquentés du « jardin secret » du grand Robert Schumann, ses trois sonates pour violon et piano.

Une répétition privée de l'Orchestre Métropolitain

Afin d'offrir un baume à des personnes éprouvées par la dernière année, le festival présentera un rendez-vous unique à l'Amphithéâtre Fernand-Lindsay, le jeudi 5 août.

Environ 250 personnes affiliées au milieu de la santé et à divers organismes communautaires de la région de Lanaudière pourront assister à une répétition de l'Orchestre Métropolitain et du pianiste Marc-André Hamelin sous la direction du chef Yannick Nézet-Séguin.

Concerts dans les parcs

Parallèlement à sa programmation habituelle, le Festival continue d'offrir des concerts intimes dans les espaces verts de Lanaudière jusqu'au 28 août.

  • 7 août, 13h00-15h00, parc Riverain : Voix et guitare (Sarah Halmarson, soprano et Marc-Olivier Pilon, guitare)
  • 8 août, 14h00, Maison et Jardins Lacombe : Quatuor Andara
  • 14 août, 13h00-15h00, parc Riverain : Quatuor avec cymbalum (Alexandru Sura, cymbalum; Veronica Ungureanu, violon; Dumitru Besleaga, cobza; Roman Manolache, contrebasse)
  • 21 août, 13h00-15h00, parc Riverain : Duo de flûtes-A due (Vincent Lauzer, flûtes et Marie-Laurence Primeau, flûte et viole de gambe)
  • 28 août, 13h00-15h00, parc Riverain : Space Time Continuo-Violoncelles en vedette

On propose finalement quatre concerts à écouter en webdiffusion, disponible sur le site Web du festival.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 juin 2026

Trois nouvelles expositions cet été au Musée d’art de Joliette

Le samedi 20 juin, le Musée d’art de Joliette (MAJ) convie les amoureux d'art à l'inauguration de ses trois nouvelles expositions temporaires. Chacune à leur façon, elles tissent une réflexion sensible autour de la mémoire, du temps et de la transmission, portée par des regards croisés et des collaborations porteuses. Ce vernissage s'inscrit dans le ...

Publié le 19 juin 2026

Le véritable « Saint-Dilon » inspire le nouveau projet de Garçons à marier

Le personnage mythique de « Saint-Dilon », rendu célèbre par Gilles Vigneault dans La danse à Saint-Dilon, inspire le nouveau projet du trio lanaudois Garçons à marier, dévoilé récemment  à travers une première capsule vidéo d’une série de trois inspirée du Fonds Jean Trudel. Intitulé Samedi soir à Saint-Dilon et autres trudeleries, le projet ...

Publié le 19 juin 2026

Célébrons les peuples autochtones le dimanche 21 juin

Le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière (CAAL), en partenariat avec la Ville de Joliette et plusieurs collaborateurs culturels, invite la population à prendre part à Waskapitan – Célébrons les peuples autochtones, un grand rassemblement festif, culturel et rassembleur présenté le dimanche 21 juin 2026 au parc Louis-Querbes, à l’occasion de la ...