Publicité

31 juillet 2021 - 14:00

Halte fleurie

Inauguration des Jardins Ailés à la Maison Rosalie-Cadron

Benjamin Richer

Par Benjamin Richer, Journaliste

La Maison Rosalie-Cadron procèdera à l’inauguration des Jardins Ailés, le 14 août prochain en proposant des visites guidées, ainsi que des conférences et une animation spéciale.

Les Jardins Ailés constituent une halte où le visiteur est mis en contact avec la beauté et la multifonctionnalité des paysages et des plantes mellifères.

Le public y est sensibilisé aux enjeux agricoles, citoyens, fauniques et apicoles, liés à ces ressources. « Un parcours, un banc artistique, des plantes, ainsi que des panneaux d’interprétation plongent le visiteur dans un monde où la nature prend sa place, en douceur », précise l'organisme par communiqué.

Création de l’espace

Ces jardins ont été imaginés, créés et mis en place par Marie-Odile Lebeau, agronome et artiste, aidée par des partenaires qui ont gracieusement fournis du matériel ou leur expertise. « La mobilisation du milieu face à ce projet novateur fut exceptionnelle », assure-t-elle.

C’est grâce à la contribution financière de la MRC de D’Autray, par le biais du Programme d’aide aux collectivités rurales, que ce projet a pu prendre vie. « Ces jardins nous permettront d’accueillir d’autres publics et de pouvoir ajouter la biodiversité dans notre programmation d’activités en étant cohérents et pertinents », mentionne Sophie Lemercier, directrice de la Maison Rosalie-Cadron.

Journée d’inauguration

Lors de l’inauguration, le 14 août prochain dès 13h, les visiteurs auront accès à la créatrice des jardins qui les fera visiter, mais aussi à d’autres professionnels œuvrant dans le milieu.

Ainsi, Madeleine Chagnon, entomologiste, André Michaud, apiculteur et Jean-Philippe Alie, maître-semencier se succéderont, précédés de la présidente d’honneur de l’événement, Catherine Mercier, journaliste à l’émission La semaine verte. Les conférences sont gratuites et il n’est pas nécessaire de réserver sa place.

L’Ensemble Scolastica, spécialisé dans la musique médiévale, interprétera également des chants d'Hildegarde de Bingen, une religieuse du 11e siècle connue pour ses compositions de chants liturgiques, mais aussi pour ses grandes connaissances de la faune et la flore. Elle est considérée comme la première naturaliste de l’Allemagne. « C’est notre petit clin d’œil à Rosalie Cadron-Jetté », lance Mme Lebeau.

Le tout se fera dans le respect des règles sanitaires et de distanciations physiques. La Maison Rosalie-Cadron, située à Lavaltrie, est ouverte le mardi de 13h à 17h et du mercredi au dimanche de 10h à 17h. Pour tous les détails, consultez le site web au maisonrosaliecadron.org ou appelez au 450 586-2727.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.