Publicité

23 juillet 2021 - 11:00

Wikithon 3L

Un marathon virtuel pour faire rayonner la culture de chaque région

Benjamin Richer

Par Benjamin Richer, Journaliste

Les conseils régionaux de la culture de Lanaudière, des Laurentides et de Laval organisent un grand marathon d’enrichissement des contenus culturels sur Wikipédia, le 9 septembre prochain, afin de clôturer la première édition des ateliers Ton wiki, c’est parti!, tenus en 2020 et 2021.

Le Wikithon virtuel vise à rassembler les communautés de pratique wikipédiennes créées au cours des derniers mois sur ces territoires et de mettre ainsi en valeur leurs contributions à l’encyclopédie en ligne.

Les communautés wikipédiennes provenant d’autres régions sont également invitées à participer à l’événement.

Le marathon se déploiera sur une plate-forme combinant intelligence artificielle et diffusion en continu, et promet aux participants de vivre une expérience hors du commun.

Au programme : une animation des séances d’enrichissement des contenus, des panélistes spécialisés en découvrabilité des contenus québécois, des performances et des expositions d’artistes professionnels des trois régions hôtes et des rencontres propulsées par un réseautage « intelligent ». 

Culture numérique

Le projet Ton wiki, c’est parti!, souhaite éveiller les acteurs culturels et les citoyens à l’impact des contributions à cette encyclopédie sur la découvrabilité des contenus culturels régionaux et  québécois.

Tous les citoyens férus de culture ont été invités à participer à ce projet et peuvent se joindre à l’événement de clôture de cette première édition.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, en partenariat avec Culture Lanaudière, Culture Laurentides et Culture Laval.

Pour connaître les détails et s’inscrire : tonwiki.ca/wikithon  

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.